lundi 20 août 2012

La communication non-verbale à l'oeuvre lors du débat des chefs

La communication non-verbale
La communication non-verbale est un des domaines d'intérêt de la psychologie et de nombreuses formes de soins et de médecine, mais aussi de l'éthologie. La communication non-verbale étudie le fonctionnement de l'esprit humain à partir de ses émotions (Wikipédia).


Le haut du corps
La table était bien mise au studio de Radio-Canada pour étudier les moindres gestes et expressions non-verbales des 4 candidats lors du débat des chefs. Le HAUT du corps est éloquent pour l'utilisation des huit catégories regroupant diverses expressions non-verbales. Pris isolément, aucun geste ou posture ne peut refléter une émotion ou attitude déterminée. Toutefois, plusieurs signaux d'une même catégorie dans un même contexte ouvre la porte à une interprétation vérifiable.

Analyser les gestes dans un contexte
La communication non-verbale est rarement consciente, mais son expression est comme tout autre langage: elle a ses mots, sa syntaxe et sa ponctuation. Il faut analyser les gestes dans leur contexte. Si quelqu'un se gratte la tête, ça peut vouloir dire la présence de pellicules, d'un psoriasis, d'un oubli, d'une incertitude ou encore d'un mensonge.

Adeptes du langage non-verbal
Les politiciens sont habituellement des adeptes du langage non-verbal. On se rappellera que M. Mulroney, lors de ses déplacements à Chicoutimi, portait ses vestons avec les manches plus courtes que, lorsqu'il était à Montréal, parce que les gens là-bas, les portaient ainsi. C'était une manière de leur dire: "Je suis l'un des vôtres".

Différents messages-cohérence ou dissonance
La vie entière d'une personne se reflète dans ses concepts, ses attitudes, ses habitudes et ses gestes. Hier, plusieurs aspects de la communication non-verbale des quatre candidats ont réclamé mon attention alors que je prêtais attention aux différents messages pour découvrir leur cohérence ou leur dissonance. Heureusement, il y a fort à parier que les mêmes "tics" reviennent lors des autres débats.

Le sourire narquois d'un Jean Charest stressé démontrait l'une de deux choses, l'une défensive pour dire: "Vous ne m'aurez pas, je ne flancherai pas" ou l'autre méprisante, recherchant même la complicité des deux animatrices, comme pour dire "voyez, ils sont des cons". C'était possiblement tantôt l'une, tantôt l'autre.

Pauline Marois avait une attitude adoucie, son souci numéro un étant de plaire à son électorat, mais le fiel sortait quand même lorsqu'elle répétait la même phrase sur François Legaut: "Je ne peux pas croire...la pensée magique". L'attitude de la "bonne mère qui veut prendre soin" cache autre chose de moins soumis, moins "fin". Son inconfort, son stress ont surtout paru lorsqu'elle a commencé à hachurer ses mots parce qu'elle devait respirer entre chaque syllabe, démontrant une émotion forte, non canalisée, faute d'espace, sans doute.

Quant à François Legault, après s'être fait reprendre par deux fois par Madame Dussault, il a serré les lèvres en "bon petit gars obéissant" pour ne pas parler hors contexte, mais ses sourcils et ses yeux ne cachaient ni sa surprise, ni son désarroi, ni le recul de la tête méfiante à l'endroit des attaques de J. Charest qui connaissait bien le dossier "santé". Les questions trop directes de François Legaut OUI/NON n'admettaient que peu de nuances dans les propos pour y répondre et à une couple de reprises, cela lui est revenu en peine face alors qu'il s'était peinturé dans le coin "loser".

Gestes discordants
Françoise David avait moins les yeux braqués sur elle, mais elle a aussi émis quelques gestes discordants lorsqu'elle n'a su prendre sa place pour répondre à son adversaire, M. Charest, qui avait pris tout le plancher. La levée du menton en signe de demande d'aide aux deux animatrices montrait bien sa perte de territoire dans cette zone de querelle.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire