lundi 28 octobre 2013

Faire face à ses démons pour trouver de nouvelles solutions

Trouver de nouvelles solutions
Pour trouver de nouvelles solutions, il s’agit parfois de puiser quelques informations provenant de la mémoire logique et/ou irrationnelle et de les réorganiser d'une manière nouvelle. En revisitant son histoire de vie, l'individu reçoit un nouvel éclairage pour en sortir.

Quand on est figé dans une seule manière de faire ou dans l'attente d'une autre option, on fait face à un obstacle qui provient de l'intérieur de soi. Ce n'est pas en restant paralysé par la peur qu'on arrivera à triompher de la difficulté.

Résoudre un problème relationnel de façon novatrice et satisfaisante
Chacun de nous rêve d'augmenter sa capacité de solutionner des problèmes de relations ou de simplement de trouver la clé pour résoudre un problème relationnel de façon novatrice et satisfaisante. Notre créativité ne nous permet pas toujours d'être originaux pour modifier des comportements largement ancrés dans de vieilles méthodes de communication. Il suffirait parfois d’associer de nouvelles idées, de valider certaines situations pour réussir à changer notre perception. Ce processus permettrait  de trouver d’autres solutions.

Parvenir à la paix du cœur et de l’esprit
Faire le ménage de sa vie redonne la paix du cœur et facilite la recherche de nouvelles solutions. Dans la démarche du « récit de vie émotionnel », plusieurs moyens permettent à l’individu de faire face à ses démons à partir de la reconnaissance d'un problème et le poussent à sortir en dehors des "sentiers battus" afin de raviver de nombreuses qualités de l'enfance, telles que l'imagination, la spontanéité et la sensibilité.

Augmenter la facilité de voir et d’agir grand
Le boulet que l’on traîne, parfois depuis la tendre enfance, ralentit nos possibilités et empêchent de trouver de nouvelles solutions. Comme chacun de nous comprend le monde à travers son cerveau, ses sens et ses prismes intérieurs, il est assez évident que les expériences infantiles marquent et influencent grandement notre vie de jeune adulte et d’adulte.

Retrouver la santé psychique
Se libérer de ses culpabilités et de ses hontes en faisant le ménage dans ses vieilles émotions permet non seulement de retrouver la santé émotionnelle mais bien souvent aussi la santé physique.

Le ménage de ses émotions
Dans le cas de Julia, l’impression de n’avoir pas été un enfant assez aimable pour être acceptée par sa mère a généré un sentiment de culpabilité chronique qui s’est manifesté par des comportements autodestructeurs à valeur de punitions. 

"Quand je suis dans un contexte d’autorité, j’ai toujours l’impression que je n’ai pas accès aux vraies pensées de mon interlocuteur et qu’on me considère juste comme un mal nécessaire. C’est plus fort que moi. Je n’arrive pas à dire ce que je veux dire. Résultat : …d’une certaine manière, je m’arrange pour détruire certaines de mes relations importantes » (Raymonde).

Pour se donner la vie que l’on veut
Chaque personne a une vision du monde. Sa façon de penser indique un niveau de valeurs ayant émergé en réaction à une série de difficultés vécues. En quelque sorte, Julia a développé certains mécanismes de résolution de problèmes pour s’adapter de son mieux à ce qu’elle a vécu. Cela engendre des conflits internes quand elle tente d’affirmer sa force ou ses besoins. Le stress et les émotions vécus dans son contexte familial sont exacerbés par des aspects de la vie de la famille connue et lors de situations qui les lui rappellent.

Avancer plus allègrement
En retrouvant un pouvoir perdu, Julia a retrouvé sa volonté; elle a recommencé à rêver pour aller de l’avant. Son droit à sa joie de vivre lui redonne le goût d’avancer puisque la vie est plus légère. Elle travaille à changer des croyances élaborées à partir de son vécu enfantin.

L’attachement, c’est pour la vie
Selon Bowlby (1969), "l'attachement est plus qu'un comportement manifeste, c'est une inscription interne...construite au sein du système nerveux". Quelle tristesse de devoir grandir sans ce sentiment entre ses parents et elle......comme ce fut le cas pour Ginette:

Une histoire vécue pendant des années
Quand Julia éprouve des sentiments d’infériorité et de culpabilité, elle projette sur toute autorité, un droit de vie ou de mort. Vu à travers sa peur, toute personne en autorité devient un personnage ayant tous les pouvoirs sur un enfant désarmé et apeuré. Sans cesse angoissée, elle craint la moindre critique et tente de justifier le moindre blâme. Brisée, divisée en plusieurs parties, Julia n’est jamais entièrement libre et agit souvent sous la pression d’une contrainte involontaire.

De plus, Julia évite à tout prix d’être agressive. Quand l'agressivité apparaît, elle s’en sent coupable. Or, qui dit culpabilité invoque la colère des dieux. La conséquence ne provient jamais des autorités ou des dieux. Julia s’auto-punit : viennent alors les céphalées, des tensions soudaines et des maux d’estomac. Dans ce mécanisme, une somme considérable d’énergie est bloquée.

Comme on a pu saisir dans d’autres articles, quand Julia attribue aux autorités de sa vie un rôle exagéré avec la peur et les fausses attitudes qui en découlent, elle se heurte à un mur où elle devient littéralement une petite fille devant sa mère.

À la prise de conscience de ce qui se passait dans son inconscient, Julia estima qu’elle n’avait plus besoin de se protéger autant. À ce moment, les situations « enfant devant sa mère » se modifièrent en situation « adulte à adulte ».

Retrouver le courage de vivre en accord avec soi
Toute sa personnalité put se détendre et elle put s’opposer normalement devant les instances d’autorité de sa vie, surtout professionnelle. Elle commença à s’affirmer et elle partagea ses points de vue en mettant en valeur ses connaissances. Des solutions nouvelles lui apparurent et graduellement la peur s’est dissipée. Progressivement, comme la peur s’est transformée en courage, elle ose, à travers ses prises de conscience, assumer de nouvelles responsabilités. Elle a mûri et devient de plus en plus capable d’assumer des différences d’opinions et de points de vue. Les choses étant ramenées à  leur juste valeur, elle redevient elle-même constatant que son MOI est plus fort et autonome.

Le summum de l’accomplissement
Au fur et à mesure que son Moi se renforce, la souplesse de son esprit se précise. Elle a donc moins de comportements figés, elle a de moins en moins de sentiments d’impuissance, d’infériorité et de frustrations. Un terrain plus sain, un territoire réapproprié, redonne le goût de vivre et de prendre soin de soi.

Certains autres de mes articles en parlent : les conflits intérieurs empêchent la « digestion mentale » des événements de la vie. En étudiant Janet, on se rend compte que certaines situations restées « indigestes » produisent de multiples malaises et tiraillements.

Tout le monde veut UNE VIE GRANDEUR NATURE
La nouvelle énergie est équilibrée, harmonieuse et travaille en collaboration avec le conscient. Dégagée de ses tiraillements intérieurs, Julia prend des décisions qui ne sont plus issue de ses angoisses inconscientes, mais plutôt de l’unification de son être pour une réalisation consciente.

Changer les conditions pour se changer soi-même
La conscience tout comme la volonté demande à la fois un décrassement émotionnel et un apprentissage. L’humain n’est pas une machine, ni un robot. Un moi lucide et libéré de conceptions fausses saisira les choses d’une façon dégagée.

Une remise à neuf du système émotionnel rend la vie tellement plus savoureuse. Aller de l’avant sans la lourdeur des émotions du passé qui tire vers le bas ou vers l’arrière rend la vie plus légère.

Témoignage de Roméo
Je viens livrer un de mes plus grands secrets. Dans le passé, dès que ça se corsait, je me sauvais de ce qui me faisait souffrir. J'ai quitté travail, amis et copines quand je me sentais coincé, ce qui fait que je recommençais à neuf à chaque fois. C'était ma seule porte de sortie. Certes, elle était douloureuse mais je craignais qu'on me devance et qu'on me rejette si je ne le faisais pas moi-même. Mon peu d'estime et ma peur me faisait bouger comme si on me pourchassait. 
Pas de répit pour les peureux! J'en sais quelque chose. Quand j'ai fait ma démarche, j'ai vu tout mon programme, d'où il provenait et toutes les portes que j'avais fermé. Le dernier incident remontait à un mois ou deux avant d'entreprendre ma démarche. Comme je ne regarde jamais derrière, je n'avais pas constaté que ma peine et mon désarroi ne faisaient que s'accroître. Mes pleurs m'ont soulagé et j'ai commencé à voir que je pouvais tenté ma chance la prochaine fois et ne pas fermer la porte. Présentement, je fréquente une femme. Comme vous le savez, les occasions ne manquent pas pour trouver les manquements, les incohérences, les preuves de non-amour. Je me suis promis de discuter au lieu de ficher le camp. Je ne renoncerai pas tant que je n'ai pas gagné cette partie. J'ai déjà trop perdu. Ce sera ma victoire sur la vie passée.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.


lundi 14 octobre 2013

Régler ses conflits pour récupérer les capacités de son corps

Les prises de conscience relâchent une grande quantité d’énergie.
Régler ses conflits internes permet de récupérer les capacités du corps en éliminant des stress, des phobies et des obsessions inconscientes par des prises de conscience importantes. Le corps sait , il « pense » également.

Le corps « pense » aussi
Le siège de la pensée est dans le cerveau, mais le corps, dans sa totalité, « pense » aussi. C’est la raison pour laquelle suite à un argument avec autrui, un mal de tête ou de cœur peut s’installer. Le corps pensant est ici à l’œuvre. Le corps a besoin de parler, de se plaindre et de pleurer. Cette phase, indispensable, permet de prendre conscience, de manière violente, parfois, des souffrances refoulées et niées (Anne-Catherine Sabas). 

L’activité physique implique un résultat mesurable
L’activité physique est un aspect normal de la vie humaine juste à côté de l’affectivité et de l’intelligence. Elle suppose une dépense d’énergie et implique un résultat mesurable. L’activité volontaire suppose un choix délibéré entre une chose et une autre, aussi un contrôle sur le corps.


Selye et le stress
Alors que tout devient de plus en plus automatisé, nous devrions être moins fatigués. Nous sommes soumis à ce que Selye a nommé le « stress de la vie ».

On propose souvent l'idée que l’homme est supposé apprendre à vivre en conformité avec ce qu’il est. Mais la nécessité de s’adapter sans cesse à l’effort excessif demandé à son organisme  remet en question son équilibre neuroendocrinien.

Malgré tout, les humains éprouvent régulièrement des pertes de contrôle. Ses centres régulateurs sont fatigués, assiégés d’influx déréglés déséquilibrant tout l’organisme. Les muscles, les viscères sont crispés et tordus. Quand il éprouve des difficultés à s’adapter, le cerveau ralentit, refusant le sommeil, qui est une nécessité hygiénique du cerveau. 

Le stress, un facteur de vulnérabilité
La psychosomatique dit que le trouble émotif inconscient se traduit dans un « langage des organes ». Une perturbation émotive qui trouble l’irrigation de l’estomac peut aboutir à un ulcère. Il est démontrable que des images chargées d’affectivité refoulées du conscient causent une inhibition affectant différentes parties du corps. Plus l’histoire est inconsciente, plus le passé est perpétué dans l’avenir.

Un conflit oppose forcément deux tendances contraires
La réalité du corps se fait sentir surtout quand un conflit oppose deux tendances affectives contraires de l’individu. Comme il ne peut choisir consciemment entre ces deux tendances contradictoires, c’est le corps qui flanche.

Les conflits internes se traduisent nécessairement à l’extérieur par des troubles sur le plan relationnel et par des troubles somatiques. Ces troubles ne sont que des symptômes. Il existe une issue : en affrontant ses vieilles émotions de façon authentique au lieu de les refouler, la personnalité peut commencer à vraiment s’exprimer telle qu’elle est et le corps peut se délester de ses tensions, de ses malaises pour récupérer une nouvelle aisance et un élan spontané.

La connaissance de soi se fait par une compréhension de l’intérieur
La connaissance de soi, c’est comprendre de l’intérieur en quoi l’être actuel est le résultat d’un processus, la présence de son histoire, c’est-à-dire chacun des événements où il joue un rôle.

En un sens, se connaître, c’est commencer à s’observer, c’est se rendre transparent à soi-même, c’est aussi rencontrer les multiples obstacles qui ont fait de soi qui on est. La véritable connaissance de soi commence au moment où l’on découvre les multiples implications des facteurs du passé dans des circonstances données. Nul ne peut prévoir les réactions profondes en face des circonstances qui remettent en jeu la trame même de l’existence de l’individu.

Les manifestations physiques se réfèrent à une intention parfois ignorée de l’individu
Le plus souvent, les manifestations physiques sont porteurs de sens qui se réfèrent à une intention parfois ignorée de l’individu. Il ne suffit pas seulement de les déchiffrer, l’individu doit revivre son histoire en transférant les relations psychiques à l’origine de ses troubles pour les saisir de l’intérieur.

Le récit de vie fournit des réponses spécifiques
La démarche du récit de vie émotionnel fournit à l’individu des réponses spécifiques. 

Décoder les fausses structures de la personnalité pour dégager l’être authentique
Ce qui était enfoui, caché, inutilisé, camouflé, mis en veilleuse, ressort…Il arrive que toute la personnalité soit remaniée…la reconstruction bouleverse les fausses structures de la personnalité pour dégager l’être authentique. Le corps suit tout le temps ce mouvement. Après avoir rencontré ses culpabilités, ses hontes, différents malaises (fatigue soudaine, céphalées, maux d’estomac) rentrent dans l’ordre. Faire face à ses peurs et ses fausses attitudes permet de retrouver des énergies bloquées.

Le lien de confiance entre deux personnes
L’individu doit trouver par lui-même sa propre vérité. Le lien qui s’établit entre l’individu et son professionnel est une situation unique en ce sens qu’il se sent accepté et aimé tel qu’il est. Même quand il a peur, il se sait dans un climat de confiance.

Les prises de conscience
Les prises de conscience les plus douloureuses se situent le plus souvent dans la vie quotidienne et dans les comportements envers autrui. Ces faux comportements envahissent non seulement la vie quotidienne, les pensées, les actions, le choix des amis et des relations, la façon de voir les choses, l’éducation donnée aux enfants, etc.

Les façades offrent une protection utile mais nous éloignent de soi
Prenons un exemple : Anne « joue un rôle » depuis de nombreuses années. Elle « se retire » avant qu’on ne la « rejette »; elle est « coincée » par le rôle qu’elle joue, n’ayant jamais l’option de vérifier si elle aurait été rejetée. Quand elle prend conscience de cette façade, de cette protection, elle devra s’habituer à assumer l’angoisse temporaire que cela représente : pendant un certain temps elle conservera l’impression d’être jugée.

Inconsciemment, Anne ressentait de l’épuisement en groupe, de la crispation, du trac, de l’angoisse. Ce sera donc tout un changement qui apparaîtra. En voyant apparaître ses faux scrupules, une masse de préjugés et ses jugements moraux, elle constatera combien elle s’était éloignée d’elle-même, se maintenant dans un piège de sa propre construction.

Dans la vie courante, son MOI se renforce : des refoulements sont disparus entraînant dans leur chute des inhibitions, des peurs et des angoisses. 

Certaines prises de conscience relâchent une énergie vitale importante
Certaines prises de conscience profondes procurent une libération immédiate et relâchent une énergie vitale énorme. D’autres prises de conscience mettent à nu la fausse personnalité à laquelle l’individu s’était cramponné. Des remises en questions seront soulevées alors que certains symptômes disparaissent complètement. Ce qui est certain, c’est que les prises de conscience libèrent de l’énergie, donc, de l’activité. D’où de grands changements à venir!

Une nouvelle vie GRANDEUR NATURE
C’est le commencement d’une toute nouvelle vie GRANDEUR NATURE, libre et jamais connue, avec toute l’énergie et l’autonomie qui s’y rattachent.


Témoignage de Marion
L’été de mes 14 ans, un étranger m’a molesté. Même si j’ai tout absorbé, je l’ai faite toute seule. Je ne savais pas vers qui me tourner.  À 23 ans, mon généraliste a déterminé que je souffrais de fibromyalgie. Les douleurs étaient parfois insupportables.  Quand j’ai accouché, tout s’est amplifié : même les os du bassin m’ont fait mal par la suite. Ça a empiré en vieillissant.
Pendant des années, j’ai été sous de fortes médications pour pouvoir continuer de vivre tant bien que mal. En faisant mon récit de vie émotionnel, j’ai relié pleins d’événements dont celui de mes 14 ans et mes douleurs se sont évanouies comme neige au soleil. Il m’arrive encore de me raidir devant des situations, mais ça n’a strictement rien à voir avec les gênes éprouvées auparavant.
Ma vie s’est allégée et je sens que j’ai fait le bon choix de dire et de réviser mon passé.

Témoignage de Dominique:
Quand je suis allée te consulter, je savais que tu n'étais pas médecin, tu ne prétendais pas l'être non plus. Une amie qui avait des migraines et en avait été soulagée pour de bon m'avait référée.
Du temps où j’ai fait ma démarche avec toi, j’avais toujours mal quelque part, je somatisais beaucoup. Avant, je visitais fréquemment mon généraliste parce que j’avais divers maux.  Aujourd’hui, même avec 20 livres en trop sur ma charpente de jeune grand-mère, je n’ai presque jamais mal, je me sens bien et en forme. Mon médecin me voit annuellement et il est satisfait. Mon chemin de vie n’avait pas été facile et le fait de tout vider mon sac m’a libéré d’un poids énorme. J’ai fait de nouveaux choix et je ne m’en porte que mieux.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.
Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.