lundi 26 janvier 2015

Faire ressortir les clés de la résilience à travers les mots

"Être à l'écoute, c'est être capable de se détacher de soi pour être disponible à l'autre" (inconnu)

Quand une personne consulte, mon niveau d’écoute correspond à une intention d’aider en saisissant à travers les mots, ses clés pour raviver sa résilience

Optimiser ses stratégies gagnantes
Dans un premier temps, je veux optimiser ses stratégies gagnantes, celles qui lui ont permis de s’en sortir. Valoriser, supporter, soutenir adéquatement fait remonter en surface son potentiel et le pouvoir qu’il détient déjà. Lui redonner confiance en ses moyens est un des enjeux de son récit de vie.

Retrouver son histoire personnelle
Dans un temps ultérieur, retrouver son histoire personnelle en démarche de « récit de vie » permet de retrouver des détails importants de l'enfance pour pouvoir prendre une décision basée sur les leçons apprises, en cernant les compétences acquises grâce à cette histoire, Ces informations mises à jour redonnent confiance à l'individu en ses ressources pour une résolution de problèmes.

Le "survivant" peut devenir un "résilient"
La résilience est une ressource qui peut être ravivée quand elle permet à l'individu de s’adapter et de retomber en équilibre de façon saine après une épreuve. Avec ses nouvelles ressources et un soutien appropriés, le "survivant" peut devenir un "résilient". 

Sa capacité d'adaptation réduit le combat continuel pour l'obtention de l'approbation d'autrui. À nouveau stimulé pour prendre sa place et la maintenir, l'individu fait mieux face aux discours de l’entourage. 

L'individu est passé à côté de ses difficultés
Le récit de vie fait ressortir les fois où l'individu est passé à côté de ses difficultés, par exemple, quand il a développé des idées, des capacités, des caractéristiques susceptibles de l’aider à atteindre une meilleure vie, à détenir un certain pouvoir sur certaines situations.

Charlotte de Garavan 

Reconnaître les forces des personnes
Reconnaître les forces des personnes dans leur situation part d’une vision stratégique pour les aider à reprendre leur pouvoir. Dresser la carte d’influence du problème sur la vie de l’individu interrompt la lecture de l’histoire saturée par celui-ci pour lui faire prendre conscience de son pouvoir sur le problème. C’est le cas de David :

Témoignage de David
Dans une démarche où il a besoin de défendre ses droits, David dira: …« grâce à la constance et à la confiance…que j’ai reçu de certains intervenants... m’ont permis de m’en sortir et de passer à l’action et de me sentir un être humain qui a de la valeur ».
« Pour ceux qui me liront, j’aimerais commencer mon récit en livrant le message suivant : Quoiqu’on ait à faire, qu’on le fasse ».
« On sait tous ce qu’on devrait faire et qu’est ce qui pourrait améliorer le sort de notre vie. On sait tout ça mais on ne le fait pas. On sait, que ce matin, je devrais appeler telle ou telle personne ou poster telle lettre. On a souvent peur de déranger aussi. Mais quand on a affaire avec des professionnels, il faut se dire qu’on ne le dérangera pas. Ils sont payés pour leur travail. Alors on y va, on y va les déranger, c’est ça leur job de se faire déranger. Le monde a pas l’air de catcher ça. Quand tu vas faire réparer ton auto, as-tu peur de déranger le garagiste? C’est ça qu’il a à faire de réparer des autos ».
« Donc, si vous avez à poster une lettre, contester une décision, chercher un médecin pour qu’il signe un formulaire, faites-le parce que le pire qui peut arriver c’est de recevoir un non. Ce qui au fond n’a rien de dramatique ». «En ne faisant rien, en ayant peur du refus, du rejet, de tout et de rien, on ne va pas dans le sens de la vie. Et en prime, nous demeurons sans cesse dans le doute. Et si jamais ça avait marché! »

Chaque fois  que la personne a clairement passé à côté de ses difficultés pour provoquer des changements majeurs dans ses environnements, affectif, social et physique,  l’histoire contient les germes de possibilités, de transformer des situations, non pas de manière arbitraire, mais en vue d’une plus grande réalisation de soi.

L’empowerment met en lumières des compétences et  des ressources
Il est certain que pour faire une intervention, il faut non seulement réfléchir à ce qu’il faut faire et dire mais aussi au comment le faire et le dire et à quel moment. L’idée de l’empowerment individuel est de mettre en lumières des compétences et/ou un potentiel pour acquérir des compétences. Pour commencer à faire ressortir les stratégies gagnantes de chaque personne, quatre conditions : 1- les compétences; 2- les moments d’exception; 3- les nouvelles significations et les 4- la carte d’influence.

La réappropriation du pouvoir donne la possibilité de faire de nouveaux choix, de décider en fonction de soi et d’agir en fonction de ses décisions. L’empowerment, dans une démarche individuelle, explore des moyens et des ressources déjà en place pour dépasser les futurs obstacles à surmonter.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.


Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire