vendredi 24 août 2012

Les codes pour lire les émotions

Les deux parties du cerveau sont responsables de différentes fonctions
Généralement, la partie gauche du cerveau s'occupe de la joie et les émotions positives, alors que la partie droite est spécialisée dans la tristesse et les émotions négatives, telles que la peur et le dégoût. Grâce à l’intermédiaire de neurotransmetteurs, les différentes zones cérébrales spécifiques à chaque émotion sont stimulées.  

La peur se lit sur le corps et dans différentes parties du visage
La peur met le corps en alerte maximale. Les signes physiques agiront sur différentes parties du visage et du corps: relever les sourcils, soulever les paupières supérieures, découvrant le blanc des yeux et plissant le front, ouvrir la bouche et relever les lèvres, couler la sueur sur le front, dans le dos ou les mains. Lorsque le cœur et la respiration s’accélèrent, l'adrénaline, la sérotonine, les endorphines ou d'autres hormones comme la cortisole et les androgènes amènent le corps à s’immobiliser, le tonus musculaire à augmenter, la bouche à s'assécher, la peau à pâlir car le sang contenu est détourné vers les muscles en le préparant à fuir.

La colère mobilise le corps pour affronter ou prendre la fuite
La colère déclenche un état d'agression dans le corps. Les sourcils, tirés vers le bas, provoquent des rides verticales au-dessus du nez; les yeux mi-clos semblent furieux, le visage devient rouge. La bouche, fermée ou entrouverte, les lèvres retroussées découvrent les dents comme un animal qui est prêt à mordre. Le cœur et la respiration en amplitude s’accélèrent, le corps, ramassé sur lui-même par des muscles tendus, semble prêt à bondir pour attaquer.

Le dégoût se lit sur le visage
Le dégoût s’exprime par des yeux fermés, les sourcils tombants, de gros plis sur le front et au dessus du nez, des pommettes et des joues bombées. Les lèvres pincées peuvent laisser sortir le bout de la langue. Quoiqu'elle ne peut être perçue, une sensation de nausée est possible.

La tristesse fait descendre les épaules
La tristesse s'affiche par un corps plutôt replié sur lui-même et dont le tonus musculaire est faible. Les paupières baissées, les yeux rougis brillent ou larmoient. Seul l’angle interne des sourcils se soulève, alors que les coins de la bouche pointent vers le bas. Le cœur ralentit, la respiration est ample et lente, entrecoupée de profonds soupirs et de petites inspirations très superficielles.

La joie fait briller les yeux
La joie, facile à reconnaître, se manifeste par un large sourire éclairant le visage et la lèvre supérieure est retroussée pour découvrir les dents du haut, sauf quand le rire ouvre grand la bouche et dévoile la dentition. Les yeux mi-clos sont soulignés par des rides (pattes d’oie) sur l'angle externe et des poches sous la paupière inférieure. Les joues deviennent bombées par la contraction des muscles peauciers. La respiration, plus lente et ample, est entrecoupée de petites pauses. Le rythme cardiaque s'accélère.

La surprise agrandit la pupille des yeux
La surprise laisse paraître les deux paupières grandes ouvertes avec une large zone de blanc dans les yeux écarquillés. La bouche, entrouverte par la contraction des joues et le retroussement de la lèvre supérieure. L’aspect le plus proche d’un sourire forcé est l’expression de la peur. La surprise cause une brève accélération cardiaque, puis ralentit progressivement alors que la respiration reste brièvement bloquée lors de l'inspiration.

Des personnes arrivent à simuler et dissimuler 
Simuler et dissimuler est une manière de faire face à un danger ou à un stress, en émettant vers l’autre un message de force alors qu'on ne le ressent pas. Certaines émotions peuvent être dissimulées sous le contrôle du lobe frontal du cerveau.

La maîtrise des émotions s'apprend
Les jeunes enfants sont incapables de ne pas montrer leur peur ou leur colère. Le visage ainsi que l’attitude corporelle offrent des signaux qui jouent un rôle majeur dans la communication. À la base, nous connaissons donc toutes les émotions, puisque, comme nourrisson, nous avons exprimé toutes ces émotions par la communication non-verbale.

Un sourire a la même signification 
L’expression de certaines émotions est universelle et ne dépendent ni de la race ni de la culture. Un sourire a la même signification partout dans le monde. Quant au froncement de sourcils, dans la culture inuit, il veut dire non.

La programmation de l'expression des émotions
Les psychologues reconnaissent six émotions primaires, dont les mélanges sont infinis et qui viennent se greffer sur la personnalité de chacun. Des études démontrent que toutes nos émotions et leur expression sont programmées dans le cerveau humain à cause de l’évolution. Lorsqu'on étudie les changements dans le cerveau, on observe qu'une émotion forte qui se manifeste dans ses replis est tempérée, filtrée et modifiée. Par la suite, l’émotion déclenche des mimiques du visage.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.






1 commentaire:

  1. Je vois que vous connaissez bien le langage non-verbal, vous dites quelque part que c'est un outil extraordinaire pour tout intervenant. Avez-vous une liste de lectures à recommander? Merci!

    RépondreSupprimer