samedi 25 février 2012

Trop vrai pour y croire!

Les traumatismes sexuels
La sexualité n'est pas le propre de la thérapie du tunnel, mais les traumatismes sexuels, oui. Quand je reçois un(e) client(e) ayant vécu un abus sexuel, l'étendu des dommages sur l'estime de soi, sur la confiance et sur des aspects de la santé est retentissant. 

Les conséquences de l'abus sexuel
L'histoire de cette jeune femme, Isabelle, et de son drame seront utilisés, à la fois pour compléter les écrits sur les conséquences de l'abus sexuel sur le corps et la psyché, et pour entrer dans la matière de la psychosomatique

Le corps et la psyché de l'organisme humain interagissent
L'histoire d'Isabelle illustre bien comment le corps et la psyché de l'organisme humain interagissent lors de stress importants dans le milieu environnant dans sa lutte pour l'existence. Ceci est toutefois une instance extrême car Isabelle n'a jamais eu l'opportunité de remédier à sa situation. L'aide est arrivée trop tard.

L'isolement est une souffrance

Isabelle était une jeune fille isolée que tout le monde connaissait dans ma communauté. On disait d'elle qu'elle exagérait sur tout; en quelque sorte, on voulait dire qu'elle fabulait et qu'elle avait des problèmes de santé mentale. Personne ne lui faisait confiance. Personne ne la croyait. Personne n'a vérifié ses dires ou n'a regardé derrière ses histoires. Combien elle a dû se sentir esseulée et abandonnée!


Cancer des ovaires
Quelques années plus tard, Isabelle décédait suite à son combat contre un cancer des ovaires (La Tribune, 22 juin 2010) à l'âge de 21 ans. Grâce aux informations données par une infirmière qui est entrée dans la chambre d'hôpital de la jeune femme pour voir le père pelotonner sa fille pendant que la mère lui caressait les pieds, cette cause a été entendue en cour et tous les hommes impliqués ont reçu une sentence. Chaque fille abusée n'aura pas un cancer: le corps choisit son objet selon ses propres critères.

Le corps pris en otage

L'information que je vous livre est publique: Isabelle a subi les abus sexuels par son père et par ses deux frères à partir de l'âge de 4 ans. 

Ces détails morbides démontrent à quel point, le corps, pris en otage, peut réagir lorsqu'il subit de tels assauts. Seule, sans défense, impuissante, sûrement en état de choc depuis ses quatre ans, cette petite inventait des histoires, des drames  racontés à tous. 

Tenter de dénoncer peut prendre différentes formes
À mon avis, après la lecture des témoignages de la cour, je m'avance à dire que la psyché de la jeune femme était atteinte sévèrement, mais qu'elle tentait par ses histoires, de dénoncer les abus. C'était son tic nerveux à l'oeuvre.

J'ai une pensée pour Isabelle à chaque fois que quelqu'un entre dans mon bureau de thérapeute avec son histoire d'abus. Car, les personnes qui travaillent leurs drames s'en sortent et n'ont pas besoin d'avoir un cancer pour les dénoncer.




Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire