lundi 10 décembre 2012

La maladie est-elle vraiment une demande d’évolution?

La mise à jour des événements traumatisants
Si le potentiel psychique de l’individu était exploité, la science serait moins préoccupée par les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire. 

La mise à jour des événements traumatisants de la vie augmente le retour à la santé. 

La santé correspond à un état d’équilibre général, physique, psychique et émotionnel tout en faisant attention à son mode de vie
                                                                 
Le subconscient est un ami 
Les individus seraient plus en santé s’ils effectuaient une descente sincère dans leur inconscient pour revivre émotionnellement leur vécu et pour l’intégrer. Ce qui s’est passé a besoin d’être revisité pour être guéri et pour guérir le corps. 


Les troubles de l’âme ont des retentissements sur le système immunitaire 
Les troubles de l’âme et de l’esprit suite aux émotions liées à un traumatisme ont des retentissements sur le corps physique et sur les défenses du  système immunitaire. Par après, la maladie se déclare au moment le plus propice. Des symptômes ou un dysfonctionnement mènent à un diagnostic médical. La maladie qui perturbe le système tente de livrer un message. Ouvrir son cœur pour le décoder répond à la demande de plus en plus consciente, d’évolution en passant de l’ombre à la lumière. 


Lire: « De l’ombre à la lumière : La guérison par un récit de vie émotionnel » (ISBN: 978-2-981037-305)


Les symptômes du corps
Le corps médical recommande souvent aux personnes atteintes de maladies coronariennes de faire une thérapie de la parole. Les symptômes sont le langage utilisé par notre corps pour signaler que quelque chose ne va pas.  Les symptômes auraient leur origine dans l’amygdale, enfouie au plus profond du cerveau émotionnel. Cette formation lymphoïde n’a aucune capacité d’analyse-elle reçoit images, odeurs, sons, sensations qui viennent  de l’intérieur. C’est elle qui déclenche les émotions primitives : peur, colère, rage. Chargée de surveiller tout signal de menace, elle agit telle une sentinelle du corps en déclenchant l’alarme au besoin.

Les émotions, moteur de l'action
Les émotions sont des énergies qui devraient nous mettre en action. Chacune déclenche des réactions pour un type de mouvement approprié. La peur prépare à la fuite, la dépression à la conservation de l’énergie, la joie à l’accueil d’autrui, la colère à la défense du territoire affectif ou physique.


Chacun doit faire le travail de mise à jour
Le déni a permis de survivre. On ne s'attaque pas au mythe familial impunément. L'image familiale évolue au cours des années. Comprendre en quoi ce que nous avons vécu a déterminé ce que nous sommes devenus, du moins en partie demande une mise à jour. La thérapie du tunnel offre le contexte idéal pour cerner la question. 


Les conditions idéales pour que la maladie s’inscrive dans le corps 

Il appartient à chacun de faire ce travail. Les conditions idéales pour que la maladie s’inscrive dans le corps : 1- dénier les causes émotionnelles de celles-ci; 2- continuer à vivre des stress, des inquiétudes, des soucis, sans poser d’action.

Notre corps aime la vérité
Il faut savoir qu'un cancer n’est pas seulement le développement d’un amas de cellules.  Il suppose l’affaiblissement préalable du système de défense immunitaire, dont le bon fonctionnement est sous la tutelle du cerveau, donc, de la pensée et de nos émotions (David Servan Schreiber, p. 24)


La thérapie du tunnel
La thérapie du tunnel promet à ceux qui l’utilisent de faire la paix avec les événements du passé et ainsi de calmer l’amygdale déchaînée. Certains sujets, sans doute à cause des blessures de la vie, ont une amygdale hypersensible. Leurs alarmes n’en finissent pas de se déclencher. Ils sont tracassés et ont de la difficulté à ne pas ruminer compulsivement sur des aspects de leur vie émotive, laissant malheureusement leur cortex préfrontal au ralenti. Suite à la thérapie, l’activité du cortex préfrontal est rétablie pour être capable de se projeter dans l’avenir à nouveau avec confiance et détermination.

L'estime de soi commence avec l'acceptation de soi
Apprendre à s'apprécier tels que nous sommes, connaître ses goûts, ses besoins, ses capacités et ses limites augmentent l'estime de soi. Comme le petit de l'humain est un être social, sa perception de lui-même se forge dès l'enfance au contact des autres: ses parents, ses amis  et la manière dont ils agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même et son estime de soi. Son sentiment d'avoir une valeur se développe davantage à l'adolescence. Rendu à l'âge adulte, l'addition de ses succès et de son environnement de travail, en famille, joueront un rôle important dans son estime de soi

Faire une démarche implique un engagement face à soi-même. C'est une action avec une intention profonde, c-à-d, que la personne qui vient consulter cherche une solution à sa souffrance pour se redonner la sécurité, la paix du coeur et de l'esprit et possiblement ajouter la joie de vivre.


De nombreuses personnes hésitent, durant des années parfois, à deux doigts du désespoir ou du suicide. À force de rencontrer des personnes, je comprends ce mécanisme de pensée humaine que l'on peut s'aider soi-même. C'est parce qu'on se voit à travers soi quand on a déjà été mieux, ce qui risque d'être dévié quand on est à son plus bas.



Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.






1 commentaire:

  1. Bonjour Madame Loranger,
    Ma santé a toujours été fragile: je suis née prématurée. Ma mère m'a dit que je me suis battue pour en arriver à avoir une vie assez normale mais avec une surdité sérieuse, une calvitie qui détonne et des problèmes de peau superficiels mais fatigants. Votre thérapie ne pourrait y changer grand chose, c'est ainsi, mais c'est surtout la fatigue qui m'habite depuis quelques années qui me pose aujourd'hui problème. Que suggérez-vous? NL

    RépondreSupprimer