mardi 3 juillet 2012

L'attachement, c'est pour la vie!

La dépendance de l'enfant
La vie ne met personne à l'abri des revers, pas même les enfants. Le petit enfant est incapable de répondre à ses propres besoins. Le petit des humains dépend entièrement de son milieu pour remplir ses besoins matériels et émotionnels de même que ses besoins socio-culturels.

La faim, la soif, le sommeil, l'évacuation et ses autres besoins nécessaires comme le besoin de mouvement, de protection, d'affection, de valorisation et de sécurité si nécessaires à la survie de l'espèce, sont ses besoins. Lorsque ces besoins sont ignorés ou contrariés et que l'enfant souffre d'un manque d'attachement, des troubles névrotiques peuvent apparaître. 

Assumer une véritable autonomie affective
Plus l’enfant aura eu une enfance instable et un vécu d'insécurité plus il sera en proie aux doutes quant à l'amour qu'il mérite. Toute sa vie durant, l'enfant carencé grandira avec une soif de l'autre, ou il s'en détachera complètement pour ne plus avoir mal. Il aura de la difficulté à assumer une véritable autonomie affective. Il aura compris à tort qu'il ne valait pas la peine d'être aimé et s'accrochera à ce qu'il peut pour avoir le sentiment d'exister. À l'adolescence, la recherche de sens se transformera en prise de risque. 

Développer sa sécurité est un besoin vital
La plupart des familles tendent à répondre de leur mieux aux besoins de leurs enfants. Le petit de l'humain n'est pas né dans une poche sur le devant de sa mère comme un kangourou et il n'a qu'un immense espace devant lui. Parmi tous les professionnels de la santé psychique des enfants, plusieurs ont mis en lumière la nécessité de développer sa sécurité. À ses débuts, alors que sa mère et lui ne font qu'un, il a  une expérience incomplète de son environnement.

L’attachement, le fondement de la personnalité de l’enfant
L'attachement représente un apaisement et une sécurité, lesquels constituent le fondement de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte.

Le lien d'attachement est un processus instinctif
À cet effet, John Bowlby a appelé ce lien précoce "attachement" affirmant qu'il découle de fondements biologiques. Toujours selon Bowlby, l'"attachement" est un processus instinctif destiné à assurer la survie de l'espèce en maintenant une proximité entre le nourrisson et sa mère. 

La définition de l'attachement
L'"attachement" au parent peut être défini comme une stratégie employée par un enfant pour obtenir apaisement et sécurité. Cette stratégie va dès lors influencer la façon dont l'enfant va ensuite établir ses relations sociales car, à force de constater la manière dont la figure d'attachement répond à ses besoins de sécurité, l'enfant pourra relaxer et explorer son environnement. Le parent n'évitera pas la phase d'opposition, mais la qualité du lien entre le parent et son enfant peut en atténuer son intensité. 

Routine et régularité, une forme de cohérence émotionnelle
Ce qui sécurise le tout-petit, surtout à ses débuts, c'est une vie réglée au quart de tour. Routine et régularité des événements qui le concernent: caresses et becs, toilette, sommeil, repas, qui se répètent l'aident à bâtir une confiance en ceux qui prennent soin de lui. Le tout doit être supporté par une forme de cohérence émotionnelle, c'est à dire que les gestes et les expressions du parent doivent être reliés à l'offrande de la sécurité pour ne pas effrayer l'enfant par un message double.

La sécurité affective se construit dans le contact physique
La mémoire tactile se met en place très tôt. Fleur Lajeune du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) estime qu'il est déjà fonctionnel un mois après la naissance/Science & Vie. Des regards, des gestes et des mots aimants lui signifie l'importance du temps passé avec lui. 

La figure d'attachement dispense soins et affection
Une figure d'attachement est une personne qui, en plus de dispenser les soins nécessaires pour le physique de l'enfant, lui apporte une interaction sociale durable avec du confort, du soutien, de la protection, et servant de refuge dans des situations angoissantes. Lorsque l'enfant se considère aimable et digne d'affection et d'intérêt, il devient plus rapidement compétent à trouver des solutions lorsqu'il fait face à un problème et dans ses relations avec ses pairs.

Les parents portent une histoire qui marque leurs enfants
Mais comme la plupart des parents sont des personnes avec une histoire, elles ont aussi des blessures liées à l'attachement. Celles-ci sont autant d'obstacles à leur capacité de prévenir des situations qui produiront des difficultés d'adaptation chez leurs enfants.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté qui guide la plupart des parents, mais lorsqu'ils élèvent leurs enfants avant de faire un travail sur leurs propres manques, il y a risque que leurs enfants souffrent d'un attachement insécurisant, parfois quasi inexistant. Ces enfants, en grandissant, éprouveront davantage de problèmes dans leur fonctionnement émotionnel, social et cognitif. 

La libération des affects
Dans précédent article, j'ai expliqué que le seul fait de se transporter avec des événements non-digérés augmente le risque d'agir comme une bombe à retardement dans l'une ou plusieurs des étapes du développement de la personnalité de leur propre enfant. Aucun parent ne peut souhaiter ceci pour son enfant! 

Aborder les causes profondes des douleurs émotionnelles qui peuvent se déclencher durant les différentes étapes de développement de ses enfants par une thérapie intensive permet aux parents de diminuer les risques de léguer son propre bagage émotionnel.

Les conflits de la petite enfance
Bien sûr, chacun porte en soi une histoire, une ligne de vie avec des événements, des deuils et des situations non-résolus. Chaque stade de développement, du poupon à la fin de l'adolescence, peut réveiller les conflits de la petite enfance oubliés.

La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress qui était actif dans le système nerveux de se dissoudre et à tout le moins de l'atténuer. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 

L’adulte au prise avec son passé réagit viscéralement
À preuve, la conduite primitive de l'adulte qui réagit viscéralement à une situation impliquant son enfant est due au fait que son état de conscience est déjà imprégné d'une situation non-résolue dans sa propre vie, parfois, sans même s'en rendre compte. La réaction se déclenche tout simplement en dehors du contrôle de la volonté et parfois même de la conscience, d'où l'importance de se soigner.

Un bon lien d'attachement assure la sécurité affective
Indispensable à sa maturation émotionnelle, un bon lien d'attachement fait la promotion de la sécurité affective.  C'est ainsi que l'enfant sait qu'il est aimé inconditionnellement, ce qui va lui permettre d'exprimer sa vulnérabilité et ses sentiments, même ceux qui sont contradictoires. Parce qu'il se sent aimé par ses parents, l'enfant s'intégrera harmonieusement dans la plupart de ses milieux de vie et dans la société.



Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 


Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.




























1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai tout donné à ma fille.

    Ma fille de 11 ans a grandi trop vite et comme je suis trop autoritaire, j'ai l'impression qu'un fossé se creuse entre nous. Je pense en être responsable car je lui dicte toujours ce qui est bien ou pas. Faut dire qu'avec la ménopause qui me tombe dessus, quand ça me plait pas, je lui fais une scène et lui dicte ce qu'elle doit faire, comment elle doit s'habiller.

    Tout à l'heure je l'ai fait pleurer car je ne voulais pas qu'elle regarde la télé alors qu’elle n’avait fait ses leçons. Elle fait toujours ses devoirs au dernier moment, ça m'énerve. Du coup je lui ai confisqué sa console de jeux et son ordinateur et j’ai été méchante en lui disant que je ne voulais pas d'elle jusqu’à 30 ans. Peut-être que je lui en demande trop; je veux qu'elle travaille bien à l'école et qu'elle ait les moyens de réussir sa vie. C'est plus fort que moi!

    Que puis-je faire? Lina

    RépondreSupprimer