L’identité
personnelle prend le sens d’une continuité subjective
Ce n'est pas une
découverte: l’identité personnelle prend le sens d’une continuité subjective
qui relie le passé du souvenir au présent. "Qui suis-je?" est
une question posée par plusieurs. Une personne qui réussit à composer
adéquatement avec tous ses rôles ressent si elle est en équilibre ou si elle doit
procéder à des ajustements dans des portions de vie.
Le mode de
communication du nourrisson avec ceux qui répondent à ses besoins
Depuis des décennies,
les pédiatres insistent sur l'importance qu'ont les premières années de
formation de l'individu. Compte tenu du mode de communication du nourrisson, ses
pleurs et ses cris lui font éprouver sa capacité de relation entre lui et ceux qui répondent à ses besoins de base. Quand cette
relation ne se crée pas, l'enfant se sent abandonné. À un certain degré,
l'indifférence, la négligence et l'absence d'attentions stimulantes l'amènent à
se replier sur lui-même et évoque en lui un sentiment d'insécurité.
La méthode du
récit de vie
La méthode du récit de vie permet d’exprimer des besoins affectifs,
certes, mais aussi d’identifier les personnes sur lesquelles elles peuvent
compter pour les soutenir et répondre à ces besoins. Ré-ouvrir des espaces intérieurs permet des changements significatifs à d’autres facteurs comme la
motivation, l’identification d’habiletés qui n’étaient pas reconnues auparavant
et une ouverture plus grande à un réseau social.
La pratique d’un
lien concret
La pratique d’un lien concret avec l’intervenante prépare à une meilleure
communication avec les autres. Dira Francine : « Ma démarche m’a aidé
à me connaître davantage mettant des mots sur mes sentiments et comment les
reconnaître et les partager. À être écoutée ainsi, je me sentais aimée et on
tenait compte de moi ».
Les différents
besoins de reconnaissance et d’appartenance
Le besoin de reconnaissance
et celui de l’appartenance sont deux besoins importants, voire capitaux dans la
construction identitaire pour sentir son identité personnelle. Afin d’exister
socialement ainsi que pour lui-même, l’individu a besoin de se réaliser dans le
rôle qui lui est propre. Il a besoin de se sentir reconnu à travers le regard
et le respect d’autrui. Cela contribue au renforcement du MOI pour que
l'individu redevienne le centre de sa propre appréciation.
Le récit de vie
émotionnel est l’outil idéal
Répondant à la
quête de sens, le récit de vie émotionnel est l’outil idéal pour répondre au
besoin de se raconter. Il donne l’occasion de regarder à rebours son parcours
de vie avec une certaine distance. La réflexion permet de réorienter ses actions
et d’être conscient de soi, de son propre rapport au monde et de ré-ouvrir des
options pour vivre sa vie et non juste pour survivre.
L’écoute active est centrée sur la personne
L’écoute active
dans cette relation de dialogue unique avec la narratrice donne de la crédibilité
à ce qu’elle raconte, une reconnaissance de ce qu’elle connaît d’elle-même et
le sentiment d’être entendu et vu dans le regard d’autrui.
Le respect dans la
dynamique d’accompagnement a un impact certain pour favoriser une meilleure interaction
entre elle et les gens qu’elle côtoie. Le travail de collaboration interpersonnel
entre la narratrice et l’intervenante est orienté vers une ouverture plus
grande pour une prise en compte de plus d’un point de vue.
La considération de
son auto-détermination renvoie à une prise de décision qui lui permet d’utiliser
son autonomie. Ce contexte se prête particulièrement bien à l’élaboration d’un
plan d’intervention personnalisée.
Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et
résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa
capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le
récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation
sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des
conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.
Commencez chaque journée comme étant une
nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui
vous voulez devenir.
Créez la vie que vous désirez. Commencez
votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle
vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir pour prendre en charge votre destinée.
Merci de soutenir la mission éducative
de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos
contacts intéressés.
A travers l’approche utilisée, j'ai ressenti toutes mes réactions comportementales. Après près de 10 ans, cette démarche me procure encore des bienfaits à plusieurs niveaux tels que : me responsabiliser dans ma vie, connaître mes frontières corporelles et mes limites en tant que personne humaine, déterminer ma place, ne plus me laisser envahir par les choses et les événements qui ne me conviennent plus, faire de meilleurs choix, et m'amène aussi à dire mes besoins et surtout à rester présente à ce que je suis. Dans cette approche, c'est moi comme participante qui est devenue active. Merci de m'avoir accompagnée, Marie-Andrée
RépondreSupprimerAuparavant mon attitude était à l'image de mes blessures conscientes et non conscientes, maintenant je ne suis pas la même personne, j'ai découvert qui je suis vraiment et je suis plus près de mon âme. Je suis plus en équilibre, beaucoup plus centrée et j'ai pris conscience que je peux diriger ma vie. Je suis vraiment heureuse et cette sensation est présente dans ma vie de tous les jours. L'approche "récit de vie" m'a fait réaliser tellement de choses à mon sujet, j'ai grandi et j'apprivoise cette "moi" authentique, sans tous mes masques. Je te salue,
RépondreSupprimerMichèle