jeudi 23 février 2012

Guérir les blessures invisibles

Le traumatisme de l'abus sexuel porte atteinte à l'intégrité physique et/ou psychique
Le traumatisme de l'abus sexuel porte atteinte à l'intégrité physique et/ou psychique de tout individu, mais quand il s'agit d'un enfant abusé sexuellement, la menace réelle produit une réaction automatique du corps et du psychisme-l'occultation et la dissociation

Un état d'alerte permanent
En état d'alerte permanent, l'organisme est "en épouvante" tout le temps. Une panique se déclenche à la moindre menace. Plusieurs enfants devenus adulte parlent de leur incapacité de bien dormir la nuit, en attente d'une inévitable visite. Devenus adultes, leur corps stressé est encore en attente. Un fort sentiment d'oppression les empêchent de s'abandonner dans toute activité avec autrui. La joie et la spontanéité font rarement partie de leur répertoire d'expression.

Des réactions automatiques de non-confiance
Les réactions automatiques de non-confiance nuisent à leur capacité de communication et d'échange et limitent leurs aptitudes à l'intimité. Quoique celles-ci visent la préservation du soi et sont normales, en terme de stress, de vulnérabilité, de fatigue qui drainent, et d'une estime de soi négative, elles affectent le niveau de développement général de la (du) victime d'abus sexuel tout au long du développement de sa personnalité.

Le sentiment d'identité et de valeur personnelle sont affectés
Leur compréhension du monde et de leurs relations affectent aussi leur sentiment d'identité et leur perception de valeur personnelle ainsi que leurs facultés d'autorégulation des émotions et des comportements.

Les sentiments d'angoisse se décuplent
Dès lors, leurs croyances de base sont dysfonctionnelles et, dans un cercle vicieux, ces croyances ont tendance à se renforcer. En décalage avec la réalité, l'individu craint pour sa santé mentale et les sentiments d'angoisse sont décuplés.

Se sentir victime témoigne de l'ascendance de l'abuseur
Parmi les blessures qui ne se voient pas, il y a le lourd secret à porter. Le secret, parfois imposé par l'abuseur, témoigne de son ascendance sur la victime. Mais pour l'enfant, le secret remplit deux fonctions: tant qu'il n'est pas dévoilé, personne ne le rejettera; tant qu'il demeure secret, c'est comme si cela ne faisait pas partie de soi. Mais il est facile de saisir que le secret est un stress constant sur l'organisme et du dire de toutes les victimes, ce stress affecte significativement les différentes fonctions de la mémoire, les capacités d'apprentissage ainsi que la régulation des émotions et des comportements.

Des émotions intenses de honte, de culpabilité, de désespérance
L'enfant, du simple fait d'être participant à l'abus, est exposé à des émotions intenses de honte, de culpabilité, de désespérance et de perversions des rôles et à des apprentissages pour lequel il n'est pas prêt. Ajoutés à ces stress tellement soutenus, son corps développe parfois des gestes nerveux (mictions fréquentes, régression du comportement, crises de nerfs incontrôlables, fabulation de toute sorte passé l'âge de la petite enfance).

Des mécanismes de défense se mettent en place 
Plusieurs mécanismes de défense peuvent se mettre en place de manière involontaire: l'occultation, la dissociation, l'oubli partiel ou total, ainsi que des mécanismes d'adaptation comme le mensonge et le déni qui permettent à l'individu de se couper de la réalité surtout dans son rapport avec les autres. 

Prendre les événements personnellement
Mais l'agitation souterraine à l'intérieur de l'enfant provoque chez lui une confusion et devient vite un facteur d'aggravation de ses comportements impulsifs et malsains. Même adulte, il demeure sensible en prenant personnellement tout ce qui change autour de lui.

Son manque de confiance affecte plusieurs aspects de sa vie
À l'âge adulte, il se sent fréquemment incapable de pouvoir exprimer sa sexualité sainement. Un problème fréquent est la présence de non-dits: il hésite à communiquer. C'est un modus vivendi qui coûte cher. Il se sent sali, honteux, misérable et se sent impuissant à faire des choix, d'agir dans le sens de son bien-être. Son manque de confiance peut affecter ses relations, ses études, sa sexualité, ses règles de conduite; il se vit comme un rejet, comme vil et indigne de l'attention d'autrui.

Reconfigurer les expériences de vie est une bénédiction
La thérapie a pour but de faire reconfigurer les expériences de vie antérieures négatives, ceci pouvant modifier profondément les conséquences des expériences douloureuses et traumatiques, pour en modifier leur empreinte. La possibilité de ré-écrire l'histoire défait les patterns qui empêchent d'aller de l'avant. La décharge des émotions intenses pour récupérer l'énergie vitale bloquée, l'apprentissage de la communication affirmative et de bornes personnelles claires engendreront une sécurité intérieure pour diminuer significativement les sentiments de non-contrôle de soi. 

La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient devenu conscient est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et sa santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress qui était actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire