samedi 10 janvier 2015

La résilience est une ressource qui peut être renouvelée

"Les idées et les images qui peuplent l'esprit des hommes sont les pouvoirs invisibles qui les régissent constamment". -Jonathan Edwards

Une solution temporaire à un problème permanent
Le désarroi et l’inquiétude qui déclenchent divers  maux ne permettent pas à l’individu de développer des mécanismes d’adaptation et l’apprentissage de l’autorégulation de ses comportements inadaptés. La réduction de stress ne s'opère que si l'on apprend de nouveaux comportements. Face à toutes les sensations, les perceptions, les émotions et les idées que chacun transporte, notre conscience agit comme un centre de décisions. Quand celles-ci sont polluées, le contenu de la conscience devient embrouillé et il est alors difficile de prendre les meilleures décisions. Réactualiser ses processus de décisions n’est pas un miracle, non plus qu’une prouesse. C’est une forme de digestion des événements alors que l'on "cueille les perles".

Le sens de la vie passe par l’épreuve de la vérité subjective
Celui qui cherche sa vérité est plus près du sens de sa vie parce qu’il recherche la confirmation de ce qui est vrai dans ce qu’il porte en trop (bagage excessif) selon son point de vue. Les nouvelles ressources deviennent disponibles pour l’individu quand il parvient à « faire fructifier » ses compétences acquises au fil d’une enfance difficile.

Le travail d’accompagnement
Dans le travail d’accompagnement des personnes pour qui la douleur et la souffrance n’en sont que rarement les premières expériences, il ne s’agit pas de trouver une recette de bonheur. Il s’agit davantage de les supporter dans certaines transactions sociales (droit, logement, justice.) en les référant aux bons organismes.

Le travail en « récit de vie » narratif
La démarche fait la promotion de l’autonomie afin de les renforcer pour augmenter leur confiance et estime de soi. Le travail en « récit de vie » narratif redonne la capacité de résoudre des problèmes qui semblaient insolubles auparavant.

Les obstacles au bonheur et à la joie de vivre
Les obstacles au bonheur sont faciles à énumérer : naissance difficile, enfance malheureuse, maladie chronique, pauvreté, violence, vie dénuée de confort, relations interpersonnelles inexistantes ou compliquées, désillusions, insatisfactions liées au travail, désordre intérieur, univers affectif désertique.

Vivre dans l’anxiété et l’ennui ne permet pas non plus de cultiver notre propension au bonheur ou la joie de vivre.

La capacité de cultiver notre propension au bonheur
De nos jours nous pouvons vivre en meilleure santé parce que nous mangeons mieux. C’est une condition que l’on doit préparer et cultiver. Ni la vie grandeur nature, ni la joie de vivre n’arrive à l’improviste, ça ne se commande pas non plus dans un catalogue…ça ne dépend pas de circonstances externes.

Maîtriser le contenu de la conscience
Pour trouver joie et sens, il devient important de reconquérir sa liberté d’agir, de penser et d’être. Le « récit de vie narratif », tout comme la démarche autobiographique du « Livre de ma vie » rédigé par des participants voulant léguer leurs histories de vie à leurs descendants, permettent de maîtriser le contenu de sa conscience en faisant connaissance avec ses ressources et ses compétences acquises.  .

Se prendre en main appartient à chacun de soi
De nos jours, on peut observer que nos institutions ne donnent plus le soutien auquel l’individu pourrait s’attendre pour se donner une vie pleine de sens. Même l’église a perdu des galons. L’autonomie individuelle exige alors un changement d’attitude drastique. C’est à chacun de se secouer et d'actualiser sa vie s’il veut connaître le bonheur. Même si chacun pense qu’il est important de l’atteindre, on ne peut attendre d’autrui des lendemains meilleurs.

On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire
Des personnes qui ont beaucoup souffert arrivent à profiter de la vie à nouveau et à explorer leur drame pour laisser derrière eux quelque chose qui continuera d’exister, qui laissera une trace bien après eux. Cette forme de résilience se nourrit de nouveaux buts, de nouveaux défis qui deviennent un moyen de croissance, ces ressources ont déjà été disponibles.

Le sujet de cet article est la résilience. Alors, je veux l’illustrer en vous racontant l’histoire de ce petit arbre. Lors du verglas de l’hiver 1998, un jeune saule a été gravement abîmé par le gel. Il avait subi des dommages considérables. Certaine qu’il était condamné, j’attendais qu’il dépérisse de plus en plus. À le voir tous les jours en allant à mon bureau, je croyais qu’on le couperait. Il  était tout brisé; il faisait peine à voir. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que lors de la prochaine saison, il a repris sa croissance.



On a nettoyé autour et on a enlevé toutes ses branches cassées. Au fil du temps, il a commencé à se réparer. Ce qui a contribué à sa reprise, c’est le fait qu’on ait nettoyé à chaque début de saison. Cela lui a donné une chance de recommencer à se développer. Il s’est remis à grandir. On a ainsi augmenté sa résilience.



Tout comme les individus, un mauvais départ n’empêche pas de survivre et de se développer. Quand je le vois j’ai toujours un pincement au cœur car cela me fait penser à mon travail. Le récit de vie narratif présente les mêmes bénéfices que le nettoyage sous le petit saule de la photo. Il a mobilisé des ressources autrement inaccessibles.



La résilience est une ressource qui peut être ravivée
Il est clair que le processus de résilience qui permet à l'individu de s’adapter et de retomber en équilibre de façon saine après une épreuve peut être renforcé. Avec les ressources et le soutien appropriés, le "survivant" peut devenir un "résilient".

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire