jeudi 29 mars 2012

Une vie grandeur nature: la guérison des stress accumulés


Tout le monde veut une vie grandeur nature de son choix. Il ne s'agit pas d'offrir du bonheur, mais de récupérer des parties de soi non explorés pour développer son plein potentiel.



                                   Une vie grandeur nature

Le bilan humain est bien plus troublant que les pertes matérielles
La dévastation laissée derrière par le feu des wagons chargés de pétrole à Lac Mégantic y aura laissé son lot de personnes traumatisées. Pendant une période plus ou moins définie, celles-ci revivront l’événement traumatique qui provoquera des sentiments de détresse à cause des images, des pensées et des perceptions. Ces souvenirs répétitifs et envahissants de l'événement se manifesteront en boucle. Les flashbacks induiront des épisodes dissociatives déclenchant le sentiment de revivre l'événement.

Au fil d'un temps variable, la seule exposition à des indices internes ou externes ressemblant à un des aspects de l’événement traumatique (date d’anniversaire, soirée d’été, basse-ville de Lac Mégantic) provoquera une réaction physiologique d’alerte.

Pour éviter d’avoir ces réactions, les personnes commenceront dès lors à organiser leur vie en fonction de ne pas confronter les stimuli associés à l’événement en question.

Les conséquences sur le capital humain sont bien plus troublantes que les pertes matérielles. Même si les pertes humaines sont très faibles, le feu, l’incendie ravagera parce qu'il modifie la réponse subséquente de toute personne fragilisée par cet événement à tout autre stress prévisible. 

Parvenir à la paix du coeur et de l'esprit 
Il est vrai que, quand on y songe, on ne pense pas faire le ménage de notre vie pour obtenir ce que l'on veut. On pense plutôt à la façon de la gagner, cette vie. C'est une manière réductrice de vivre sa vie. On pense à ce qu'on pourrait mettre dedans, et non pas à ce qu'on devrait enlever pour parvenir d'abord à la paix du coeur et de l'esprit pour retrouver et réaliser ses rêves et pour actualiser ses goûts.

Augmenter la facilité de voir et d'agir grand
Si les plaies du passé étaient nettoyées et guéries, cela augmenterait la facilité de voir et d'agir grand. Je donne une image sur l'impact des histoires de vie: le passé agit sur les gens comme un boulet qu'ils traînent et arrivés à la porte des possibles, voilà que le boulet s'accroche à leur insu et qu'il est impossible de dépasser le cadre pour réaliser leurs rêves.

Le summum de l'accomplissement
Recouvrer la santé psychique et physique n'est pas rien. Pour certaines personnes, le summum de l'accomplissement serait de bien dormir, bien digérer les aliments qu'elles consomment, respirer et sentir la douceur de la brise, être au repos dans sa tête et dedans son coeur, avoir un "territoire" sain à soi, retrouver une vie "normale" et avoir le goût de vivre à n'importe quelle âge parce qu'on se sent vivant, avoir un corps qui fonctionne pour tout ce qu'on veut faire qui nous fait du bien. Les stress accumulés ont des répercussions sur nos corps et sur notre mental.

Le court-terme soulage, ne guérit pas
On fait toujours des choix, soit pour le long-terme, soit pour le court-terme. Le court-terme soulage, ne guérit pas. La proposition de faire le ménage de notre vie est de l'ordre du long terme pour se procurer une vie pleine de saveurs, de joies et d'espoir et pour le recouvrement de sa santé physique et psychique. Pourquoi attendre que le corps lâche avant de faire ce pas nécessaire?

Le ménage de ses émotions
Faire le grand ménage dans ses armoires s'impose régulièrement. En faire un dans nos vies est d'autant plus nécessaire que ne pas le faire brime la vie devant soi. Vous voulez l'alimenter et nourrir votre vie: faites le ménage de vos émotions et des stress néfastes pour votre santé physique et émotionnelle.

Une vie grandeur nature
Le récit de vie émotionnel permet une remise à neuf du système émotionnel: cela vous offre la chance de mettre en place une vie grandeur nature. Se décharger de vieilles émotions ramène à la vie d'aujourd'hui, les éléments qui procurent la joie et la légèreté.


Une vie grandeur nature
Pourquoi faire un grand ménage intérieur avec un récit de vie émotionnel?

Pour avoir la paix du coeur et de l'esprit:

-en témoignant du mal subi;

-en laissant aller les ressentiments;

-en sortant de l'enfermement dans lequel on est;

-en déliant les relations avec autrui pour pardonner véritablement;


Pour retrouver la santé psychique:

-en guérissant du malheur;

-en libérant les culpabilités et les hontes;

-en faisant le ménage dans ses vieilles émotions;

-en révisant ses décisions;

-en trouvant un sens au malheur vécu.


Pour retrouver la santé physique:

-en retrouvant le sommeil réparateur;

-en améliorant sa digestion;

-en retrouvant un rythme de vie normal et convenable;

-en retrouvant des forces physiques et mentales;

-en retrouvant un intérêt à bouger, à agir et à participer activement

à la vie.


Pour se donner la vie que l'on veut:

-en retrouvant le goût pour des activités normales;

-en retrouvant sa volonté;

-en recommençant à rêver;

-en allant de l'avant;

-en déclenchant ou en retrouvant la joie de vivre;

-en retrouvant le contrôle de soi, de son environnement;

-en retrouvant énergie et espoir.


Faire ce grand ménage grâce au récit de vie émotionnel, c'est travailler pour le long-terme, non le court-terme.
Une remise à neuf du système émotionnel rend la vie tellement plus savoureuse et éclatante.


Aller de l'avant sans le passé qui tire vers le bas ou vers l'arrière rend la vie tellement plus légère.


Vivre sa vie après un récit de vie émotionnel est un cadeau pour devenir auteur de sa vie.

Le récit de vie émotionnel combiné à la thérapie du tunnel (catharsis) traite:

-la dépression;

-l'insomnie;

-les migraines;

-les problèmes d'alimentation;

-l'angoisse, l'anxiété, les phobies;

-l'agressivité, la soumission, la mésestime de soi;

-la honte, les culpabilités;

-l'épuisement lié au surmenage;

-les problèmes liés aux relations malsaines;

-les scénarios de vie négatifs.


La durée d'une telle thérapie est signalée par la sortie du tunnel, mais on sait dès le premier rendez-vous si c'est la bonne méthode pour retrouver la santé.


Le "tunnel" est une métaphore pour ce qu'il y a à liquider et à intégrer dans le récit de vie émotionnel.


Je suis Lorraine Loranger, je rédige des récits de vie émotionnels depuis 1991. Ma vie se déroule dans un bureau qui devient vite le cocon sécurisant pour des confidences chargées de peines, de détresse, et d'innombrables pardons.

De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel
Dans mon premier livre: "De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel", plusieurs personnes témoignent avoir retrouvé la paix du coeur et de l'esprit, d'autres démontrent qu'elles ont recouvré leur santé psychique et physique, et enfin d'autres se donnent la vie qu'elles veulent après avoir entamé ce grand nettoyage des émotions de leur vie et de leur passé.

La santé émotionnelle s'améliore
La prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. 

Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress qui était actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire