vendredi 23 décembre 2011

Ma responsabilité en tant qu'humain est de me développer

Responsabilisation
Je viens aujourd'hui parler de responsabilité. J'en parle en JE car c'est un travail de tous les jours pour moi et et assurément pour tous. Ce n'est pas une mince affaire que de m'assumer et d'assumer mes responsabilités. Selon Wikepédia, cela veut dire "répondre de mes actes, de mes actions, toutes circonstances et conséquences comprises".

Se projeter comme victime
Mon propre trajet en "récit de vie émotionnel" a bien démontré ma tendance à me projeter comme victime. (À lire: Avant-propos du livre: De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel", Lorraine Loranger, ISBN:978-2-981037-305) 

En tant qu'adulte, on se fait passer pour victime quand on rend quelqu'un d'autre responsable de ses choix, de son inertie au lieu d'agir, et que l'on blâme sa vie sur sa condition et ses circonstances. Cela signifie clairement que quelqu'un d'autre nous rend ou nous a rendu comme nous sommes et que nous ne pouvons faire autrement.

Accepter qui je suis ou changer est un choix qui m'appartient
C'est évident que des personnes ont contribué à mon développement, mais comme adulte, il m'appartient maintenant de choisir autrement si c'est cela que je veux. Si je ne peux faire autrement, je peux trouver une formule qui me permettra, soit de me projeter comme victime, trouver les moyens et ressources pour faire un travail sur moi. C'est à moi de me prendre en main et de choisir mon destin.

Faire porter à un autre mes manques est trop facile
C'est trop facile de blâmer quelqu'un d'autre et de rejeter la faute sur lui. Il y a certes des gains secondaires importants de continuer à être sans responsabilité: ça ne demande aucun effort que de me maintenir en état de victime; je ne cherche pas de solutions; j'élabore une histoire réconfortante que je répète à qui accepte de l'entendre, qui me dégage de mes responsabilités; je fais porter à un autre mes manques, mes faiblesses, mes déraillements; je demeure essentiellement un enfant. Si c'est ainsi, je devrais demander d'être placé sous tutelle. Ce serait la chose responsable à faire.

Si je parle comme ça, c'est que j'ai eu et j'ai parfois encore à me frayer un chemin vers ce qu'il m'appartient à moi de faire pour régler mes propres affaires. Je vous assure que je sais de quoi je parle.

LA DIGNITÉ de l'être humain consiste à se prendre en main
Je dis qu'il appartient à chacun de faire ce qu'il faut pour s'en sortir. C'est ça, LA DIGNITÉ de l'être humain!


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire