vendredi 10 août 2012

Programmation des ateliers pour mieux vivre

La programmation de 4 ateliers 
Voici la programmation de 4 ateliers choisis sur le volet parmi 12 possibilités:

1- la communication non-verbale

2- la stratégie du dauphin (pour individu, considéré une entité complète)

3- le livre de ma vie (votre récit autobiographique guidé)

4- la méditation posturale corporelle

LIBÉRER LE PASSÉ POUR GOÛTER LE PRÉSENT ET TRANSFORMER L'AVENIR

                         La communication non-verbale 

-Savez-vous ce que votre corps essaie de dire à votre interlocuteur et saisissez-vous ce qu'il vous dit réellement?

La science de ce langage s'appelle "kinésie", ce qui signifie "mouvement"; elle est basée sur les comportements en lien avec le système nerveux.

Darwin, le premier à étudier ce langage alors qu'il étudiait les comportements des singes, fit des liens avec le langage non-verbal de ses jeunes enfants. Cent ans plus tard, d'autres scientifiques ont repris l'étude des aspects innés et appris de ce langage pour en faire un dictionnaire compréhensif.

Tout le monde reconnaît l'impression persistante du langage du corps dans les premiers instants d'une rencontre. Les expressions faciales, la voix, le ton, les yeux communiquent nos émotions, notre stress également, tandis que les postures indiquent la force de notre sentiment et notre humeur sous-jacente. L'écho postural et gestuel sont des aspects fascinants du langage corporel. Notre langage non-verbal confirme que nous éprouvons des émotions. Lire les messages non-verbaux correctement offre une rencontre directe avec notre vis-à-vis. C'est un langage qui vaut la peine d'être décrypté.           

LA STRATÉGIE DU DAUPHIN


La stratégie du dauphin est une opportunité pour augmenter la conscience de soi, d'apprendre à se connaître, et à un niveau conscient, de faire des choix de vie. Si vous cultivez la conscience de soi, vous remarquerez vos attentes, vos réactions, vos désirs et vos patterns émotionnels et comportementaux.


C'est un puissant véhicule de changement. La stratégie du dauphin n'est pas l'agent de changement: vous l'êtes. Elle ne détermine pas vos intentions, ni ne dicte ce que vous devez faire. Vous déterminez à l'atelier la direction à choisir. Il est donc important et essentiel de réfléchir où vous voulez aller.


La pratique des comportements du dauphin demande que vous développiez votre discernement et que vous preniez responsabilité pour vous-même tout en vous questionnant sur ce qui sera bénéfique pour vous et pour les gens qui vous entourent.


Pourquoi cela s'appelle-t-elle la stratégie du dauphin alors? Le nom "la stratégie du dauphin" fut nommée ainsi parce que cet animal sait évaluer les situations et changer de stratégie en fonction de son environnement (par opposition à la carpe qui n’a le choix qu’entre l’immobilité ou la fuite ou le requin qui ne fait qu’attaquer).


Je vous laisse méditer sur les objectifs qui vous serviront de canvas lors de votre participation à ces ateliers. Petit à petit, ces idées innovatrices feront leur chemin et permettront d’assainir vos relations et d’atteindre vos objectifs. Ceux-ci peuvent constituer un point de départ intéressant à qui veut reprendre sa vie en main avec des outils pertinents.


LE LIVRE DE MA VIE

Ces ateliers autobiographiques constituent un travail de réflexion sur soi et sur sa vie. Il s'agit d'une méthode d'approche de soi, de contact avec soi, laquelle, sans être thérapeutique, a des effets thérapeutiques.



On va à la découverte de soi pour apprendre à se connaître et à se reconnaître. On s'engage dans la quête du fil conducteur de sa vie pour réviser ses décisions et se rapprocher du sens de la vie telle qu'on la veut maintenant.


Ce livre autobiographique tend à unifier ce qui, en soi, est conflictuel pour la promotion d'une meilleure acceptation de l'être que l'on est. C'est une occasion autobiographique qui permet la construction de son intériorité, chaque personne étant sa propre thérapeute. Le guide respecte le rythme de chacun et l'expérience de réconciliation de chacune des parties de soi donne la permission d'ÊTRE, d'exister exactement comme on est, avec tout ce que l'on est.


Des personnes ont écrit le livre de leur vie pour le présenter à leur famille, d'autres l'ont publié à compte d'auteur pour un public général, enfin, d'autres ont mis à profit les outils pour reconstruire leur vécu et en faire sens.


LA MÉDITATION POSTURALE CORPORELLE



Deux formes de méditation sont proposées:



a) utilisée pour nettoyer la mémoire corporelle et libérer le stress:



Cette technique venue de Birmanie contribue à un apaisement du mental ainsi qu'à une détente corporelle complète.


L'énergie ainsi récupérée peut être utilisée pour mieux gérer son stress et augmenter son bien-être physique.

La pratique de cette forme de méditation permet de continuer à nettoyer le corps de ses blessures émotionnelles anciennes.

b) utilisée pour changer la forme de votre corps:

La technique utilisée pour cet objectif rejoindra toute personne intéressée à se donner un instrument pour transformer son corps en portant attention à la partie du corps qui engrange les graisses.

La médecin bouddhiste Meguni Okumura a appris à méditer quand elle était enfant, mais elle n'avait jamais fait le lien entre sa taille et la méditation jusqu'à ce qu'elle tombe sur une étude de l'Université de Californie à San Francisco. S'inscrivant à la méditation proposée, elle a perdu plus de 25 livres au cours de l'année et 14 pouces à la taille.

En plus de le faire sans faire une diète, elle dit avoir changer comment elle pensait à l'alimentation.

Témoignage:
Méditations qui éthérisent ou qui enracinent
Comme à peu près tout le monde, du moins tout le monde que je connais, j’ai quelque peu tâté du taï chi, du yoga et du zazen. Je le faisais pendant des semaines, et je finissais toujours par choisir la marche comme moyen pour vivre ma liberté.
Tous les penseurs religieux étaient sûrement des cérébraux pour s’insurger ainsi contre le corps. ai-je déjà pensé. Peut-être ont-ils réalisé qu’avec le corps, l’esprit et son conditionnement disparaissent. J’en avais conclus néanmoins après plusieurs tentatives que je n'étais pas douée pour l’aventure spirituelle.
En associant la catatonie à la centration sur fond de musique planante, la mise en situation de ce genre de méditation est trop éthérisante pour moi. Utilisée à excès, celle-ci me conduisait à une douloureuse dissociation. Pendant que mon esprit décollait, mon véhicule charnel s’effondrait au sol et générait une oscillation entre l’état végétatif et l’extase cosmique.
Eric Barrett, maître tantrique cachemirien affirme que «partir ailleurs et ne plus être là pendant le traitement constitue un danger pour notre unité intérieure. Nous sommes plutôt invité à ressentir, à habiter la sensation la plus ténue, à demeurer pleinement éveillé. C’est à ça que je m’abandonne, en toute conscience. L’organisme privé de sa ration de mouvements spontanés prend du temps à retrouver son enthousiasme et sa confiance spontanée et produit de l’ennui aussi bien que de l’inconscience.
Un jour, je participe avec une amie à une méditation Vippassana. J’entends tous les bruits des corps des mille quelques méditants réunis dans une même salle, alors que mon corps évacue de lui-même toutes ses misères. Jamais je n’aurais crû que le corps puisse ainsi parler ses troubles, ses déchirements et sa frénésie. C’est une révélation! C'est suite à cette expérience que naît la méditation posturale corporelle qui nettoie le corps et vidange les pensées par le biais du corps. Totalement groundée, la méditation de l'esprit, et celle, infiniment plus palpable du corps pour nettoyer toutes les plaies du cœur, de l’esprit et de l’âme, elle maintient l'unité interne et externe. Entre une méditation qui m’éthérise et une autre qui m’enracine dans ce monde de splendeurs et de misères, je choisis toujours la dernière.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire