vendredi 2 mars 2012

Les conséquences des traumatismes psychiques

Un traumatisme physique ou émotif peut nuire à la faculté d'une personne à se sentir en sécurité
Un traumatisme physique ou émotif peut nuire à la faculté d'une personne à se sentir en sécurité dans son environnement. L'individu peut avoir vécu un seul événement tel un viol, un accident grave, ou encore une situation qui se répète comme lors d'une guerre ou la violence familiale. Des situations ponctuelles, considérées banales par certains, peuvent aussi être à l'origine d'un changement de comportement radical mettant en évidence un "avant" et un "après".

En médecine, n'importe quel choc, n'importe quelle blessure physique est appelé "traumatisme"
Un traumatisme psychique désigne un type de préjudice causé à la psyché de l'individu lors de ou après un choc émotionnel violent et qui modifie sensiblement la réponse de l'individu lors d'un stress à venir. La capacité de vivre un traumatisme et de faire face au stress subséquemment diffère d'un individu à l'autre. On ne peut jamais comparer la réponse d'une personne à un événement, ni le degré de résistance d'un individu à un autre pour une même situation.

Un "avant" et un "après" suite  à un événement traumatique
En thérapie du tunnel, un traumatisme est un événement psychique, un événement violent, bouleversant sans résultat satisfaisant pour l'individu avec un "avant" et un "après".

Le bilan humain est plus troublants que les pertes matérielles
La dévastation laissée derrière par le feu des wagons chargés de pétrole à Lac Mégantic y aura laissé son lot de personnes traumatisées. Pendant une période plus ou moins définie, celles-ci revivront l’événement traumatique qui provoquera des sentiments de détresse à cause des images, des pensées et des perceptions. Ces souvenirs répétitifs et envahissants de l'événement viennent en boucle. Les flashbacks induisent des épisodes dissociatives déclenchant le sentiment de revivre l'événement.


Au fil d'un temps variable pour chaque personne, la seule exposition à des indices internes ou externes ressemblant à un des aspects de l’événement traumatique (date d’anniversaire, soirée d’été, basse-ville de Lac Mégantic, les bruits et sons) provoquera une réaction physiologique d’alerte.

Pour éviter d’avoir ces réactions, les personnes commenceront à organiser leur vie en fonction de ne pas confronter les stimulus associés à l’événement en question.

Les conséquences sur le capital humain sont bien plus troublant que les pertes matérielles. Même si les pertes humaines sont très faibles, le feu, l’incendie ravage parce qu'il modifie la réponse subséquente à tout autre stress prévisible. 

Les enfants ont des réactions de stress traumatique
Je prends un exemple parmi tant d'autres, mais celui-ci rendu publique. Des enfants dans une garderie de Gatineau ont été témoin d'une scène violente alors qu'un employé est abattu. Dans ce type de situation, les enfants ont des réactions de stress traumatique. Après tout, ils ont été témoins d’une menace vitale. Leur sommeil en sera affecté, ils exprimeront immédiatement des signes d'anxiété, de peur. C’est bon signe s’il a des comportements erratiques, manifeste de l’irritabilité: c'est une expression de mal-être pour lequel le parent peut trouver une aide. L’enfant qui n'exprime rien est dans un état dissociatif et ce ne sera que plus tard que les signes d’anxiété pourront apparaître et des troubles plus sérieux se manifesteront.

Pour que la santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. "Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress qui était actif dans le système nerveux de se dissoudre". De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 

LES ASPECTS CLINIQUES:

Définition:
1- traumatisme

2- voies d'expression

3- symptômes spécifiques et symptômes divers

4- transformation

CAS PARTICULIERS: soldats et militaires

Traitements:
- thérapeutiques

- médication   


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire