vendredi 4 mai 2012

Un sentiment de sécurité intérieur et extérieur

Le sentiment de sécurité 
La semaine de la santé mentale, axée sur le sentiment de sécurité avec le slogan : "À l'intérieur comme à l'extérieur, se sentir bien et en sécurité c'est important" (acsm), permet d'extrapoler un des besoins vitaux de toute personne dans son environnement naturel et social. 

Plusieurs de mes correspondant(e)s veulent savoir comment le stress interfère avec la mémoire?

Le fonctionnement de la mémoire
Le processus de mémorisation permet d’acquérir, de retenir et de se souvenir des informations ou des expériences. La mémoire à court terme est d’abord façonnée dans la mémoire de travail, et finalement elle est entreposée dans la mémoire à long terme.

TROIS ÉTAPES DE LA MÉMORISATION
-encodage;
-consolidation;
-remémorisation

Écouter une chanson pour la première fois correspond à l'encodage; la graver sur un disque compact correspond à la consolidation; écouter le disque gravé dont vous avez l'accès à l'information en tout temps s'appelle la remémorisation.

 Le stress peut interférer et nuire à différentes étapes 
À chaque étape de la mémorisation, le stress peut interférer et nuire à l'une de ces étapes.

Pourquoi oublions-nous lorsque nous sommes stressé(e)s?

Voyons, par exemple, le numéro de téléphone de votre meilleure amie que vous avez composé ce matin; il est consolidé dans votre mémoire à long terme. Vous le connaissez par cœur, mais alors que vous vous apprêterez à composer ce numéro, votre plus jeune vous interrompt et pour un instant, vous ne vous souvenez plus du numéro. Le stress agit de la même façon et peut empêcher une information consolidée dans votre mémoire de remonter à la conscience.

L'agent stressant interfère avec la capacité à encoder de nouvelles informations
Quand vous êtes stressés par quelque chose, l'agent stressant (une égratignure sur une aile de votre automobile remarquée seulement ce matin) interfère avec votre capacité à encoder de nouvelles informations. Lorsque vous dites avoir « oublié » de prendre vos vêtements chez le nettoyeur ou de renouveler votre permis de conduire, il se peut que vous n'ayez pas vraiment oublié. Peut-être que l'information ne s'est simplement pas encodée lors de la réception de votre lettre de renouvellement.

L’information ne se rend pas à la mémoire
Même si vous en avez parlé à votre copine, il est probable que vous n’avez pas porté assez attention à ce que vous disiez parce que votre cerveau était envahi par l’agent stressant. Ainsi, l’information que vous donniez à votre copine ne s’est même pas rendue dans votre mémoire, elle n’a pas été encodée. Elle n’a donc pas été consolidée dans votre mémoire à long terme.

Le stress peut interférer à n'importe quelle étape du processus de mémorisation
Pour encoder l'information, nous nous la répétons mentalement: cela assure que l'information reste active dans notre mémoire à court terme. Cette méthode fonctionne plus ou moins bien car elle est sensible aux interférences. Que votre petit dernier clame votre attention et il est probable que vous oubliiez le numéro. Le stress peut interférer à n'importe laquelle des étapes du processus d'encodage, de consolidation ou de mémorisation.

Un souvenir traumatisant a sa vie propre
Voyons comment cela fonctionne pour un souvenir traumatisant. Les mêmes étapes sont nécessaires pour se rappeler ce qui est vécu. Mais quand l'événement est traumatique, c'est à dire qu'il dépasse la tolérance admissible pour l'organisme biologique  aussi bien que psychologique, la mémoire peut occulter la situation menaçante. Il peut s'agir d'une amnésie partielle ou totale de l'événement. Chacun est pourvu d'une tolérance unique. Le stress qui se répercutera chez une personne est totalement différent de ce qu'il pourra créer chez une autre.

Les conséquences sur le bilan humain sont plus troublantes que les pertes matérielles
La dévastation laissée derrière par le feu des wagons chargés de pétrole à Lac Mégantic y aura laissé son lot de personnes traumatisées. Pendant une période plus ou moins définie, celles-ci revivront l’événement traumatique qui provoquera des sentiments de détresse à cause des images, des pensées et des perceptions. Ces souvenirs répétitifs et envahissants de l'événement viennent en boucle. Les flashbacks induisent des épisodes dissociatives déclenchant le sentiment de revivre l'événement.

Au fil d'un temps variable, la seule exposition à des indices internes ou externes ressemblant à un des aspects de l’événement traumatique (date d’anniversaire, soirée d’été, basse-ville de Lac Mégantic) provoquera une réaction physiologique d’alerte.

Pour éviter d’avoir ces réactions, les personnes commenceront à organiser leur vie en fonction de ne pas confronter le stimulus associés à l’événement en question.

Les répercussions sur le bilan humain sont plus troublantes que les pertes matérielles. Même si les pertes humaines sont très faibles, l’incendie ravage parce qu'il modifie la réponse subséquente à tout autre stress prévisible. 

Restimulation au niveau psychique
Toutefois, bien rangée dans un dossier DANGER, le jour où un événement le moindrement similaire est à nouveau rencontré, il y aura alors une manifestation de symptômes physiques ou psychiques. Par exemple, si cela se passe dans une grange, on peut alors presque prévoir une phobie des endroits sales et sombres. Cela se passe au niveau psychique.

L'origine de la phobie-Une peur pourra être restimulée
L'origine de la phobie sera toujours en relation avec l'événement traumatique occulté dans laquelle était présent une situation liée à une peur particulière. Un autre exemple serait celui d'un jeune enfant, qui, en jouant dans l'eau, a failli se noyer. Si la situation est occultée par l'enfant, cette peur pourra être réactualisée sous forme de phobie de l'eau.

L'allergie, une forme biologique de phobie
Une cliente avait développé une allergie sévère aux poils de chat quand elle était enfant. Une allergie est une forme biologique de phobie du corps vis à vis d'une substance. Dans le cas de cette personne, son origine était en relation avec un événement traumatique occulté où était présent cette substance particulière alors qu'elle se faisait abuser. Même si elle ne se souvenait plus de cette scène, le corps lui se souvenait de l'odeur associée au traumatisme devenu inconscient.

La mémoire retient "corporellement"; c'est ainsi que l'odeur de vanille et bois me rappelle toujours ma grand-mère paternelle. Les associations avec les odeurs sont multiples.

Une seule option n'est pas un choix
Quand une personne a vécu un traumatisme, elle entre facilement en résonance avec ses mémoires par voie des sens: cela peut influencer tous ses choix. On peut dire que ceux-ci auront pour but de faire en sorte qu'elle se protège à tort et à travers étant donné que les reviviscences se manifesteront dans le "moindrement semblable". Pas de choix libres ici, puisque s'en protéger est UNE SEULE OPTION.

La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress qui était actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 


Message de Lorraine Loranger

Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire