mardi 21 août 2012

Les comportements analysés à la lumière de la stratégie du dauphin

Les comportements analysés à la lumière de la stratégie du dauphin
Identifier et interpréter les gestes des gens est une source de connaissances utiles dans tout rapport humain. Pour cette raison, lors du débat des chefs entre Jean Charest et Pauline Marois (20-08-12), j'ai utilisé la grille des différents comportements de la stratégie du dauphin (Duddley Lynch et Paul L. Kurdis) pour regarder leurs comportements et les soumettre à une analyse pertinente de ce face-à-face. Il va sans dire que cette stratégie gagne à être connue pour sa capacité à inspirer l'individu qui, en lui-même, est un système.

Dès le départ, le ton, pas très civil, était donné. En deux bons requins, ces deux-là démontraient qu'ils croyaient qu'il est nécessaire qu'il y ait un perdant et étaient résolus à ce que ce ne soit pas eux. De persécuteurs aguerris, ils passaient à l'arnaque pour éviter d'être blâmés. C'est sûrement la conséquence d'un stress.

En sortant des chiffres, Jean Charest, spécialiste du camouflage et de la diversion, crée un brouillard, et la confusion qui résulte permet rarement la confrontation à la vérité. Heureusement, des journalistes passent derrière pour nous informer sur ce qui distingue la vérité des inventions et exagérations.

Les tactiques pour repousser les vérités désagréables
Le sentiment d'urgence que les paroles de J. Charest suscite lorsqu'il dit "qu'il ne faut pas rater l'occasion", "ne pas manquer le train" relève d'une grande manipulation. Madame Marois souffre du sentiment d'être née pour sauver les autres. Une tactique favorisée par ces deux protagonistes est le déni. C'est la réaction évidente pour ne pas être pris à parti. Éviter d'être confronté est une technique qui leur permet de repousser les vérités désagréables.

Le "narcissisme" de requin de M. Charest fait de lui un être dangereux qui n'accepte guère qu'on ne pense pas comme lui. Le "salissage" évoqué à l'endroit de Pauline Marois entretient le sentiment que tout ce qui sort de la bouche de celle-ci n'est pas valable. Quant à Pauline Marois, la répétition des phrases clichés "Après neuf ans, vous devez bien être responsable de quelque chose!" Cela trouve preneur au niveau des suppositions et l'entretien des doutes sur la capacité de M. Charest à offrir des solutions aux problèmes. Madame Marois insiste que son approche est la seule qui vaut, que la sienne n'échouera pas. Tous deux souffrent du besoin d'avoir raison à tout prix, voulant avoir le dernier mot. Chacun préfère l'illusion de contrôle plutôt que de proposer des solutions susceptibles de répondre adéquatement aux problèmes.

Dans le débat numéro 2, Charest et Marois s'enterrent mutuellement, ils se "salissent" mutuellement allègrement, ils détournent les propos de l'un et l'autre, ils s'insultent, ils révèlent vraiment leur personnalité de requin. On sent leur "soif de pouvoir".  En politique, on dirait que ça s'attrape?



Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire