dimanche 24 février 2013

En avant, les ressources nouvelles!

En avant les ressources nouvelles!
Ce texte, entièrement inspiré, parfois même copié intégralement de mon premier livre: "De l’ombre à la lumière: la guérison par le récit de vie émotionnel" (ISBN: 978-2-981037-305) parle de "l'inhibition de l'action", terme employé par Henri Laborit pour désigner les obstacles freinant l'action. 

La magie du subconscient
En thérapie du tunnel on recherche ce qui a déclenché le symptôme. Quand l'individu arrive à le relier à un ou à des événement(s) le client l'intègre à sa personnalité et il est souvent délivré non seulement du symptôme, mais aussi des émotions enfouies. Le «récit de vie émotionnel» qu’est la thérapie du tunnel permet de confronter les événements problématiques, de manière non menaçante, non forçant. En le faisant, cela leur donne souvent un sens nouveau.

L’individu se réoriente avec une autre  signification  
Le maître d’oeuvre de la démarche de la thérapie du tunnel est le subconscient dont a d’abord parlé Pierre Janet. Lorsque les émotions liées aux situations revisitées sont intégrées à sa personnalité, l’individu peut habituellement se réorienter avec une autre  signification qui fera sens pour le reste de sa vie. Dans l’acte thérapeutique, la recherche du sens donné à ce qui est derrière soi et la nouvelle signification que l’individu lui attribuera se fait sans la part active du thérapeute.

Une image vaut mille mots 
J’ai déjà dit qu’une image vaut mille mots. Imaginons un instant que nous ayons un arpent de terre boisé sur lequel nous aimerions planter des tulipes : que faudrait-il faire en premier? 

a)  évidemment,  enlever les racines, mauvaises herbes, branches : les enlever correspond à enlever les croyances formées dans la première enfance, les peurs, les stress, les rationalisations illogiques, les refoulements ;

b)  ensuite apprêter le sol pour recevoir les bulbes : avec les outils du professionnel, le client bâtit son estime de soi, sa confiance, sa communication ;

c)   nourrir adéquatement le sol pour planter les bulbes : maintenant que le sol est dépouillé et enrichi, il est prêt à recevoir une nouvelle philosophie et de nouveaux modèles de comportements ;

d) continuer d’alimenter le sol pour une récolte optimale : cela correspond à mettre en marche ses nouveaux objectifs.

Changer pour exister autrement demain
Le changement et l’atteinte d’objectifs sérieux ne se font pas sans un engagement ferme, mais quand le terrain est finalement nettoyé, on a beaucoup d'obstacles pour le mettre de l'avant. L'engagement et la réussite du changement fait la promotion d'une confiance retrouvée, redonne du sens à l'individu en rendant accessible ses ressources naturelles qui sont les clés du succès pour un changement durable.

La thérapie du tunnel défriche l'histoire 
L’histoire (terrain) a été défrichée, ensuite rendu apte à recevoir d’autres modèles, lesquels seront sélectionnés par le client pour sa vie présente quand il se révèle prêt à choisir parmi ses différentes options.

Les masques rendent l’individu méconnaissable, même à lui-même
La distance entre le moi intérieur et son reflet extérieur est parfois si grande que l’individu se méconnaît à plusieurs égards.  Il est évidemment plus facile de partir à la découverte de soi en l’abordant de l’extérieur. Chacun a plus ou moins à sa portée, quelques masques pour son moi social, mais il est à peu près certain que ces visages multiples, qui fournissent quelques indices sur la réalité extérieure de l’individu, ne révèlent rien sous la surface des choses. Il est évident qu’un décalage important entre ce que nous pensons être et la façon dont les autres nous perçoivent vient généralement de ce que notre comportement n’exprime pas nos véritables sentiments, maintenus sous couvercle.

Les profondes lézardes du subconscient prennent le relais
Les profondes lézardes créées par le subconscient qui prennent le relais quand l’individu est dépassé (c’est comme s‘il prenait à charge les informations dans un dossier bien ficelé et caché) empêchent le plein épanouissement de l‘individu. Dans la logique du subconscient, il protège l’individu, croyant le matériel nuisible si ramené à la conscience. Tant que les informations sont sous clé, l’individu survit et se développe pour continuer à survivre. Mais les lézardes finissent par se révéler sous des formes mettant à risque la santé physique ou mentale de l’individu. Il sait qu’il est prêt à faire un trajet intérieur.

L’individu est hanté d’une manière invisible
La vie qui caractérise un être qui souffre des séquelles d’un drame ancien, comme la perte d’un être aimé, d’un viol ou d’un intense sentiment d’insécurité le hante d’une manière invisible. Les conséquences multiples ne peuvent être anticipées et on ne peut les prévenir. Ces genres de problèmes finissent par l’enfermer dans un rôle imposé par lui-même ou par les autres, d’où l’utilité des masques. Le développement de sa personnalité peut en être gravement atteint.

La souffrance indique que le temps du ménage est venu
La souffrance qui suinte, soit de temps en temps ou de façon continue, indique que le temps est venu de se débarrasser des défenses qui nuisent à l’obtention de relations vivantes et saines et de tout autre objectif que l’individu veut atteindre. Pour découvrir son moi véritable, il devra oser ouvrir le dossier « subconscient » qui en a gardé une trace, soit dans les comportements aliénants, soit par des malaises physiques.

Intégrer les émotions à sa personnalité va dégager l‘individu
S’il reste ligoté, l’individu perd une grande partie de ses possibilités pour acquérir de l’expérience et pour se développer de façon optimale. Revivre les émotions douloureuses de ces événements douloureux pour les intégrer à sa personnalité va permettre de confronter des souvenirs pour les rendre moins dommageables en les dégageant du Soi.

Remettre en marche le système émotionnel figé
L’objectif du travail en thérapie du tunnel est de permettre de ressentir toutes les émotions liées à des événements traumatisants ou significatifs et de remettre en marche le système émotionnel, figé, pour ainsi dire, à un moment où, plus jeune, il ne pouvait analyser adéquatement ce qui lui arrivait. Même quand il devient adulte, il arrive qu’il ne peut se départir des comportements ou des défenses mises en place pour éviter le rappel de ces événements. Cela devient un mode de fonctionnement.

Tant que le terrain n’est pas assaini, toute programmation restera fragile
Comme dans la nature, il est, à mon avis, inutile de planter des fleurs parmi des ronces, des racines ou dans un terrain miné. Tant que le terrain n’est pas assaini, toute programmation reste fragile.

Les nouvelles ressources disponibles pour l’individu
Aucun compromis, aucun coin rond n’est laissé par le subconscient pour parvenir à « déminer » les démons intérieurs intégrés au fil d’une enfance souffrante. La puissance unique de ces outils pour une finale victorieuse dans une démarche comme la thérapie du tunnel est un traitement émotionnel personnalisé à l’individu désireux d’un nouvel avenir. Une fois les arbres coupés, les racines et les débris enlevés, le sol fertilisé et traité, il faut maintenant prévoir la préparation adéquate du terrain nouvellement défriché pour nos plantes.

Les outils pour une adéquation avec la vie contemporaine
C’est ici que les outils supplémentaires pour une adéquation avec la vie contemporaine de la personne deviennent importants. Des outils tels que la synthèse de la personnalité, la réunification des parties, le travail sur la ligne de vie et les techniques de négociation pour des niveaux de changements, les techniques d’impact à petites doses, l’utilisation du EMDR pour la structuration cohérente des perceptions ainsi que la reprise des valeurs fondamentales, occasionneront une prise durable pour tout ce que la personne voudra rajouter.

Des outils supplémentaires pour démarquer une nouvelle position
Le travail en polarité, en programmation neurolinguistique, avec les recadrages et de nouveaux ancrages sont parfois requis pour démarquer une nouvelle position. Parce que le travail en thérapie du tunnel dégage des émotions, ces outils sont porteurs de nouvelles valeurs pour l’individu. 


Bibliographie :
Glaude, Albert: (1984) Catharsis: le tunnel qui mène à la guérison. Montréal, Stanké

Laborit, Henri: (1981) L'inhibition de l'action. Paris, Masson

Marland, Serge et François: (1983) Guérir des pièges de son enfance? Paris, Flammarion

Miller, Alice: (1990) La connaissance interdite: affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie. Paris, Aubier

SIRIM: (1984) Alors survient la maladie. Montréal, Boréal Express

Vasse, Denis : (1995) Le temps du désir, Essai sur le corps et la parole, Essais Le Seuil

Basset, Lytta: (1999) Guérir du malheur, Spiritualités vivantes, Albin Michel

Alberti, Robert, et Emmons, Michael. S’affirmer-Savoir prendre sa place, Montréal, Le jour, éditeur.

Bradshaw, John. S’affranchir de la honte : libérer l’enfant en soi
Chapitre 6 : Libérez votre enfant intérieur oublié, page 197, Montréal, Le Jour, éditeur.

Norwood, Robin. Ces femmes qui aiment trop, Montréal, Stanké, collection Parcours.

David Servan Schreiber, Notre corps aime la vérité-, p. 24


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.


Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.



Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 


Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

samedi 16 février 2013

À tout âge, les fantômes du passé doivent être remisés

Les fantômes du passé affectent le présent et le futur
Les fantômes du passé sont de véritables nuisances dans le présent et ils affectent le futur également. La mémoire comporte une infinité de fonctions: la mémoire affective offre une reconstruction de souvenirs significatifs qui peuvent réapparaître quand ils font obstacle à notre bien-être psychique.

Une image vaut mille mots
On dit qu’une image vaut mille mots. Imaginons un instant que nous ayons un arpent de terre sur lequel nous aimerions planter des tulipes : que faudrait-il faire en premier? 
a)   évidemment,  enlever les racines, mauvaises herbes, branches ;
b)   ensuite apprêter le sol pour recevoir les bulbes ;
c)    nourrir adéquatement le sol pour planter les bulbes ;
d)   continuer d’alimenter le sol pour une récolte optimale.

La thérapie du tunnel défriche l'histoire 
Il en va ainsi de la thérapie du tunnel, qui, elle, défriche l’histoire (terrain), ensuite rend apte à recevoir d’autres modèles, lesquels seront sélectionnés par le client pour sa vie présente quand il sera prêt à choisir parmi différentes options.



Les mécanismes de régulation du cerveau 
L’homme est triple, dit-on souvent. Il est chair, intelligence et cœur. L’intelligence dépend des mécanismes cérébraux, tout le monde le sait. La chair, quant à elle, est une individualité qui doit son essentiel aux mécanismes de régulation de la base du cerveau et du cerveau primitif. Ce dernier règle la recherche instinctive du plaisir et la fuite devant ce qui est désagréable. La sagesse du corps s’accompagne de la connaissance du bien et du mal par le biais de l’éducation. C’est le cerveau temporal (le néo-cortex) qui concilie en une intégration intelligente, par le cœur, à la fois les besoins du corps et de l’intelligence. Il accorde, à lui seul, non seulement les besoins individuels mais aussi les besoins sociaux.

Le siège de la pensée est dans le cerveau et dans le corps 
Pour résumer, nous pourrions alors dire que le siège de la pensée n’est pas seulement dans le cerveau, mais aussi dans le corps. La totalité de l’individu pense. Les pensées ne sont pas rangées dans un lieu unique. La pensée, avec son aspect émotif lors de stress, retentit à distance sur le corps, parce que notre corps avec ses organes est dans notre cerveau sous forme de ces images électriques induites par les messages des sens. 



Les messages sensitifs viscéraux transmis entre le corps et le cerveau  
« Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer ». Le  domaine viscéral est inconscient et involontaire, mais il n’échappe pas au cerveau. Les messages sensitifs viscéraux arrivent ainsi à la moëlle et de nombreux réflexes existent entre le corps et le cerveau (sous l’effet réflexe d’une pensée à teneur émotive, il y a contracture de la paroi abdominale ou des douleurs internes rapportées à la peau suivant la perte d’un être  cher). Certains problèmes émotionnels, tels une baisse d’estime de soi, produisent des changements de structure corporelle amenant des contractures musculaires (courbure du dos).

L’importance des facteurs interpersonnels
La cause d’un comportement dit anormal néglige bien souvent l’importance des facteurs interpersonnels. L’équilibre et les déséquilibres psychosomatiques s’expriment dans les influences mutuelles du cerveau et de l’hypothalamus.

Sous notre contrôle, la conscience s’exprime dans nos pensées et nos actes
Ce qui peut être contrôlé par la conscience s’exprime dans nos pensées et nos actes. Ce qui est inexprimable est, au contraire, sources de déséquilibres, d’éclats, de mensonges, de malaises physiques ou mentaux et se retrouvent sous la règle de l’inhibition et dans le refoulement.


Rechercher ce qui a déclenché le symptôme
En thérapie du tunnel on recherche ce qui a déclenché le symptôme. Quand l'individu arrive à le relier à un ou à des événement(s) le client l'intègre à sa personnalité et il est souvent délivré non seulement du symptôme, mais aussi des émotions enfouies. 



Les désordres liés aux souvenirs refoulés de l’enfance
Les désordres liés aux souvenirs refoulés de l’enfance révèlent un mécanisme nerveux qui peut être mis au service de l’équilibre et de la santé physique et psychique de l’individu quand il se sent prêt à les intégrer dans son être entier.

Ces complexes inhibés seront ramenés dans le champ de conscience quand l’individu est prêt à lui faire face, soit dans un rêve, soit lors d’une démarche émotionnelle.

L’enfance serait responsable des déséquilibres affectifs et corporels
Pour tout tenant du modèle théorique selon lequel l’enfance serait responsable des déséquilibres affectifs et corporels, le traitement vise à clarifier la signification interne des événements, des sentiments et des comportements pour arriver à les intégrer et pour résoudre les émotions déclenchées d’une manière satisfaisante.



Toute thérapie doit agir par le cerveau, sur le corps… et sur le cerveau
La thérapie du tunnel avec ses autres outils restaure tout en libérant le fonctionnement subjectif pour une bonne intégration. Le subconscient cherchera activement dans le cerveau et dans le corps pour faire émerger des associations intuitives.

De nouveaux modes de comportements s’installent 
Comme la thérapie fait émerger les processus les plus profonds, inconscients et asociaux, non seulement les faits corporels faciliteront la prise de conscience et la compréhension, mais ils confronteront aussi les processus et leurs structures pour accéder aux fondements même de la maladie. C’est la raison pour laquelle de nouveaux modes de comportements s’installent dès les premières rencontres.

En bref, faire une thérapie du tunnel, c’est essentiellement faire sa vérité, toute sa vérité, en se servant du subconscient que chacun porte au cœur de soi.



La personne découvre plus de ses ressources 
Somme toute, la personne qui consulte se guérit en utilisant plus de ses ressources découvertes au moyen de la thérapie du tunnel, parce que celle-ci enlève les limites et rend disponible des ressources jusque-là inutilisables. Milton Erickson, dans sa grande sagesse disait : « Ton conscient est intelligent, mais ton inconscient l’est bien davantage ». Car le subconscient, celui-là même responsable d’avoir caché le matériel (et pour cause : tu étais trop jeune, innocent pour l’assimiler) est créateur, organisé et capable d’opérer des transformations profondes si c’est ce que l’individu veut.

Bibliographie
Damasio, A (1995) L’erreur de Descartes. La raison des émotions,
Paris, Odile Jacob,

Croisile, Bernard, (2009) Tout sur la mémoire, Paris, Odile Jacob p. 486
  
 Témoignage :
J’ai fait ma thérapie du tunnel alors que j’avais 16 ans. Tout mon argent de poche y est passé….le reste, c’est mon père qui s’en est chargé. J’ai maintenant 22 ans, ça fait déjà 6 ans.

Depuis un an, je vis avec un garçon. Il y a eu plusieurs ajustements au début, mais je suis consciente que la bonne communication apprise durant ma thérapie a contribué à notre harmonie de couple.

Avant, j’avais eu seulement un chum et après quelques mois, la sexualité semblait être un enjeu de pouvoir entre nous. Quand nous avions des rapprochements, il cherchait à m’humilier en me disant des bêtises sur mon comportement amoureux. Je me sentais inadéquate et cela me faisait de la peine.

En thérapie du tunnel, on doit tout dire ce qui remontait…ce n’était pas facile pour moi. Chez moi, avec ma mère, il y avait beaucoup de silence. Elle souffre d’une maladie mentale et se confine souvent à sa chambre ou elle sort la nuit.

Le fait de devoir tout dire a été formateur pour moi : cela m’a permis de mieux prendre ma place parmi les autres alors que j’étais étudiante. Je me suis sentie plus intégrée au secondaire et dans mon premier travail. Par contre, cela m’a aussi fait apprécier ma différence et même encore maintenant, c’est quelque chose qui me rend fière.

Grâce à ma thérapie du tunnel, j’ai fait plusieurs démarches pour apprendre à méditer : cela m’ouvre sur mon monde intérieur et calme mes angoisses occasionnelles.

Tous les jours, je perçois encore les effets de ma thérapie. Janick

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.


Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.



Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 


Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

mardi 5 février 2013

Les processus de la prise de conscience

Les processus de la prise de conscience sont plus rapides
La démarche de la thérapie du tunnel comme méthode de « récit de vie » est comme nulle autre. Elle est plus accélérée que toute autre forme de « récit de vie », parce que les mécanismes de défense ont moins l’option de se remettre en place que dans une thérapie verbale conventionnelle. 

Les désordres liés aux souvenirs refoulés de l’enfance
En thérapie du tunnel on recherche ce qui a déclenché le symptôme. Si on arrive à le relier à un ou à des événement(s), le client se trouve délivré du symptôme et aussi de ses émotions enfouies. La plupart des personnes ayant fait la démarche comprennent pourquoi ses souffrances ont été enfouies aussi loin que possible. 

L'occultation est un mécanisme de défense
Nous dirons que les événements ont été occultés pour satisfaire de fausses sécurités inconscientes. L’espace libéré par le nettoyage peut maintenant faire une place à une « nourriture » de choix pour retrouver une motivation et des repères mieux adaptés à ses besoins contemporains.
  
Réduire ou éliminer les inhibitions d'action qui causent problème 
La prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Ceci a pour effet de réduire ou d'éliminer les inhibitions d'action empêchant l'expression de soi, la communication, les actions à poser; les blocages affectifs et mentaux qui s'accompagnent d'un sentiment de désarroi; et les angoisses découlant des appréhensions, des tensions émotionnelles, des perturbations psychiques et somatiques.

La thérapie du tunnel
L'aide émotionnelle par le récit de vie vise en premier lieu à désinstaller ce qui déclenche les comportements d'évitement suite à des situations vécues dans la peur ou l'angoisse. Le retour vers les situations permet de les intégrer en permettant de revivre les émotions initiales pour les libérer. 

Dès lors, la distinction entre se soigner et se guérir est capitale. Il est vrai que l’on ne guérit pas d’une névrose comme on guérit une fièvre. À la différence de celle-ci, la guérison d’un mal dont on veut se débarrasser demande la participation et l’implication totale de l’individu. 

La guérison émotionnelle
La guérison émotionnelle dépend des prises de conscience de plus en plus profondes. Lorsque guéri, une adaptabilité permanente aux diverses circonstances de la vie commence à se manifester. Des modifications immédiates apparaissent dans la personnalité. 

Les bénéfices secondaires avant la guérison permettaient peut-être d’échapper à toute prise de décision, par contre, ils limitent les réalisations de soi.

D'importants fragments de personnalité sont récupérés
Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de la personnalité initiale sont récupérés. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions et vers de nouvelles libertés.

Changer pour exister autrement demain
Le changement et l’atteinte d’objectifs sérieux ne se font pas sans un engagement ferme, mais quand le terrain est finalement nettoyé, on a beaucoup d'obstacles pour le mettre de l'avant. L'engagement et la réussite du changement fait la promotion d'une confiance retrouvée, redonne du sens à l'individu en rendant accessible ses ressources naturelles qui sont les clés du succès pour un changement durable.

Les symptômes indiquent que l'inconscient doit devenir conscient 
Grosso modo, les symptômes déterminent que ce qui est inconscient doit devenir conscient. Autrement dit, les forces instinctuelles inconscientes destructrices doivent remonter à la conscience. De l’embarras ou de l’inhibition de l’action aux projets remis aux calendes grecques, des pensées intrusives aux troubles obsessifs-compulsifs, les traces des différents conflits psychiques créent un clivage qui déchirent l’âme de l’individu.  

Prendre conscience des refoulements
En thérapie du tunnel, on peut prendre conscience de refoulements extrêmement profonds, maintenus dans l’inconscient depuis la petite enfance, bloquant une grande quantité d’énergie et qui ont produit des complexes puissants dans la personnalité déformée.

« L'affect apparaît sous ses formes diverses telles que l'émoi, l'embarras… ou autres formes de sensation. L'angoisse est exprimée dès lors également sous sa forme sensorielle. L’aspect sensoriel et les notions de limites positionnent le sujet dans son rapport Moi corporel/Moi psychique : la dichotomie d'une part entre le moi/corps (le moi clivé entre un intérieur et un extérieur) et d'autre part entre l'angoisse dans le moi et l'angoisse confronté au réel: effraction du moi par effraction de l'objet extérieur »
p.63.

Prendre conscience des façades
Prenons un exemple : une personne est « perfectionniste », se présentant aux autres sous un aspect parfait. Coincée dans ce rôle, elle conserve et fait la promotion d'un  vernis de protection. Quand elle prend conscience de cette « façade », elle devra assumer temporairement l’angoisse que cela représente. Pendant un certain temps, elle aura l’impression d’être jugée. Par après, elle bénéficiera d’être faillible comme tout le monde. Elle se sentira soulagée de pouvoir faire erreur et de ne pas avoir à le camoufler.

L’individu mettra à jour ses fausses valeurs, ses faux scrupules et ses jugements
Comme ce comportement avait envahi sa vie quotidienne, ses pensées, ses actions, le choix de ses amis et ses relations, tout devait refléter sa façon de voir les choses. Peu à peu, l’individu verra apparaître ses fausses valeurs, ses faux scrupules et ses jugements. Il constatera à quel point il s’était éloigné de son essence.

La mise à nu d’une fausse personnalité
On ne parle pas ici d’une prise de conscience intellectuelle qui ne servirait strictement à rien. La prise de conscience doit être un phénomène vécu, senti. Certaines prises de conscience sont très douloureuses mettant à nu une fausse personnalité à laquelle l’individu s’est cramponné. La vie déviée, les choix faussés, les circonstances inavouables remettent beaucoup de choses en question en thérapie du tunnel.

La prise de conscience en thérapie du tunnel
La prise de conscience en thérapie du tunnel procure une libération immédiate et relâche une grande quantité d’énergie retenue. Il arrive que le client arrive à un palier en lien avec une prise de conscience douloureuse et s’y installe pour un temps. Ils ont besoin de souffler en attendant le signal pour poursuivre la démarche. Quand d’autres symptômes se présentent, ils y voient le signe que la démarche doit rendre de nouveaux mécanismes de défense conscients.

La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 

La résistance au changement
Renforcé dans son MOI, l’individu résiste quand même au changement. Tous ceux qui font une thérapie veulent le changement, mais comme tout le monde, ils le craignent ne voulant pas que ça leur coûte quelque chose. Une vie bâtie sur « les apparences » va mettre à risque certaines réalités. Par contre, « redevenir soi » offre une nouvelle vie, libre et jamais connue, avec toute l’énergie et l’autonomie qui s’y rattachent.

Une nouvelle manière de voir le monde
Prendre conscience, c’est agir sur les immaturités, sur les angoisses de fond et sur la névrose profonde. C’est une véritable délivrance mentale pour une nouvelle cohérence dans la manière de voir le monde. 


Bibliographie :
Glaude, Albert: (1984) Catharsis: le tunnel qui mène à la guérison. Montréal, Stanké

Laborit, Henri: (1981) L'inhibition de l'action. Paris, Masson

Marland, Serge et François: (1983) Guérir des pièges de son enfance? Paris, Flammarion

Miller, Alice: (1990) La connaissance interdite: affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie. Paris, Aubier

SIRIM: (1984) Alors survient la maladie. Montréal, Boréal Express

Vasse, Denis : (1995) Le temps du désir, Essai sur le corps et la parole, Essais Le Seuil

Basset, Lytta: (1999) Guérir du malheur, Spiritualités vivantes, Albin Michel

Alberti, Robert, et Emmons, Michael. S’affirmer-Savoir prendre sa place, Montréal, Le jour, éditeur.

Bradshaw, John. S’affranchir de la honte : libérer l’enfant en soi
Chapitre 6 : Libérez votre enfant intérieur oublié, page 197, Montréal, Le Jour, éditeur.

Norwood, Robin. Ces femmes qui aiment trop, Montréal, Stanké, collection Parcours.

David Servan Schreiber, Notre corps aime la vérité-, p. 24



Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.


Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.



Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 


Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.