mardi 18 septembre 2012

Le subconscient et sa magie

"PARMI TOUS LES GENS QUE VOUS CONNAÎTREZ AU COURS DE VOTRE VIE, VOUS ÊTES LA SEULE PERSONNE QUE JAMAIS VOUS NE QUITTEREZ OU PERDREZ" (Jo Courdet)


Faire les deuils nécessaires
Apparemment liés à la mémoire infantile, les deuils provoquent une brèche dans le mur de protection et cela déclenche la dépression, l'insomnie ou des comportements auto-destructeurs. Une jeune cliente de 15 ans se revoit dans des scènes d’abandon affectif; elle comprend que la difficulté à faire son deuil est en lien avec ces événements.

Depuis le début de ma pratique en thérapie du tunnel, je constate que la plupart des personnes qui viennent me consulter n'ont pas fait les deuils nécessaires pour promouvoir une vie libre, sans remords, sans regrets, sans la naïveté de superstitions qui les maintiennent dans la peur.

Le subconscient est le maître d’œuvre de la thérapie du tunnel
Le maître d’oeuvre de la démarche de la thérapie du tunnel est le subconscient dont a d’abord parlé Janet. Le subconscient est comme une balance. Sur l’un des plateaux viennent s’accumuler les souvenirs positifs, tandis que le poids des expériences négatives repose sur le second. Le côté le plus lourd nous indique notre perception de la vie et de nous-même. 

Le « récit de vie émotionnel» (1) et la thérapie du tunnel 
Le « récit de vie émotionnel» (1) et la thérapie du tunnel permettent de faire face, de manière non menaçante, aux événements et aux émotions non-intégrées. En le faisant, cela leur donne un sens nouveau.
  
La recherche de sens
Lorsque les émotions liées aux situations sont intégrées à sa personnalité, l’individu peut se réorienter avec une nouvelle signification qui fait sens pour le reste de sa vie. Dans l’acte thérapeutique, la recherche du sens donné à ce qui est derrière soi et la nouvelle signification sont attribuables à une intégration active du matériel visité.

Les masques que nous portons
Il est évidemment plus facile de partir à la découverte de soi en l’abordant de l’extérieur. Chacun de nous a plus ou moins à sa portée consciente quelques masques pour son moi social, mais il est à peu près certain que ces visages multiples, qui fournissent quelques indices sur la réalité extérieure de l’individu, ne révèlent rien de ce qui sert à pénétrer sous la surface des choses. La distance entre le moi intérieur et son reflet extérieur est parfois si grande que l’individu se méconnaît à plusieurs égards. 

Le clivage empêche l'épanouissement
Les profondes lézardes sont créées par le subconscient pour prendre le relais quand l’individu est dépassé mais elles empêchent l’épanouissement. C’est dire que le subconscient prend à charge les informations qui sont perçues dangereuses pour la survie de l’individu dans un dossier quasi-hermétique. Le matériel est toujours là, il est seulement inaccessible pour un temps.

Le subconscient protège le matériel sensible     
S’il en est ainsi, c’est que le subconscient a bien fait son travail. Dans sa logique, s’il protège l’individu, c’est que le matériel qui pourrait être ramené à la conscience pourrait lui nuire. Il garde donc sous clé ces informations pour permettre à l’individu de survivre et à développer les ressources nécessaires pour continuer à survivre. Une personne qui offre une telle dissonance ne se connaît pas vraiment.

Les conséquences d'un événement non-intégré
S’il n’en était que ça! La vie qui caractérise un être qui souffre des séquelles d’un drame ancien, comme la perte d’un être aimé, d’un viol ou d’un intense sentiment d’insécurité quand on a pas été choisi, le hante parfois d’une manière non-tangible. Les conséquences sont multiples et on ne peut les anticiper pour les prévenir. Ces genres de problèmes finissent par l’enfermer dans un rôle imposé par lui-même ou par les autres. Le développement de sa personnalité peut être gravement atteint. Ainsi ligoté, l’individu perd une grande partie de ses possibilités pour acquérir de l’expérience et pour se développer de façon optimale.

La souffrance signale de se débarrasser de ses défenses
La souffrance qui suinte, soit de temps en temps ou de façon continue, indique que le temps est venu de se débarrasser des défenses qui nuisent à l’obtention de relations vivantes et saines et de tout autre objectif que l’individu veut atteindre. Pour découvrir son moi véritable, il devra oser ouvrir le dossier « subconscient » qui en a gardé une trace, soit dans les comportements aliénants, soit par des malaises physiques.

Confronter ses souvenirs pour les intégrer les neutralise
Revivre ces événements douloureux pour les intégrer à sa personnalité va permettre de confronter des souvenirs pour les rendre moins dommageables ou les neutraliser en les dégageant du Soi par une intégration à la personnalité. 

L'endurance continue de faire mal
L’être humain est très endurant: plutôt que de se soumettre à une expérience de thérapie qui assainirait le corps et libérerait l’âme, il opte parfois pour un statu quo souffrant.

Remettre en marche le système émotionnel
L’objectif du travail en thérapie du tunnel est de permettre de ressentir toutes les émotions liées à des événements traumatisants ou significatifs et de remettre en marche le système émotionnel, figé, pour ainsi dire, à un moment où, plus jeune, il ne pouvait analyser adéquatement ce qui lui arrivait. Devenu un mode de fonctionnement, l'adulte en arrive à ne pouvoir se départir de comportements ou de défenses mises en place pour éviter le rappel de ces événements. 

La thérapie du tunnel
La thérapie du tunnel consiste à intégrer les émotions et à réviser les décisions prises pour éviter la souffrance pour finalement s'en dégager.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.





1 commentaire:

  1. J'ai été suivie en thérapie du tunnel. Cela m'a permis d'évoluer, de reconnaître mes désirs, de retrouver l'équilibre, de plus penser par moi-même. Ma réalité est si souvent complexe mais avec la thérapie du tunnel entamée l’an passé, je me rends compte de sa richesse aussi!

    Ça m’a permis de vivre mieux et de répandre du bien-être autour de moi...! Mes enfants ont aussi eu une bonne acclimatation à ta thérapie et je me remercie tous les jours d’avoir agis sur mon intuition de mère,
    Merci Lorraine
    Eugénie

    RépondreSupprimer