jeudi 9 août 2012

Les organes vitaux et le stress émotionnel

Notre corps stressé nous donne l'heure juste. C'est un messager physique singulier qui avertit de la nécessité de poser une action pour remédier à une situation. Quand nous choisissons de ne pas écouter, notre corps réagit.

La psychosomatique est l'étude des perturbations psychiques            
-La psychosomatique est l'étude des perturbations psychiques d’ordre affectif. 
-Les troubles viscéraux (symptômes fonctionnels corporels) de l'estomac, des intestins, du système vasculaire, sur les organes vitaux en sont la manifestation corporelle.
-Les modifications somatiques  représentent la conversion de troubles par le retentissement psychique.

Le lien corps-esprit lors de stress émotionnel
L’hypothèse de base de la psychosomatique est le lien fonctionnel soma-psyché. Le terme psychosomatique désigne des affections, relevant en partie ou en totalité de facteurs émotionnels, conscients mais le plus souvent, ils sont inconscients. Ces malaises sont une conséquence du stress émotionnel, dont les mécanismes neuro-hormonaux doivent être pris en compte.

Le stress psychique et les maladies psychosomatiques
Le terme psycho-émotionnel (stress psychique) convient mieux pour expliquer les contenus affectifs et ses débordements émotionnels, lesquels auront un retentissement organique par le déclenchement de divers mécanismes neuro-hormonaux et immunitaires.

Le stress serait dû à l'inhibition de l'action et plusieurs parleront de maladies de l'inhibition comportementale plutôt que de maladie psychosomatique. Le comportement d’inhibition serait une réponse à une relation entre l’homme et son milieu en même temps qu'il est chargé de ses “histoires” biologiques.

L’expression d’une situation provient du poids de la mémoire
Le poids de la mémoire est crucial pour la santé psychique et nous savons qu’il constitue la substance même de ces émotions. Or, ce sont elles qui se lient avec les réactions physiologiques. Elles sont l’expression plutôt que la cause d'une situation événementielle. 

Une cliente a bien voulu que j'illustre, comment dans son cas, certains de ses problèmes cardiaques découlent de ses problèmes affectifs et relationnels.

La colère 
Lors d'une augmentation de la tension artérielle causée par des facteurs affectifs, la contraction des vaisseaux est causée par quelque mécanisme somatique. Dans le cas présent, elle dit avoir le coeur "crampé" et les conséquences finissent par causer une arythmie et des "pauses prolongées". La colère, telle qu'éprouvée par cette cliente, est un processusressenti jusque dans le système nerveux central.

L'impuissance
L'impuissance qui la ligote littéralement (inhibition décrite par Laborit), liée à l'expression retenue de la colère, forment une suite d'événements dont chaque chaînon peut être décrit en conséquences physiologiques sur son coeur.

Les troubles somatiques chroniques
Assurément, les émotions, les idées aussi bien que les fantasmes imaginaires peuvent également être étudiées par les méthodes psychologiques. L'influence de troubles émotionnels prolongés, si non traités, peut finir par produire des troubles somatiques chroniques.

Les enfants ont appris une forme d'incapacité
Dans d'autres cas, plusieurs enfants devenus adultes vous diront qu'ils se croyaient toujours à l'article de la mort dans leur enfance car leurs parents les maintenaient dans une hantise hypocondriaque et refusaient leur plein affranchissement. Les enfants se percevaient vraiment malades et ils en retiennent à ce jour une forme d'incapacité de se projeter dans l'avenir avec vigueur. Leur corps est fort, mais leur esprit, longtemps comprimé dans ce corps, n'a pas le rebondissement nécessaire. Toute demande d'efforts génère un stress qui les paralyse.

Le stress prolongé
Revenons au stress émotionnel. Après un stress prolongé, les ressources de notre système deviennent épuisées. Fatigue, épuisement des surrénales, un système immunitaire affaibli et finalement la réponse au stress (on entend ici autant une non-réponse, une inhibition pour le contrer) provoque le déclin du corps. 

L'incapacité de faire face à l'agent stressant cause le stress
L'incapacité de faire face à l'agent stressant est d'autant plus ce qui cause le stress que, moins l'individu agit, moins il en s'en sent capable et moins il cherchera des options. Forcément, cela devient habituel. Éventuellement, il y aura défaillance sur la compétence immunitaire et sur la capacité du corps à combattre les maladies du corps. 

Pour d'autres, les influences émotionnelles jouent probablement un rôle important dans la régulation du métabolisme des hydrates de carbone dans le diabète sucré. 

Conséquences de l'émotion
Il y a chez certains individus un véritable clivage selon la dominante de l'émotion ou du rationnel. Pour plusieurs, le dynamisme de l’émotion domine la logique. L'émotion, lorsque vécue dans ses retentissements organiques, peut conduire à la mort à travers les bouleversements psychosomatiques.

L'émotion joue le rôle d'élément déclenchant
L'émotion peut être seule en cause mais elle est souvent liée à des facteurs prédisposants : elle joue alors le rôle d'élément déclenchant. Prenons seulement l'exemple de la personne faisant une crise d'asthme lorsqu'il surprend sa femme en train de caresser la cuisse de son traiteur.

Des cas d'allergies démontrent une réaction physiologique
Selon Loo P. et Loo H., le stress émotionnel peut être conscient; quand il est inconscient, il est peut-être plus nocif, car méconnu et durable. Comme l'a dit Selye, avec humour, pendant longtemps il paraissait incroyable que la présence d'une belle-mère mal léchée puisse induire une crise de foie ou des manifestations allergiques cutanées. Pourtant, de nombreux cas d'allergies démontrent une réaction physiologique à une autre personne pour lequel on éprouve des sentiments forts ou  des sentiments ambivalents.

Le stress modifie le terrain
La médecine est encore réticente à admettre les mécanismes psychosomatiques, tellement elle est conditionnée par le dualisme corps et âme, sans lien. Pendant qu'on se focalise sur les grandes découvertes de Pasteur, il est clair que le rapport dominant-dominé, objet de plusieurs études modernes chez l'animal, a également un retentissement biologique important chez l'homme. Le stress modifie le terrain. Lorsqu'il rompt les défenses immunitaires, qu'il répond en accumulant des réserves de combat inutilisables (fight or flight response) dans la vie moderne par des reflux gastriques, des ulcères, des maladies de peau, des migraines, il devient nocif à l'organisme. 

Le stress émotionnel est toxique 
Le stress émotionnel est toxique et infectieux, car la mémoire affective du système limbique lui en donne la capacité. Les soldats au retour des guerres ont beaucoup de difficulté à reprendre leur vie étant hantés par "l’impuissance, la colère et la culpabilité. Ces émotions les assaillent  une fois que l’adrénaline, qui les aidait à tenir le coup sur le théâtre des opérations, a disparu".

Le stress chronique
Le stress psycho-émotionnel, s'il n'est pas travaillé, devient souvent un stress chronique. Ce n'est pas toujours un événement qui bouleverse, intense et soudain, mais souvent une situation stable, paisible d'apparence mais à contenu contraignant (dans l'exemple de la cliente citée plus haut : vivre auprès d'une personne qui exprime des mêmes valeurs aux antithèses des siennes).

Témoignage de Ginette


Tenir compte  des facteurs génétiques 
La qualité de l'émotion n'est pas seule en cause. La soudaineté ou l'intensité peut être stressante même lorsqu'il s'agit d'une émotion positive. La notion de stress émotionnel est perçue comme étant difficile à appréhender car nous devons également tenir compte  des facteurs génétiques, acquis, accidentel, de la réponse hormonale, de la réaction du système nerveux, etc. Toutefois, il est assez rare qu'une personne ait pu tout "digérer" de sa vie d'enfance et d'adolescence. Celles-ci laisse des traces tangibles sur la vie contemporaine des individus.

La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress qui était actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire