jeudi 29 mars 2012

Une vie grandeur nature: la guérison des stress accumulés


Tout le monde veut une vie grandeur nature de son choix. Il ne s'agit pas d'offrir du bonheur, mais de récupérer des parties de soi non explorés pour développer son plein potentiel.



                                   Une vie grandeur nature

Le bilan humain est bien plus troublant que les pertes matérielles
La dévastation laissée derrière par le feu des wagons chargés de pétrole à Lac Mégantic y aura laissé son lot de personnes traumatisées. Pendant une période plus ou moins définie, celles-ci revivront l’événement traumatique qui provoquera des sentiments de détresse à cause des images, des pensées et des perceptions. Ces souvenirs répétitifs et envahissants de l'événement se manifesteront en boucle. Les flashbacks induiront des épisodes dissociatives déclenchant le sentiment de revivre l'événement.

Au fil d'un temps variable, la seule exposition à des indices internes ou externes ressemblant à un des aspects de l’événement traumatique (date d’anniversaire, soirée d’été, basse-ville de Lac Mégantic) provoquera une réaction physiologique d’alerte.

Pour éviter d’avoir ces réactions, les personnes commenceront dès lors à organiser leur vie en fonction de ne pas confronter les stimuli associés à l’événement en question.

Les conséquences sur le capital humain sont bien plus troublantes que les pertes matérielles. Même si les pertes humaines sont très faibles, le feu, l’incendie ravagera parce qu'il modifie la réponse subséquente de toute personne fragilisée par cet événement à tout autre stress prévisible. 

Parvenir à la paix du coeur et de l'esprit 
Il est vrai que, quand on y songe, on ne pense pas faire le ménage de notre vie pour obtenir ce que l'on veut. On pense plutôt à la façon de la gagner, cette vie. C'est une manière réductrice de vivre sa vie. On pense à ce qu'on pourrait mettre dedans, et non pas à ce qu'on devrait enlever pour parvenir d'abord à la paix du coeur et de l'esprit pour retrouver et réaliser ses rêves et pour actualiser ses goûts.

Augmenter la facilité de voir et d'agir grand
Si les plaies du passé étaient nettoyées et guéries, cela augmenterait la facilité de voir et d'agir grand. Je donne une image sur l'impact des histoires de vie: le passé agit sur les gens comme un boulet qu'ils traînent et arrivés à la porte des possibles, voilà que le boulet s'accroche à leur insu et qu'il est impossible de dépasser le cadre pour réaliser leurs rêves.

Le summum de l'accomplissement
Recouvrer la santé psychique et physique n'est pas rien. Pour certaines personnes, le summum de l'accomplissement serait de bien dormir, bien digérer les aliments qu'elles consomment, respirer et sentir la douceur de la brise, être au repos dans sa tête et dedans son coeur, avoir un "territoire" sain à soi, retrouver une vie "normale" et avoir le goût de vivre à n'importe quelle âge parce qu'on se sent vivant, avoir un corps qui fonctionne pour tout ce qu'on veut faire qui nous fait du bien. Les stress accumulés ont des répercussions sur nos corps et sur notre mental.

Le court-terme soulage, ne guérit pas
On fait toujours des choix, soit pour le long-terme, soit pour le court-terme. Le court-terme soulage, ne guérit pas. La proposition de faire le ménage de notre vie est de l'ordre du long terme pour se procurer une vie pleine de saveurs, de joies et d'espoir et pour le recouvrement de sa santé physique et psychique. Pourquoi attendre que le corps lâche avant de faire ce pas nécessaire?

Le ménage de ses émotions
Faire le grand ménage dans ses armoires s'impose régulièrement. En faire un dans nos vies est d'autant plus nécessaire que ne pas le faire brime la vie devant soi. Vous voulez l'alimenter et nourrir votre vie: faites le ménage de vos émotions et des stress néfastes pour votre santé physique et émotionnelle.

Une vie grandeur nature
Le récit de vie émotionnel permet une remise à neuf du système émotionnel: cela vous offre la chance de mettre en place une vie grandeur nature. Se décharger de vieilles émotions ramène à la vie d'aujourd'hui, les éléments qui procurent la joie et la légèreté.


Une vie grandeur nature
Pourquoi faire un grand ménage intérieur avec un récit de vie émotionnel?

Pour avoir la paix du coeur et de l'esprit:

-en témoignant du mal subi;

-en laissant aller les ressentiments;

-en sortant de l'enfermement dans lequel on est;

-en déliant les relations avec autrui pour pardonner véritablement;


Pour retrouver la santé psychique:

-en guérissant du malheur;

-en libérant les culpabilités et les hontes;

-en faisant le ménage dans ses vieilles émotions;

-en révisant ses décisions;

-en trouvant un sens au malheur vécu.


Pour retrouver la santé physique:

-en retrouvant le sommeil réparateur;

-en améliorant sa digestion;

-en retrouvant un rythme de vie normal et convenable;

-en retrouvant des forces physiques et mentales;

-en retrouvant un intérêt à bouger, à agir et à participer activement

à la vie.


Pour se donner la vie que l'on veut:

-en retrouvant le goût pour des activités normales;

-en retrouvant sa volonté;

-en recommençant à rêver;

-en allant de l'avant;

-en déclenchant ou en retrouvant la joie de vivre;

-en retrouvant le contrôle de soi, de son environnement;

-en retrouvant énergie et espoir.


Faire ce grand ménage grâce au récit de vie émotionnel, c'est travailler pour le long-terme, non le court-terme.
Une remise à neuf du système émotionnel rend la vie tellement plus savoureuse et éclatante.


Aller de l'avant sans le passé qui tire vers le bas ou vers l'arrière rend la vie tellement plus légère.


Vivre sa vie après un récit de vie émotionnel est un cadeau pour devenir auteur de sa vie.

Le récit de vie émotionnel combiné à la thérapie du tunnel (catharsis) traite:

-la dépression;

-l'insomnie;

-les migraines;

-les problèmes d'alimentation;

-l'angoisse, l'anxiété, les phobies;

-l'agressivité, la soumission, la mésestime de soi;

-la honte, les culpabilités;

-l'épuisement lié au surmenage;

-les problèmes liés aux relations malsaines;

-les scénarios de vie négatifs.


La durée d'une telle thérapie est signalée par la sortie du tunnel, mais on sait dès le premier rendez-vous si c'est la bonne méthode pour retrouver la santé.


Le "tunnel" est une métaphore pour ce qu'il y a à liquider et à intégrer dans le récit de vie émotionnel.


Je suis Lorraine Loranger, je rédige des récits de vie émotionnels depuis 1991. Ma vie se déroule dans un bureau qui devient vite le cocon sécurisant pour des confidences chargées de peines, de détresse, et d'innombrables pardons.

De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel
Dans mon premier livre: "De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel", plusieurs personnes témoignent avoir retrouvé la paix du coeur et de l'esprit, d'autres démontrent qu'elles ont recouvré leur santé psychique et physique, et enfin d'autres se donnent la vie qu'elles veulent après avoir entamé ce grand nettoyage des émotions de leur vie et de leur passé.

La santé émotionnelle s'améliore
La prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. 

Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress qui était actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.



mercredi 28 mars 2012

Nos modes de fonctionnement pour faire face au stress de nos vies

La psychosomatique, comme sujet de recherche, en atelier, part du principe de base que des facteurs émotionnels influent sur nos processus physiologiques en tant qu'organisme humain.

Le contenu émotionnel d'une émotion
Le contenu émotionnel d'une émotion, mis en corrélation avec des réactions physiologiques, ne diffèrent pas des autres processus dans l'organisme humain. Ces processus émotionnels sont en même temps physiologiques. Perçus subjectivement, ces processus sont susceptibles d'être communiqués verbalement à autrui. 

Être chargé émotivement 
Mon intérêt pour la psychosomatique a débuté lors d'une visite à un ami hospitalisé. Je connaissais cet homme depuis longtemps, je connaissais aussi ses modes de fonctionnement, aussi les stress auxquels il avait dû faire face au cours de sa vie. Or, ce qui m'a surprise, c'est qu'à l'âge de 50 ans, il fut obligé de mesurer tous les liquides qu'il ingérait afin de contrôler ses fonctions rénales. Le lien entre les fonctions de son corps et les peines de sa vie me semblait assez évident pour lui en parler et valider certaines hypothèses. Il était chargé émotivement et si je peux le dire ainsi, on aurait pu dire que ses reins pleuraient. 

Le trajet somatique
Depuis, j'ai poursuivi mon éducation avec des lectures sur le sujet. J'ai entendu s'exprimer des personnes sur les liens qu'elles percevaient avec leurs dynamiques psychiques.

Changer nos comportements
En posant certaines actions, nous pouvons changer nos comportements et nos conditions de vie. Si nous agissons préventivement, nous avons la possibilité de changer l'histoire avant qu'il ne soit trop tard.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.







Le stress, une perte de contrôle pour le corps

Qu’est-ce que le stress?
Le stress est considéré comme le résultat de l’interaction entre le sujet et son environnement.

La réaction de stress                                      


Il est défini comme “un état de divergence”, d’inadéquation, entre les demandes perçues par le sujet et l’idée qu’il se fait de ses possibilités de réponses. Le sujet peut alors avoir le sentiment de perte de contrôle de la situation: c’est la réaction de stress.

L’état émotionnel 

Au niveau somatique, la réaction de stress se traduit par une série de manifestations liées à des modifications hormonales et métaboliques: accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, hyper-sudation… Au niveau psychologique, le stress se traduit par une brève exacerbation de la vigilance et de l’état émotionnel (tension, sensation de malaise) engendrant une agitation ou une inhibition psychomotrice.

Des problèmes de santé si la réaction de stress est prolongée
Lorsque cette réaction de stress est brève, elle permet à l’individu de s’adapter. Si elle est intense, durable ou chronique, elle s'accompagne de souffrance et est susceptible d'entraîner des problèmes de santé (maladies psychosomatiques, troubles psychiques: c'est l'état de stress (Le stress au travail: facteurs de risques, évaluation et prévention, SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, 2004).

Les influences du stress sur la réponse immunitaire
Dans les années 70 et 80, les études animales (légales à ce moment-là) démontrent les influences du stress sur la réponse immunitaire à combattre les maladies du corps. On a également démontré que, lorsque l'animal avait la possibilité de contrôler l'après-choc en ayant une porte de sortie pour s'échapper, il était passablement moins susceptible de développer des lésions et ensuite, des tumeurs. Cela renforce la notion que ce n'est pas tant le choc qui provoque le stress, c'est l'incapacité d'y faire face ou de s'en sauver.

Le "syndrome général d'adaptation"
Hans Selye, médecin et endocrinologue, qui a nommé le "syndrome général d'adaptation", a remarqué que, lors des stades précoces de maladies infectieuses, un processus en vertu duquel le corps confronte le stress se présentait par trois réponses communes, à la privation prolongée de nourriture: l'élargissement des glandes surrénales, le gonflement des ganglions, et les ulcères hémorragiques dans la muqueuse de l'estomac et les intestins.

Le stress fait succomber les fonctions du corps
Dans son modèle de la maladie pour présenter le syndrome général d'adaptation, il dit que le stress physique et émotionnel conduit TOUJOURS, si non-traité, à une infection, une lésion, une maladie et éventuellement, à la mort. Les systèmes d'organes luttent, mais le stress finit par faire succomber les fonctions du corps.

Ses idées sont maintenant généralement acceptées et respectées par les professionnels de la santé et la science.

Atelier: dis-moi où tu as mal, je te dirai ce que tu vis
Mais il reste encore à savoir quelle avenue dans le corps la maladie prendra. Ce sera le sujet de l'atelier: dis-moi où tu as mal, je te dirai ce que tu vis, alors que nous nous interrogerons sur la spécificité des facteurs émotionnels dans les troubles somatiques, lesquels risquent de devenir fonctionnels. Le but de l'atelier est d'en arriver à trouver des moyens de soulager, de contrer et de combattre nos stress au quotidien et ainsi éviter les maladies débilitantes.


Bibliographie
Bagot, Christophe, Bagot, Laurence, 2012, L'empire du stress: quand le stress devient votre employeur, Les Éditions de l'Homme.

Brillon, Monique, 2006, La pensée qui soigne, Les Éditions de l'Homme.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.







lundi 26 mars 2012

La psychosomatique pour mettre à jour les conflits intérieurs


Notre cerveau garde une trace mémorisée de toutes nos expériences sensorielles et affectives. Nos expériences peuvent aussi avoir un impact sur des organes ou des fonctions végétatives.

Chaque état émotionnel a son syndrome physiologique propre
Il est important de se rappeler que chaque état émotionnel a son syndrome physiologique propre. Je vous invite à répondre aux deux questions suivantes:

1-  Vous a-t-on déjà indiqué que vous manquiez de maturité affective?

2-  Avez-vous souffert d'abandon ou de dénuement affectif dans l'enfance?

Des symptômes se manifestent

Si oui, des symptômes se sont probablement manifestés vers la trentaine dans un organe de votre corps.

Les symptômes se développent comme réaction à la frustration d'un vif désir d'être aimé et couvé.

Si ce désir se trouve en conflit avec votre moi adulte et vos désirs d'indépendance et du sentiment de pouvoir suffire à soi-même, cela a sûrement provoqué une attitude agressive, exigeante, qui a eu une influence sur le fonctionnement de l'organe en question. 


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.








vendredi 23 mars 2012

PSYCHOSOMATIQUE: Dis-moi où tu as mal: je te dirai ce que tu vis

Tous nos sens participent aux constructions mentales que nous élaborons. Les informations visuelles, auditives, tactiles, motrices, olfactives et gustatives sont analysés dans le néo-cortex. Ainsi s'imbriquent les informations, les unes dans les autres qui conduisent à nos perceptions. Que celles-ci soient réelles ou imaginées, elles créent les enjeux de nos vies.


Dis-moi où tu as mal: je te dirai ce que tu vis

Atelier 1- Concepts principes fondamentaux importants de l'approche psychosomatique:


-historique de la psychosomatique;


-les processus émotionnels dans les différents troubles fonctionnels;



-comment les processus somatiques sont influencés par des stimuli psychiques;




-comprendre le processus émotionnel: inscription corporelle des émotions;




- le problème de la spécificité des facteurs émotionnels dans les troubles somatiques et différentes maladies.



Atelier 2- Noeuds des conflits

-les trois structures du corps et leur langage;

-les trois formes de communication corporelle;

-la fonction des organes: messages du corps, traduction;

-l'économie de l'organisme: comment les symptômes se développent.



Atelier 3- Exemples et étude de plusieurs cas

-la séquence du développement des maladies du corps.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.






lundi 19 mars 2012

Émotions et modifications corporelles: notre corps-mémoire

"Parmi tous les gens que vous connaîtrez au cours de votre vie, vous êtes la seule personne que jamais vous ne quitterez ou ne perdrez" (Jo Courdet)

Alliance thérapeutique
Lorsque l'alliance thérapeutique est suffisamment solide, le corps, ses sensations, ses mouvements et besoins deviennent le point de départ de la libération des événements pour dépasser les modes de protection usuelle et pour permettre le nouveau développement du SOI. La décharge corporelle restaure et élimine blocages, inhibitions et met en relation différentes composantes de l'équilibre global de l'individu.





Faire une thérapie, c'est donner un sens à sa souffrance
 
S'engager dans le processus d'une thérapie marque en soi la détermination de "s'occuper de soi-même" de façon positive. C'est SE prendre en charge. C'est prendre soin de sa souffrance et donner un sens à celle-ci.

Une guérison intérieure dénoue les émotions du passé
L'essentiel de la démarche en thérapie du tunnel s'articule autour des polarités de réparation pour dénouer les  émotions du passé en allant d'abord vers une guérison intérieure, et ensuite vers la libération pour ouvrir l'avenir.

Le subconscient ne livre que les blessures que l'individu est capable de confronter
En meilleur ami, le subconscient ne ravivera que les blessures que l'individu est capable de confronter, livrant les informations au fur et à mesure que le conscient est capable de l'assimiler.

Les sensations du corps précèdent la compréhension de l'émotion
Passer de la fonction réparatrice à la fonction libératrice implique la personne entière, comprenant tout autant ses niveaux organiques que ses niveaux inconscients. Les sensations du corps précèdent la compréhension de l'émotion dans le but de valider les scènes amenées par le subconscient. Ceci est une indication du mode de fonctionnement du cerveau, dont l'inscription en mémoire est déclenchée par des sensations physiques, et souvent, par des images reconstituées. 

Revivre l'événement comme si on y était
Les "revécus" sont d'autant plus réels que la personne revit l'événement comme si elle y était à nouveau plongée complètement. Pour la plupart des personnes, le visuel confirme les lieux, l'émotif confirme le contenu affectif, et l'audition confirme soient les pensées, les mots dits ou retenus.

Une école de pensée
La démarche de la thérapie du tunnel propose une vision globale de la personne et le travail se fait pour promouvoir l'unité de la personne sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Ainsi, pour le démontrer, la plupart des personnes continuent de travailler durant leur thérapie sans que cela nuise à leur efficacité.

Notre corps-mémoire
Alors que l'individu vit un événement, le corps réagit, et ceci souvent à l'insu de la conscience, en laissant des empreintes plus ou moins durables sur l'organisme. Avec le temps, empreintes sur empreintes, des rigidités perturbent l'équilibre général de l'individu. Le subconscient, espèce de protecteur avec une logique limitée à son rôle de protecteur, continue d'enregistrer, mécaniquement, empreintes sur empreintes dans un désir de protéger l'individu.

Sans solutions d'adaptation satisfaisantes
Souvent, ce n'est que plus tard, alors que la fatigue (premier signe) s'installe, et que le corps fragilisé tente de s'adapter, que des tensions, un mal-être, des douleurs articulaires ou des troubles fonctionnels apparaissent (brûlure d'estomac, côlon irritable, jambes lourdes, maux de tête, eczéma, etc.). C'est le signal que l'individu n'a pas trouvé de solutions d'adaptation satisfaisantes. Sans compréhension, la toxicité peut se maintenir jusqu'à l'apparition des symptômes et par la suite, la maladie.

Explication des modifications corporelles
La démarcation entre le bien-être et la maladie se situe sur un continuum. Les lois de la maladie sont les mêmes que celles de la santé. Les bons souvenirs nous apportent une sensation de bien-être alors que les mémoires pénibles atteignent notre corps et se réunissent autour d'une sensation qui sert à les exprimer.

Des éléments de la vie doivent être intégrés à la personnalité
Aucune personne n'est jamais parfaitement en santé: circonstances, passions, état du sommeil, ivresse, malbouffe diminuent le potentiel de santé. De l'aveu même de Pierre Janet, fondateur du récit de vie émotionnel, la possibilité que des éléments de notre vie ne puissent être intégrés à notre personnalité entraîne forcément une misère émotionnelle. Et Janet est clair : ça ne se passe pas juste dans les cas d'hystérie, mais dans bien d'autres circonstances. Chaque fois que l'on s'exclame: "Je ne le prends pas!", nous sommes devant une certaine désagrégation mentale qui débouche sur ce qui sera absorbé par le subconscient.

Retrouver les scènes du passé
Pierre Janet fut l'un des premiers médecins à reconnaître comment un événement peut en arriver à influencer à son insu le comportement d'un individu. L'objectif de la démarche thérapeutique est de retrouver les scènes du passé qui ont contribué aux problèmes de santé physique et psychique afin de les intégrer à la personnalité et en être libéré par le fait même.

Une période de réorganisation créatrice
Une restructuration importante pour opérer des transformations profondes s'amorce alors. Milton Erickson parlait de l'intégration "comme une période de réorganisation créatrice".

VOUS RECHERCHEZ UNE THÉRAPIE
Restriction et permission
Souvent des personnes hésitent à faire ce travail se disant trop vieille pour entreprendre un tel travail sur elles. C'est un non-sens de dire cela. À l'évidence, la démarche d'une personne de 50 ans ne sera pas la même que celle d'une personne de 75 ans.

Une dame de 77 ans (lire: GUÉRIR DES AUTRES: LA HONTE, UNE BLESSURE D'ESTIME, le 20 avril, 2012) à qui je demandais ce qui la motivait à entreprendre une telle démarche me fit cette réponse éloquente. En secouant les mains au-dessus de sa tête, elle répondit: «Je veux partir les mains vides".

En effet, quel miracle de partir les mains vides, de faire les deuils qui s'imposent et de régler une fois pour toute ses regrets et acquérir la sérénité tant désirée pour une fin de vie tranquille!


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.




dimanche 11 mars 2012

Décortiquer les émotions

La psychosomatique, comme sujet de recherche, part du principe de base que des facteurs émotionnels influent sur les processus physiologiques de l'organisme humain.

Les contenus psychologiques d'une émotion
Les contenus émotionnels d'une émotion, mis en corrélation avec des réactions physiologiques, ne diffèrent pas des autres processus dans l'organisme humain. Perçus subjectivement, ces processus sont susceptibles d'être communiqués verbalement à autrui. Par conséquent, ils peuvent faire l'objet d'étude par des méthodes d'observation.

Le lien entre les fonctions du corps et les peines de la vie
Mon intérêt pour la psychosomatique a débuté lors d'une visite à un ami hospitalisé. Je connaissais cet homme depuis longtemps, je connaissais aussi ses modes de fonctionnement. Or, ce qui m'a surprise, c'est qu'à l'âge de 50 ans, il fut obligé de mesurer tous les liquides qu'il ingérait afin de contrôler ses fonctions rénales. Le lien entre les fonctions de son corps et les peines de sa vie me semblait assez évidentes pour lui en parler et valider certaines hypothèses. Mon propre corps a validé les mêmes hypothèses

Faire du sens des symptômes physiologiques
Depuis, j'ai poursuivi mon éducation avec des lectures sur le sujet. J'ai entendu s'exprimer des personnes qui reconnaissaient leurs symptômes physiologiques en lien avec leurs dynamiques psychiques. 

Modifier nos comportements et nos conditions de vie
Mais aujourd'hui, le sujet me fascine d'autant plus que mon corps, dans le passé, a lui aussi été confronté à des manifestations similaires à mon sujet d'étude. Or, nous pouvons modifier nos comportements et nos conditions de vie afin de changer l'histoire prévue dans le long terme si nous agissons préventivement ou même en cours de route pour atténuer nos symptômes. Dès que nous cessons de penser à court-terme, les solutions pour la prévention s'imposent. Que l'on choisisse de mettre ces solutions en marche et la santé s'améliore.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.

samedi 10 mars 2012

Coupé de soi, coupé des autres: comprendre autrement

Le DSM est en train de devenir un outil démocratique
Fait notable à remarquer: le DSM est en train de devenir un outil démocratique puisque, de plus en plus, chacun peut s'y retrouver: à preuve, le DSM-V qualifie la dyslexie de maladie mentale. Le DSM-V inclut maintenant l'apnée du sommeil parmi les maladies mentales.

Il est toujours confrontant de regarder notre perception sur la santé mentale: sociale, psychologique, physiologique, biologique et médicale. À la lecture des écrits d'Alexis Nouss et d'Ellen Corin, j'ai développé une vision très personnelle sur le sujet (j'en parlerai plus loin dans un autre texte).

Ma vision de la santé mentale
Pour me positionner, il a fallu que je sonde ma propre vision de la santé mentale. Grâce à ma clientèle en pratique privée et les conversations que j'ai eu avec plusieurs personnes, j'ai constaté une ambivalence sociale profonde.

Une attitude de séparation "eux" et "nous"
D'un point de vue des rapports sociaux, je crois qu'on assiste à un désir de normalisation en lien avec la maladie mentale. Ceci s'affiche par une volonté de réinsertion des personnes avec des difficultés de santé émotionnelle sur le marché de l'emploi, mais de l'autre, il y a persistance à nommer la différence, ce qui conduit à une attitude de séparation "eux" et "nous".

Les problèmes de santé mentale surgissent durant la vie d'adulte
Selon mon expérience, les problèmes de santé mentale surgissent durant la vie d'adulte, parfois à la toute fin de l'adolescence, alors que la personne a depuis assez longtemps intégré les normes sociales de ce qui est considéré "normal" et ce qui est "déviant". Notre discours de déficience en est responsable dans une large mesure.

Intériorisation des normes et des tabous
Dans ma carrière, il m'est arrivé de voir des intervenants changer leurs attentes dès qu'ils découvraient que leur client avait reçu un diagnostique de maladie mentale. Malheureusement, cela se ressent; à cause de l'intériorisation des normes et des tabous en vigueur dans notre société, cela affecte l'image de soi, parfois allant jusqu'à la réprobation de soi. Ceci est un problème auquel je fais face régulièrement dans mon bureau.

La dépression comme indicateur de sauvegarde de l'identité
Je ne suis pas la seule à penser que "loin de démontrer des symptômes d'aliénation, la maladie mentale est plutôt un indicateur d'une sauvegarde face à une menace à l'identité de la personne (Alexis Nouss, 1998). Si vous n'avez pas lu le roman de Paulo Coelho, "Véronika veut mourir", cela deviendra évident pour vous. Il s'agit de l'histoire d'une toute jeune fille que les parents dirigent tellement vers ce qu'elle n'est pas, qu'elle bascule dans la folie. Mais lors de confidence avec une autre patiente, elle avoue savoir exactement ce qui l'y a conduit. Dans la folie, elle trouve son droit à être qui elle est.

Différentes manières de voir la santé mentale
On peut évidemment voir ça d'au moins deux manières: 1- cela peut représenter une faille chez l'individu qui n'a pas la force de se battre pour être lui, ou, 2- voilà un moyen ingénieux de sauver son identité face à un milieu autocratique dictateur.

La santé mentale, une manière de s'adapter 
Ce n'est qu'un exemple parmi tant autres que je donne. Tout le monde connaît quelqu'un qui a cédé à la famille pour devenir ce que l'on attendait de lui/elle au lieu de faire ce qu'il/elle voulait. Est-ce là un indice d'une personnalité amoindrie ou plutôt d'un exemple d'adaptation? 

Les symptômes seraient une réponse à une agression menaçante
Rappelons la thèse hippocratique fondatrice: si la maladie physique dérange l'ordre anatomique ou fonctionnel de l'organisme, on ne saurait oublier que les symptômes sont souvent une réponse à une agression menaçante ou à la menace d'un danger.

La dépression représente un déséquilibre
Ce qui est le plus manifestement pathologique n'est pas ce qui menace le plus l'organisme. Il en est de même pour la dépression qui représente une rupture, un déséquilibre. La dépression est un combat: les symptômes en sont la forme extérieure, les actes de l'organisme au combat. Nécessairement, ces actes enchaînés l'un à l'autre, constituent une histoire dans le temps. Ce sont surtout les conséquences de la rupture qui nuiront à l'individu.

Certaines personnes se sentent ostracisées
D'expérience et d'intuition, les personnes vivant avec un diagnostique rencontrent de nombreux obstacles. Sur le plan de la famille, il y a souvent le silence. Certaines personnes se sentent ostracisées: "Je leur fais honte, même si on en parle pas"; certaines se sentent infantilisées: "Mes soeurs me parlent de haut et tentent de prendre mes décisions à ma place".

Dans la société en général, on culpabilise les personnes qui nomment leur diagnostique 
Dans la société en général, on culpabilise et on campe les personnes qui nomment leur diagnostique ou qui présente une différence: "T'es-tu bien? Nous autres"...ou encore, on lui fait porter son état comme une peau de chagrin: "T'as couru après, aussi..." . Certains ont peur de la personne souffrante comme si la personne avait commis une transgression ou comme si cela s'attrapait: "Lorsque j'étais à l'hôpital, il n'y pas eu beaucoup de personnes qui sont venues. Je me sentais une paria".

Perte de dignité et d'identité
On maintient une attitude de méfiance, engendrant pour la personne un sentiment de perte de dignité et d'identité. En lui faisant vivre l'exclusion par une mise à l'écart, on la rejette.

La stigmatisation colle à la peau
Souvent victimes de l'incompréhension, de la peur, du rejet, de la part de leur réseau social familier, la personne marquée par une histoire de santé mentale se retrouve fréquemment isolée, face à une grande solitude. La stigmatisation colle à la peau; les employeurs hésitent à embaucher une personne avec une maladie mentale. Cela sert de prétexte à une forme de rejet qui joue sur la motivation de l'individu stigmatisé (Association canadienne pour la santé mentale).

Coupé de soi, coupé des autres: comprendre autrement
Mon deuxième livre intitulé: Coupé de soi, coupé des autres: comprendre autrement (ISBN: 978-2-981037-329) stipule qu'on peut voir la santé mentale d'une manière beaucoup plus créative. En fait, la mésadaptation peut représenter un facteur de croissance et de développement (Dabrowski, 1972). Ce n'est pas un modèle nouveau; la thérapie, dans une démarche de croissance personnelle, est une prise de possession de soi et de son propre développement toujours grandissant.

À mon avis, la préservation de l'identité chez certain(e) est tellement importante qu'elle oblige à un geste ultime pour se prémunir contre l'ascendant parental, marital ou d'un autre. Dans un même ordre de pensée, l'idée de la santé mentale fait place à la recherche d'un équilibre, à maintenir ou à reconstruire continuellement.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

jeudi 8 mars 2012

Une dette de loyauté!

Tous les enfants éprouvent une dette de loyauté 
Tous les enfants éprouvent une dette deloyauté envers leurs parents, sans doute à cause de l'éducation judéo-chrétienne, mais surtout parce qu'ils les aiment. En dépit de mauvais traitements, les enfants aiment leurs parents.

Les relations familiales et la vie de l'enfance
Je suis toujours surprise par le regard adulte qu'on pose sur l'enfance, tout au moins, au premier niveau. Que de fois, lorsque je commence à demander des questions lors de l'anamnèse sur les relations familiales et la vie de l'enfance, on me répond: "mon enfance a été une enfance heureuse, mes parents sont des parents exemplaires".

Personne ne critique les parents mais questionne leur histoire
Loin de moi l'idée de critiquer les parents. Quiconque a eu des enfants sait très bien qu'aucun emploi au monde n'est plus difficile que celui d'élever des enfants. De plus, il faut se rappeler que le foyer parental n'est pas le seul endroit d'expérimentation et de rencontre pour nos enfants. Il y a l'école et les professeurs, l'église et ses participants, les amis, les parents des amis, les clubs de sport, d'engagement social, etc...

Les parents viennent eux aussi avec un bagage de blessures 
Malheureusement, ce sont souvent les personnes significatives dans la vie d'un enfant qui infligent les blessures les plus dommageables. Les parents font de leur mieux, mais ils viennent eux aussi avec un bagage de blessures, des secrets de famille qui leur sont transmis ou qui agissent à travers leurs méthodes d'éducation. L'autre facteur influençant le point de vue des enfants adultes blessés est qu'en tant qu'enfants, ils ramènent facilement à eux les raisons de l'injustice, le rejet, la violence, etc...

L'enfance est remplie d'incompréhension       
Quand on est enfant, on croit que tout regard, toute parole, tout geste se rapporte à ce que l'on a fait ou dit. Le problème est que ces blessures provoquent en l'enfant une incompréhension. Des ruptures et des difficultés relationnelles entre des membres d'une même famille partent de situations qui datent de 20-30 ans passés. Non seulement cela affecte les liens familiaux, mais tout au long de la vie, des relations seront avortées dues à des généralisations par association de reconnaissance de similarités entre deux individus. Dès que quelqu'un dit: "Il me rappelle un tel...", c'est cette généralisation qui est à l'oeuvre.

Pour l'expliquer davantage, une image s'impose. Considérons un environnement affectif comme une sorte d’échiquier et les personnes comme des pièces du jeu. Quand elles interagissent, elles tentent d’atteindre un but, lequel la plupart du temps, à cause de leur vécu respectif. 

Un mode de fonctionnement
De par son intelligence qui permet des apprentissages, il généralise l’expérience à d’autres environnements fréquentés. Malheureusement, à la longue, de par les conséquences vécues, en particulier, si elles sont négatives, il acquiert des convictions erronées. Ses défenses érigées pour le protéger deviennent de plus en plus étanches et difficiles à enlever; elles sont devenues un mode de fonctionnement.

Les témoignages suivants ont été pris de: "De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel", T.A.C.T.I.Q.U.E., Lorraine Loranger (2006). Les blessures d'enfance particulières présentées sont:

1- La peur et le rejet

L’être humain vit quatre grandes peurs : la peur de manquer, la peur de perdre, la peur de ne pas être à la hauteur et la peur de ses émotions. Toutes ces peurs touchent l’identité, la liberté et la façon de se situer dans nos relations aux autres.

Dans son rapport à autrui, l’être humain a peur de perdre ceux et celles qu’il aime. Il y a aussi la peur de ne pas être à la hauteur. En décevant, en n’atteignant pas l’image idéalisée qu’il poursuit, d’être parfait, l’humain dévoile sa peur de ne pas correspondre aux attentes des autres.

Alors qu’il est aux abords de son tunnel, Damien relate la menace qu’il a vécue dans son enfance et qu'il a lui-même fait vivre à sa famille. Lorsqu'il est à bout, il ne cesse de répéter à sa femme et à ses enfants que, quand il sera décidé, il partira. Une compréhension l’éclaire subitement, un souvenir bien enfoui lui revient.

Témoignage de Damien
« J’avais six ans, je partais pour l’école. Maman est à la salle de bain. Elle me crie au travers de la porte que ce jour même elle partira vivre avec un autre homme que mon père et qu’après l’école nous devrons, moi et ma sœur, nous rendre chez une grand-tante qui habite le village. Je n’ai eu aucune réaction : dans le fond, je ne crois pas l’avoir crue. Pourtant cela s’est passé, et plus tard, notre père nous a rejoints chez tante Albina ».

Dans le cas de Damien, répéter une menace est une manière de garder vivante la blessure subie. C'est comme si, inconsciemment, il voulait liquider cette blessure, mais qu'il avait perdu les détails de l'événement initial.

Ceci n'est pas banal. Parlez-en à des personnes qui ont vécu la violence. L'imprégnation est tellement grande que la répétition se fait sans s'en rendre compte. Nous sommes tous familiers avec la réaction accrue que nous ressentons lorsque nous avons évité de justesse un accident de la circulation, ou l'anxiété nerveuse qui nous consume avant de faire un examen ou d'animer une conférence publique.

Cette réaction "figée" est une "énergie retenue" surtout lorsque le stress se produit sur ​​une longueur de temps. Le stress élevé que l'individu/l'enfant/l'employé supporte dans des relations difficiles ou dysfonctionnelles demande une réponse particulière pour survivre. Il lui faut trouver un équilibre qui permet de fonctionner jour après jour sous la pression. La montée de la réaction est habituellement amortie après l'événement en question si c'est une fois unique, mais elle demeure vivante. Dans le cas d'événements qui se répètent, la réaction peut s'estomper, mais intérieurement l'état d'alerte est toujours en marche.

Après le départ de sa mère, Damien revient éventuellement à la normale, mais à l'âge adulte, l'énergie retenue se transforme quand il vit un stress familial et c'est lui qui menace de partir.

J. Douglas Bremner " Le stress, endommager le cerveau? "
J. Douglas Bremner ouvre son livre, « Le stress, endommager le cerveau? " en démontrant clairement comment une "réaction de survie à court terme peut se faire au détriment de la fonction à long terme," et en fin de compte causer des dommages permanents dans nos cerveaux, nos corps et nos psychés.

La blessure de rejet
La blessure de rejet est une des peurs issues du vécu de l’enfance. Elle est difficile à réaliser et à aborder parce que nous avons très peur de revivre la douleur qui y est associée.

En devenant conscient et en se laissant ressentir la blessure de rejet vécue alors qu'il était enfant, Damien fait la paix avec cette ancienne douleur qu'il n'avait jamais auparavant surmontée.

Il n'y a pas de recette unique en thérapie du tunnel pour dénouer les relations problématiques. Les noeuds d'ordre émotif demandent une solution émotive pour les dénouer. Ceux qui veulent trouver une issue aux noeuds qu'ils rencontrent régulièrement dans leurs relations pourront donc troquer la souffrance présente exige un travail engageant au plan émotif. Mais les récompenses seront multiples si l'on prend cette voie de solution: vitalité accrue, relation plus profonde et plus satisfaisante, confiance accrue, une plus grande maturité psychique.


La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 




Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.