mardi 6 novembre 2012

Notre corps nous dit qu'il aime la vérité

Notre corps aime la vérité
Le titre est évocateur. En juin 2006, David Servan-Schreiber écrit: « Notre corps aime la vérité ». Faites-en la lecture: sa pensée est originale et pleine de bons sens. Ce médecin a donné beaucoup.

Le corps donne l’heure juste
Tout à fait d’accord avec cette manière de voir, j’estime que le corps donne l’heure juste en ce sens que le message transmis physiquement avertit.  Quand nous vivons trop de stress pour notre capacité d'adaptation, il le fait savoir. S’il y a nécessité de poser une action pour remédier à une situation, il donne des signaux physiques. 

Quand l’individu se coupe de ses ressentis, il se coupe de solutions
L’impression inscrite dans les sillons du cerveau, lorsque l’individu se coupe de ses ressentis, le coupe aussi des solutions pour se sortir des difficultés de la vie courante, dans le milieu de travail, dans ses relations interpersonnelles, dans ses défis personnels. Répondant d’une manière conditionnée, il est  réduit à l’impuissance comme s’il était un enfant effrayé.

Le corps a une mémoire
Les souvenirs passent par le corps. On peut facilement imaginer le nombre de souvenirs d’une vie entière. Les souvenirs les mieux gardés sont ceux précédant le langage. Il n’y a pas de "souvenir" sans mots, sans discours intérieurs. 

Les souvenirs du bébé ancrés dans le corps et dans les sensations
Tout comme les animaux, les souvenirs du bébé sont ancrés dans son corps et dans ses sensations, et non dans une histoire. Les souvenirs retrouvés sont donc des souvenirs enregistrés dans le corps avec des émotions, à un moment où le petit enfant ne pouvait se le raconter à lui-même: l’effet de la terreur ou l'absence de langage empêche l'élaboration de l'histoire. En repartant du corps et des sentiments, on arrive à laisser l’histoire réapparaître dans son intégralité. 

Des abus sexuels, des sévices graves s’inscrivent dans le corps 
Bien des personnes perçoivent qu'elles portent des histoires dans leur corps mais sans pouvoir y mettre de nom. Des abus sexuels, des sévices graves, comme le reportage de Hilary Stanton le démontre, s’inscrivent dans le corps http://www.tou.tv/le-diable-a-la-porte. Quand il commence à révéler son vécu, l’organisme s’en porte mieux. C’est ainsi que le corps dit aimer la vérité. Hilary Stanton est maintenant présente à sa vie et elle a repris goût à ce qu’un être humain désire : amour, proximité avec ses enfants, amitiés, succès.

Si le corps était une société, le système immunitaire serait sa police, écrivait David Servan-Schreiber. Plusieurs auteurs semblent d’accord, concluant que, pour fonctionner au mieux, le système immunitaire a besoin de sentir que l’individu vit en intégrité avec lui-même, même au risque de déplaire à son environnement affectif.

Le corps donne le signal
Lors d'accumulation chronique d’anxiété et de stress dans le corps, encrassant artères et système coronarien, faisant monter la tension artérielle, donnant lieu à la tachycardie et aux palpitations, réduisant la concentration et la mémoire, l’individu subit l’effet de sa propre trahison. En effet, le corps se compare à une plante dont il faut prendre soin avec les traitements appropriés et l’un d’eux consiste à écouter les signaux envoyé par le corps.

La psycho-neuro immunologie étudie le lien entre la vie psychique et l’activité immunitaire
Dans les années 70, on a pu démontrer que l’on peut modifier le comportement des globules blancs par un conditionnement; ainsi naissait une nouvelle branche de la médecine, la psycho-neuro immunologie qui étudie le lien entre la vie psychique et l’activité immunitaire.  Ce système de défense, quand il fonctionne bien, permet à l’organisme d’être mieux outillé pour combattre les maladies du vieillissement comme l’arthrite, les cancers ainsi que  la démence (In Psychosomatic Médecine, 1975).

La médecine soigne les parties du corps
La médecine occidentale a fait de grandes découvertes : la radiographie, les ultra-sons, la résonance magnétique, les antibiotiques pour soigner des infections bactériennes. Toutefois, elle ne peut pas grand-chose pour celui qui souffre d’un problème chronique comme l’asthme, l’arthrite, la maladie coronarienne. La médecine conventionnelle cherche à réparer le corps comme le garagiste, un moteur d’automobile, en changeant des pièces.

Apporter au corps ce dont il a besoin et cesser de l’empoisonner 
Mais le plus flagrant défaut de notre système de santé, c’est de soigner chaque symptôme par un médicament plutôt que par un examen du style de vie de la personne. Les grands prêtres de la médecine moderne sont redoutables, ne faisant pas confiance à l’individu pour évaluer ce qu’il fait de bien pour guérir. On est loin du programme naturel du Dr. Dean Ornish qui croyait que si l’on apporte au corps ce dont il a besoin et que l’on cesse de l’empoisonner (physiquement et émotionnellement), il guérira souvent tout seul. Lors d’une participation d’un programme de douze semaines, les résultats des patients du docteur Ornish le firent reconnaître comme médecine officielle. Ce n’est pas ce que la science médicale voudrait nous faire accroire. L’espoir de cette méthode ne vaut-il pas son pesant d’or?
  
La magie du subconscient
Rappelons que le subconscient opère comme une balance : sur l’un des plateaux viennent s’accumuler les souvenirs positifs, alors que le poids des expériences négatives repose sur le second. Le côté où penche la balance indique la perception de la vie et de vous-même. Lorsque l’individu arrive à conquérir ses peurs, le monde entier s’ouvre à lui.

Nos croyances commandent nos actions 
Les gestes que nous posons engendrent des résultats et les circonstances dans lesquelles notre vie se déroule. Ces moments s’additionnent : on les appelle la destinée. Lorsque nous réalisons que nous sommes affectés, c’est une bonne raison de faire un ménage sérieux dans sa tête, son cœur et son corps. Lorsque l’on choisit de faire ce que l’on fait depuis toujours et de ne rien changer, la probabilité que le présent et l’avenir ressemble au passé est une évidence.

En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés.

Le désordre de la conscience
Le bon fonctionnement de la conscience dépend de plusieurs éléments d'informations congruents avec nos buts. Cette congruence renforce le soi et libère l'attention pour une interaction maximale entre l'environnement interne et l'environnement externe. Toutes les fois qu'une information surgit de la conscience et qu'elle entre en conflit avec la poursuite d'un but personnel, l'ordre de la conscience est compromis.

Changer pour soi-même est le seul choix à faire
Introduire des changements dans sa vie est une tâche ingrate, mais pour se sortir des non-sens de sa vie, changer est le seul choix à faire. 



Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire