vendredi 7 octobre 2011

Explication-conserver une santé émotionnelle


La théorie de Pierre Janet
Dans mon milieu universitaire, on me demande souvent quel est le fondement théorique du récit de vie émotionnel auquel je réfère dans mon livre: "De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel" (disponible sur demande au 819-300-9447). Il s'agit en fait de la théorie de Pierre Janet, médecin et psychiatre, collègue de Freud, qui indiquait que les réminiscences traumatiques ont une vie durable dans la pathologie ultérieure qu'elles peuvent causer: migraine, troubles de l'alimentation, allergies, fibromyalgie, eczéma.


Intégrer le contenu émotif à sa personnalité 

Toutefois, pour que la personne se libère, elle doit connaître et intégrer à sa personnalité, le contenu émotif, viscéral des réminiscences en question. Ce n'est guère facile, ni évident de retourner là où on a tant eu mal que, parfois, on aurait souhaiter en mourir. Les informations sont disponibles, mais il est clair que la (les) blessure(s) ont, non seulement laissé des cicatrices, elles ont miné votre vie jusqu'à maintenant. Elles continueront de le faire jusqu'à ce que vous décidiez d'y retourner pour les nettoyer, comme on le fait en nettoyant à fond une plaie béante et infectée.

Se dissocier pendant l'événement est une protection

Or le plus souvent, la personne a occulté le traumatisme. Lorsqu'elle vient en thérapie, ce sont ses états émotifs ou ses symptômes psychosomatiques qui persistent et semblent avoir une vie à eux, qui l'y conduisent. C'est dire combien la personne a pu se dissocier pendant l'événement. Il n'est pas rare d'entendre des adultes faire le constat qu'ils sont en dépression depuis leur tendre enfance. L'histoire de Hilary Stanton illustre bien tous les tourments d'une personne ayant vécu un abus sexuel en bas-âge. 

Le but du mental est de survivre
L'organisme a ce moyen de défense; il peut complètement se couper et oublier ce qu'il ne peut digérer émotivement et auquel il n'aurait pu s'adapter. C'est un mécanisme de défense valable pour le cortex des émotions. En tout temps, le but du mental est de survivre, alors pour moins souffrir, ce mécanisme se met en place de lui-même. Les personnes traumatisées sont des "surdoué(e)s" en ce sens qu'ils ont développé très tôt les réponses les mieux adaptées, mais non les plus saines, pour continuer à survivre. Intérieurement, ils se sentent des "éclopés".

Redonner aux personnes leur vie et leur liberté
Le récit de vie émotionnel par la thérapie du tunnel permet de redonner aux personnes leur vie et leur liberté en diluant les charges émotives en trop et en reconnectant à des ressources intérieures nécessaires. Un grand ménage est fait et la personne regagne sa liberté.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en soumettant cet article à vos contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire