jeudi 23 août 2012

L'étoffe d'un(E) dauphin(E)

Comportements de requins, de carpes, de dauphins
Il est impossible de parler de tous les "comportements de requins, de carpes, de dauphins" des chefs, mais ceux dont je parle sont ceux probablement les mieux reconnus par tous. Il est clair que la dauphine véritable du premier débat a été Françoise David, faisant preuve d'intégrité et de gros bon sens dans ses réponses. 

L'épreuve des débats s'achève pour tous les candidats. Les dés sont jetés, comme on dit. En théorie, maintenant, chacun a livré sa meilleure plateforme, les belles et bonnes idées sont déposées, la course au leadership est engagée. En pratique, il faut maintenant élire le prochain gouvernement provincial et espérer avoir fait le bon choix.

Le requin
Plutôt durant la semaine, en utilisant une grille de comportements de la stratégie du dauphin, j'ai décrit les comportements de requins des différents candidats qui tentaient de réussir à séduire l'électorat par n'importe quel moyen, souvent sans s'embarrasser de scrupules pour écraser, dénigrer, attaquer les autres protagonistes durant les différents débats. Par opposition, la carpe, sensiblement comme le caribou de François Legault  n’a le choix que l’immobilité ou la fuite en suivant tous ces congénères.

L'étoffe d'une dauphin(E)
Hier soir, la rencontre entre Pauline Marois et François Legault a démontré que, pour réussir un débat, il faut se dépasser et repousser les limites, mais que cela peut être accompli sans le besoin d'écraser l'autre. À ce chapitre, Madame Marois a désarçonné son adversaire à plusieurs reprises: elle a prouvé qu'elle a l'étoffe d'une dauphine. Son artillerie lourde consistait d'un calme à tout épreuve, d'une trajectoire claire, d'une audace dans la livraison faite avec dignité et respect et d'un élan pour reconnaître la réalité à partir de ses ressources tout en tenant compte de ses perceptions. Elle a remis à un François Legault plein de stress ce qui est à François Legault: "François, avoir du courage, c'est être fidèle à ses convictions", une position dauphine qui peut jouer tous les rôles dans l'aquarium.

Estime de soi
Elle a assez bien réussi à établir avec M. Legault, une relation saine en l'acceptant comme il est, ce qui augmentera ses chances dans le futur de continuer à construire des relations de travail à caractère de stabilité. Bien qu'ils puissent ressembler à un couple récemment divorcé, j'avance que Pauline Marois a réussi à prouver qu'elle est capable de développer et maintenir une valorisation raisonnable d'elle-même en accordant une importance saine à sa propre personne (elle se reconnaît lorsqu'elle dit avoir posé 660 questions à l'assemblée nationale au sujet d'une Commission d'enquête.

Éloquence et acuité
Grâce à sa croyance de base en elle-même et en ses ressources, de son attitude qui tient compte de la réalité (elle dit que les Québecois ne veulent pas d'affrontements dans le système de santé et celui de l'éducation), elle a su répondre aux questions de Pierre Bruneau avec éloquence et acuité. Qu'on envisage de voter pour elle ou pas, elle s'est démarquée et a compté des points pour susciter l'intérêt continue de l'électorat québecois tout au long de cette campagne. Certains électeurs ont un goût marqué pour les transactions claires. La dauphine en elle a réussi ça.

Ma méditation, hier soir, a porté sur un corps, le mien, en liesse avec tout le peuple québécois. Ce lien que j'ai choisi de développer avec une province majoritairement francophone m'a tellement apporté au fil des ans. Chaque jour, ma vie s'y déroule dans la paix et l'harmonie.

La carpitude se traite
Je peux vous assurer que je ne sais pas encore pour qui voter, mais je veux dire Bravo à Madame Marois: vous m'avez redonné l'espoir que les changements importants peuvent venir en douceur. Les comportements de carpes peuvent se modifier. Les carpes ou peut être bien les caribous de F. Legault auraient tout intérêt à s'affilier à des dauphins pour se sortir du marasme de leurs souffrances et pour trouver leurs points de force. La "carpitude se traite et on peut  développer son dauphin", vous savez!

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire