samedi 14 avril 2012

Combattre le stress de la vie moderne

L'émotion est associée à des états particuliers du corps. Une même situation peut avoir des effets opposés sur la santé émotionnelle de deux individus.

Dépendance au stress
Quand le stress est-il de trop?
Quand nous acceptons autant de stress, que craignons-nous? Avons-nous peur que si nous ne prenons rien, l'on va nous percevoir comme faible ou inefficace?
Avons-nous peur d'arrêter, et de ressentir que nous ne sommes pas heureux?
Est-ce que d'être occupé nous définit, nous donne le sens de qui nous sommes?
Est-ce notre manière d'évaluer ce que nous valons? (tiré du livre de Gabor Maté: read Dependant on Stress)




Atténuer les conséquences du stress
Les conséquences du stress chronique et oxydatif que l'on éprouve varient entre l'exaspération-une vilaine grippe qui ne lâche pas, grignoter à outrance, fumer à la chaîne ou boire pour dormir-à de graves maladies-cancer, dépression, diabètes, problèmes de coeur. Dissoudre le stress est probablement impossible, mais en atténuer les conséquences et limiter ses dégâts est une solution que tous nous devrions mettre en oeuvre pour préserver notre santé physique et psychique.

Le principal indicateur en milieu de travail pour mesurer la santé d'une entreprise est le taux d'absentéisme. L'auteur François Lemire propose dans ce livre des solutions et des recommandations qui permettront aux gestionnaires de remédier aux divers problèmes reliés à la santé émotionnelle de leurs employés.

Les hormones de stress sont passées au fœtus
Ce qui est encore plus malencontreux, c'est que les études sur le stress démontrent que les hormones de stress des femmes sont souvent passées au fœtus, ce qui augmente le risque de leur enfant de développer de sérieux problèmes de santé pour ne nommer que l'asthme et le déficit d'attention.

La réponse de "fuite ou combat" est programmée dans le cerveau
Si vous avez lu d'autres articles à propos de la psychosomatique, vous savez que, lorsque vous rencontrez une situation stressante, les glandes contribuent des hormones dont le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline. Ceci, afin de promouvoir notre réponse de "fuite ou combat", fermant par ailleurs d'autres réponses perçues comme étant inutiles, tel le sommeil et les réponses immunitaires, le but étant de fournir l'énergie nécessaire au corps pour le protéger d'un danger possible.

Des symptômes de dépression
Plus cela arrive souvent, plus l'organisme devient dépendant, assez même pour rechercher les situations stressantes. Lorsque rien ne se trame et qu'il n'est pas stressé, l'individu pourra même présenter des symptômes de dépression.

Le corps indique le niveau de stress
Le meilleur moyen de savoir si l'on a trop de stress est indiqué par le corps. Un stress excessif peut causer une panoplie de symptômes: anxiété, insomnie, désordre de l'alimentation, éruptions cutanées, eczéma, psoriasis, musculature endolorie, etc.

Le stress favorise le développement de maladies sérieuses
Ces symptômes devraient vous alerter que votre système est en déséquilibre. Sur une période de temps, ces conditions peuvent atteindre la structure squeletto-musculaire, le système gastro-intestinal, les coronaires, et le système immunitaire, pouvant dès lors favoriser le développement de maladies sérieuses.

Bibliographie
Bagot, Christophe, Bagot, Laurence, 2012, L'empire du stress: quand le stress devient votre employeur, Les Éditions de l'Homme.


Brillon, Monique, 2006, La pensée qui soigne, Les Éditions de l'Homme.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire