Une approche somatique conçue dans une
perspective interactive
L'atelier, ouvert aux thérapeutes, à un
personnel soignant, à de futurs praticiens en approche somatique et à un public
averti, a été conçu dans une perspective interactive orientée vers
l’acquisition de connaissances et de techniques facilement applicables dans la
vie personnelle et/ou dans la relation d’aide.
Les besoins des participantes pour
enrichir les échanges
À travers une dynamique essentiellement
centrée sur les besoins des participantes, chacune était invitée à partager ses
propres expériences personnelles et/ou professionnelles afin d’enrichir les échanges ; les acquis personnels, tant en ce qui concerne le « savoir être »
que le « savoir-faire », y étaient pris en compte et une attention particulière
ont été portée à la création d’une base de réflexion et d’un langage commun.
Révision de nos connaissances communes
Après avoir rencontré chaque participante
dans les semaines précédant l'événement, l'atelier s'est déroulé comme suit:
dans un premier temps, nous avons révisé nos connaissances communes en
commençant par l'histoire de la psychosomatique, ses maîtres à penser, les
différentes écoles de pensée et leur approche. Nous avons également exploré le
trajet personnel de l'intérêt de chaque personne pour en arriver au contenu de
l'atelier.
Partage de préoccupations et
questionnements
Chaque participante a pu partager ses
préoccupations et ses questionnements sur : la gestion des émotions, la gestion du stress, de la douleur, sur ses problèmes de l’enfance et de l’adolescence ou
ceux de clients, son développement en lien avec ses attitudes de santé, sa
dynamique de la relation d’aide, sa pratique de l’écoute active.
Exploration du trajet personnel de chacune
Dans un deuxième temps, nous avons exploré
le trajet personnel de chacune (la séquence des événements) par rapport aux
stimuli psychiques qui ont mené à une somatisation pour en arriver à comprendre
comment cela s'est inscrit sur ou dans leur corps.
La spécificité des facteurs émotionnels
dans les troubles somatiques
Quand nous avons traité de la spécificité
des facteurs émotionnels dans les troubles somatiques, les vues de chacune
variaient suffisamment pour justifier que nous y revenions après avoir fait les
lectures recommandées. La controverse est rendue moins claire par le fait qu'il
y a parfois la présence de plusieurs facteurs émotionnels, mais le stress semble
une composante commune aux différents partages d'expériences et de
connaissances.
Le débat, dynamique et fertile, a mené sur
le terrain des traits personnels. C'est un argument de premier niveau et nous y
reviendrons dans le deuxième atelier. Ce fut un début d'atelier porteur de
possibilités.
Bibliographie:
Muyard, Jean-Pierre (2009) Pourquoi tombons-nous malade? Fayard
Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.
Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.
Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir pour prendre en charge votre destinée.
Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.
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