mercredi 22 août 2012

Vous n'aimez pas le chaos, non, mais vous aimez le statu quo!

Le débat entre deux politiciens
Après quelques minutes à écouter le ton qui serait donné à la rencontre dans le face-à- face entre Jean Charest et François Legault, je me suis mise à rêvasser et à imaginer que les deux chefs participeraient un jour à un projet d'écriture autobiographique. Évidemment, je me sers des débats télévisés pour me mettre de l'avant. Vous avez raison, mais admettez que ces occasions sont plutôt rares pour nous faire voir quand la table est mise par des vedettes politiques qui jouent dur avec les insultes qui volent bas.

Écrire son autobiographie
Comme vous le savez sans doute, plusieurs personnes de pouvoir écrivent ou font souvent écrire leur autobiographie, peut être pour s'assurer d'être cohérent au-delà de la vie terrestre. On s'explique facilement que chacun a besoin de laisser un héritage qui fasse honneur à la famille, aux pairs et à sa descendance.

Vous n'aimez pas le chaos, mais vous aimez le statu quo
Mon attention est revenue quand François Legault a lancé la phrase percutante de vérité "Vous n'aimez pas le chaos, mais vous aimez le statu quo" , d'une part parce que c'était nouveau pour lui de dire de telles phrases assassines mais aussi parce qu'il est clair que Jean Charest ne veut rien changer et veut maintenir tout ce qui est déjà en place. François Legault a tout saisi et il n'a reflété que ce que chaque Québécois voit aussi. Je généralise, mais il me semble que les gens avec un esprit critique devrait être capable de voir derrière la scène.

Ver d'oreille
Depuis le début des débats des chefs, Jean Charest a prouvé qu'il est un expert à ce genre de ver d'oreille. (on parle habituellement d'une chanson, mais à force de répéter des phrases-clé, cela atteint mon cerveau autant que les tounes qui repassent dans mon oreille) et à trouver les faiblesses de ses adversaires. Pourrait-on dire que François Legault apprend vite?

Récupérer les informations 
La prestation des deux hommes lors du Face-à-Face a quand même donné le pavé à Pierre Bruneau qui, d'une soirée à l'autre, a pris son rôle à bras-le-corps pour récupérer les informations données par l'un ou l'autre des adversaires. Bravo, M. Bruneau pour votre capacité de faire ressortir des éléments pertinents!

Les comportements de requins
Assise dans mon propre salon, j'ai la gorge nouée devant l'attitude méprisante de M. Charest (peut être éprouve-t-il du stress) qui ignore complètement M. Legault tout en parlant avec Pierre Bruneau. Devant les mains écartées de F. Legault, les énoncés énumérés sur le bout des doigts par les deux protagonistes, la manière dont ils s'y prennent pour faire dire des choses à l'autre, le souci tangible marqué par le repli des sourcils de F. Legault qui se lèche les lèvres, attendant avec méfiance le prochain coup porté par Jean Charest, les deux font figure de requins-marteau, l'un plus aguerri que l'autre. En définitive, l'expérience de J. Charest ne rend pas moins antipathiques ses comportements. Le simple fait qu'il ne respecte personne, ni les journalistes, ni ses pairs en dit long sur son attitude napoléonnique.

Tranches de vie
Au fil de la soirée, je me suis demandée ce que ces deux adversaires écriraient sur leur vie politique? Je me suis imaginée des scénarios, des tranches de vie pour illustrer leur degré d'intégrité, relatant des joutes de mots livrés sur papier pour en extirper la virulence.

La ligne de vie pour retrouver le temps perdu
Raconter son histoire est un moyen de jouer avec le temps de la vie, de reconstruire le passé, de supporter le présent et d’embellir l’avenir. On travaille la «ligne de vie» pour retrouver le temps perdu. Ce travail sur le passé ne change pas le passé, mais elle permet de changer son rapport au passé. Retrouver le temps passé après en avoir reconstitué la trame le remet en quelque sorte à sa place et change la façon dont le passé détermine le présent.

L'exploration du passé
Démêler les fils de sa propre histoire serait une expérience unique et gratifiante pour ces deux hommes. L’exploration du passé est une expérience significative. Il est extrêmement libérateur de constater que nos besoins compulsifs, nos inhibitions et les processus de déformation de notre pensée ne sont que les séquelles des crises du passé. Bien sûr, cette histoire s’est bâtie en de nombreuses années et chacun est seul à pouvoir dénouer les fils de son histoire.

Partager entre humains
Cette expérience essentiellement humaine de découvrir la douleur, les souffrances, que l’on partage avec d’autres humains est sans doute la raison pour laquelle plus on avance en âge, plus on modifie ses souvenirs pour se rehausser, pour être en accord avec les décisions prises dans le passé.


Réécrire l'histoire
À l'évidence, la finesse de Charest lui ferait récupérer tous ses souvenirs à son avantage, responsabilisant tous et chacun pour les bavures politiques parce qu'il "est victime d'allégations non-fondées", et laissera ses lecteurs pantois devant tant de verve pour réécrire l'histoire. François Legault écrirait des textes sans imagination pour dire "qu'il n'était pas là, qu'il n'était pas encore ministre", pour décrire l'adversité auquel il a fait face durant son cheminement vers la CAQ.

Les enjeux importants
Ce n'est pas la soirée d'hier soir qui a apporté des réponses éclairantes sur les enjeux importants de cette campagne. Si la tendance se maintient, nous aurons d'autres "vers d'oreille" à entendre ce soir dans la rencontre entre François Legault et Pauline Marois.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire