lundi 11 juin 2012

Les racines d'un arbre ont besoin d'attentions soutenues

L’attachement, le fondement de la personnalité de l’enfant
L'attachement représente un apaisement et une sécurité, lesquels constituent le fondement de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte.

Les racines d'un arbre ont besoin de soins 
Deux nouveaux arbres ont été plantés devant chez moi. Les instructions données par le centre d'horticulture incluaient de fréquents arrosages, une bonne terre, un environnement approprié pour l'espèce choisie et une zone de protection pour l'hiver. En les arrosant et en les regardant pousser, cela m'a fait penser à ce que nous avons besoin pour nous développer et pour maintenir notre capacité d'évoluer dans notre monde incertain et en changement rapide. Nos rythmes de vie effrénés bouleversent notre rapport à nous-mêmes et à notre santé physique et émotionnelle.

Le stress dans nos styles de vie
Constamment bousculés, dans l'accélération du mouvement de notre vie et par l'escalade continue de la surconsommation de biens, notre quête de bonheur illusoire nous fait emprunter des chemins coûteux et stressants aussi bien que factices pour y arriver depuis l'avènement du capitalisme dans notre monde moderne.

Nourrir nos relations importantes comme les plantes d'un jardin
Je questionne nos réponses aux nombreux stress de nos vies. Pense-t-on seulement à s'offrir des relations de qualité correspondant aux fréquents arrosages pour les arbres? Pense-t-on s'offrir également des espaces de paix et de réflexion comme refuge contre les agressions du stress, pour amoindrir la pression et réduire les tensions? Pense-t-on choisir ce qui nous fait du bien plutôt que de magasiner des objets pour une satisfaction immédiate? Pense-t-on s'offrir des ressources comme la méditation, l'écriture, la psychothérapie pour aménager des changements souhaitables et durables dans nos vies débordantes et stressantes?


Notre corps nous donne des signaux
Une des principales conséquences de cette vie névrotique est que nous devenons incapable de la freiner pour mettre notre attention sur notre intériorité et pour écouter attentivement nos ressentis. Au lieu de quoi, nous attendons que notre corps souffrent de malaises, voire même de maladies qui nous signalent les disharmonies de nos régimes de vie vides et déséquilibrés, mais que nous taisons à coup de petites pilules, petites granules, pour dormir et pour atténuer la dépression qui nous guette.

Le corps parle notre détresse
Quand le corps indique sa détresse par des bouffées de chaleur sans raison apparente, des symptômes d'inflammation musculaires, de l'agitation et des palpitations, de l'insomnie, la congestion des sinus et des bronches ainsi que la fatigue, le corps a beaucoup de difficultés a retrouver sa quiétude et sa vitalité ayant dépassé les limites de stress sans trop s'en rendre compte à cause de l'habitude. Les peines et le désarroi pèse lourd sur le corps.

Écouter nos ressentis
Le stress malsain peut être perçu comme un mutant: il se généralise, se répercutant sur nos corps, sur nos organes vitaux, rendant difficile le retour à la santé et à la quiétude de l'esprit. C'est un cycle vicieux. Écouter nos ressentis est important pour éviter les conséquences néfastes du stress et retrouver/maintenir la santé physique, mentale et émotionnelle.

Se préserver de la maladie 
N'importe quelle pratique régulière de méditation, de yoga, de travail sur soi, d'écriture autobiographique ou journal intime, redonnera à l'individu sa capacité de s'écouter, de s'enraciner à lui-même pour un retour à la santé et pour se préserver de la maladie due au stress.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire