vendredi 23 décembre 2011

Ma responsabilité en tant qu'humain est de me développer

Responsabilisation
Je viens aujourd'hui parler de responsabilité. J'en parle en JE car c'est un travail de tous les jours pour moi et et assurément pour tous. Ce n'est pas une mince affaire que de m'assumer et d'assumer mes responsabilités. Selon Wikepédia, cela veut dire "répondre de mes actes, de mes actions, toutes circonstances et conséquences comprises".

Se projeter comme victime
Mon propre trajet en "récit de vie émotionnel" a bien démontré ma tendance à me projeter comme victime. (À lire: Avant-propos du livre: De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel", Lorraine Loranger, ISBN:978-2-981037-305) 

En tant qu'adulte, on se fait passer pour victime quand on rend quelqu'un d'autre responsable de ses choix, de son inertie au lieu d'agir, et que l'on blâme sa vie sur sa condition et ses circonstances. Cela signifie clairement que quelqu'un d'autre nous rend ou nous a rendu comme nous sommes et que nous ne pouvons faire autrement.

Accepter qui je suis ou changer est un choix qui m'appartient
C'est évident que des personnes ont contribué à mon développement, mais comme adulte, il m'appartient maintenant de choisir autrement si c'est cela que je veux. Si je ne peux faire autrement, je peux trouver une formule qui me permettra, soit de me projeter comme victime, trouver les moyens et ressources pour faire un travail sur moi. C'est à moi de me prendre en main et de choisir mon destin.

Faire porter à un autre mes manques est trop facile
C'est trop facile de blâmer quelqu'un d'autre et de rejeter la faute sur lui. Il y a certes des gains secondaires importants de continuer à être sans responsabilité: ça ne demande aucun effort que de me maintenir en état de victime; je ne cherche pas de solutions; j'élabore une histoire réconfortante que je répète à qui accepte de l'entendre, qui me dégage de mes responsabilités; je fais porter à un autre mes manques, mes faiblesses, mes déraillements; je demeure essentiellement un enfant. Si c'est ainsi, je devrais demander d'être placé sous tutelle. Ce serait la chose responsable à faire.

Si je parle comme ça, c'est que j'ai eu et j'ai parfois encore à me frayer un chemin vers ce qu'il m'appartient à moi de faire pour régler mes propres affaires. Je vous assure que je sais de quoi je parle.

LA DIGNITÉ de l'être humain consiste à se prendre en main
Je dis qu'il appartient à chacun de faire ce qu'il faut pour s'en sortir. C'est ça, LA DIGNITÉ de l'être humain!


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.



samedi 3 décembre 2011

La naissance est un héritage sensoriel

La naissance, une expérience traumatisante
Les méthodes de naissance ont quelque peu changé dans les dernières années, mais que ce soit pour une minute ou une heure, la durée de la séparation du bébé naissant à sa mère lui semble interminable. Tous les bruits, toutes les perceptions l'agressent. C'est une expérience traumatisante.  Les bruits, les objets, les odeurs et les sensations physiques lors de l'accouchement ont des propriétés aversives et leurs présences conditionnent une réponse anxieuse de peur, d'inconfort et de détresse chez le nouveau-né.

La "vitrine sensorielle" du nouveau-né est sans voile
Plusieurs croient que le nouveau-né n'est plus ou moins qu'une quantité de protoplasme qui sent peu, qui n'entend rien et qui réagit peu ou pas du tout à son environnement. C'est tout à fait le contraire: sa "vitrine sensorielle" lui permet de réagir comme plus jamais il ne le fera...expérimentant la vie sans le voile des idées.

Les adultes, en général, ne saisissent pas l'agonie du nouveau-né, même si celui-ci pleure ou crie à fendre l'âme.

Le traumatisme de la naissance
Le traumatisme de la naissance ne peut être imaginé: il faut le revivre pour capter la douleur endurée pendant des heures par des contractions massives. Selon Arthur Janov, cette expérience de "vie ou de mort" serait le début de toutes les névroses. 
Imaginez:
* être pris dans un canal étroit duquel vous devez vous extraire ou être poussé par quelqu'un;

* être suffoqué par un anesthésique puissant donné à votre mère;

* combattre pour avoir de l'air;

* être étiré sans cérémonie parfois avec des forceps autour de la tête;

* vous faire tenir la tête en bas dans une pièce fraîche;

* qu'un étranger vous donne une tape vigoureuse sur les fesses;

*qu'on vous enlève à la seule personne que vous connaissiez par le senti et les battements de coeur.

Pour le nouveau-né, la séparation de sa mère est interminable
Les méthodes de naissance ont quelque peu changé dans les dernières années, mais que ce soit pour une minute ou une heure, la durée de cette séparation semble interminable. Tous les bruits, toutes les perceptions l'agressent.

Le premier "clivage" (stress) névrotique apparaît à la naissance
Heureusement, l'inconscient l'absorbe. Aucun bébé n'est capable d'intégrer cette douleur traumatique au moment ou cela se passe. C'est pourquoi tout le processus de la naissance PEUT être le fondement pour toute maladie mentale. Ce combat de vie ou de mort mené lors du processus de la naissance occasionne le premier "clivage" (stress) névrotique parce qu'il oblige une entrée en action pour le contrer. Cet acte non-verbal explique pourquoi aucune technique de conditionnement ne peut changer cette expérience initiale.

"L'état de conscience holotropique permet de ramener à la surface les éléments de la situation qui ont été mal ou incomplètement vécus et permet de revivre consciemment l'ensemble du processus de naissance" 

L'empreinte de naissance forme notre personnalité de base 
Nous savons aujourd'hui que le traumatisme de la naissance est engravé dans le système nerveux en développement du nouveau-né. Cette empreinte détermine nos réponses physiologiques et neurologiques, formant notre personnalité de base avec nos peurs et nos susceptibilités.

De voyageurs invétérés, travailleurs compulsifs, outre-mangeurs, du genre agressif ou soumis, que nous soyons enclins à développer une psychose, une névrose, cela pourrait bien être pré-déterminé par nos premières heures de vie.

L'état de la mère façonne le développement de son enfant 
Ultérieurement, l'état de notre mère, ce qu'elle vivait pendant et après notre conception, a façonné le développement de l'enfant. Ajouté aux neuf mois de grossesse, l'expérience de naissance dicte comment nous réagirons le reste de nos jours. Les changements chimiques dans la matrice de la mère seront imprimés dans le système nerveux du foetus qui se développe.

L'hormone ocytocine fixe les souvenirs intra-utérins
L'hormone ocytocine fixe les souvenirs intra-utérins; les mécanismes de défense du foetus, pas en opération, ne peuvent l'aider à se désensibiliser de la haute charge physique et affective du traumatisme de naissance. 

Les répercussions de la naissance: "répéter" les décisions inconscientes
Lors de la naissance, tous les efforts du poupon sont concentrés vers sa survie. L'empreinte encodée produit des effets physiques, émotionnels, psychologiques et intellectuels qui amèneront des répercussions de longue durée sur l'humain qui ne fait en fait que "répéter" les décisions prises inconsciemment lors de la naissance.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en soumettant cet article à vos contacts.