jeudi 20 décembre 2012

Que nous coûtent nos émotions étouffées?



Les réactions saines (sentiments et émotions)

Indirectes parce que l’on ne les exprime pas, les réactions saines (sentiments et émotions étouffés) se transforment éventuellement en symptômes qui empirent encore les circonstances et qui exigent des solutions additionnelles. Les symptômes physiques créent une diversion qui accapare l’attention en rendant plus difficile de s'attaquer à la cause réelle des maux. Cachés derrière un mal-être qui prend de plus en plus de place, plusieurs autres troubles physiques apparaissent comme des cris d'alarme de notre organisme qui n'en peut plus : ulcères, troubles cardiaques, maladies de la peau, insomnie, etc.



Des impasses relationnelles dans les familles

Ces problèmes résultent de toutes les petites capitulations humaines en matière d’affirmation. À voir le nombre de prescriptions et d’ordonnances d’arrêt de travail signées chaque année, on peut se convaincre que nous avons de la difficulté à assumer nos responsabilités. La famille et le couple présentent de nombreuses occasions de vivre des impasses relationnelles et peu de personnes peuvent se prévaloir d’un congé de couple pour mettre la bonne distance et renégocier des ententes plus favorables.  Il sera toujours pénible de faire face à ses difficultés.  


L'estime de soi commence avec l'acceptation de soi

Apprendre à s'apprécier tels que nous sommes, connaître ses goûts, ses besoins, ses capacités et ses limites augmentent l'estime de soi. Comme le petit de l'humain est un être social, sa perception de lui-même se forge dès l'enfance au contact des autres: ses parents, ses amis  et la manière dont ils   agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même et son estime de soi. Son sentiment d'avoir une valeur se développe davantage à l'adolescence. Rendu à l'âge adulte, l'addition de ses succès et de son environnement de travail, en famille, joueront un rôle important dans son estime de soi. 


Solutions à court terme

À ce stade, on se rendra  chez le médecin pour un médicament, une chirurgie, un programme de conditionnement physique, une diète, ou même de la physiothérapie pour un mal de stress, de   fatigue, de dépression qui se manifeste par le corps.

De nouvelles ententes s'imposent 

Devant le spécialiste des relations conjugales, le couple demeure sceptique s’il ose dire aux conjoints qui ont besoin d’un ajustement, que de nouvelles ententes s'imposent pour poursuivre leur union et arriver à une solution satisfaisante. Il peut même être tentant de prouver que l’on est mal compris dans ce problème, que le médecin ou le thérapeute conjugal fait fausse route.


La santé émotionnelle s'améliore

En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 



Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.







3 commentaires:

  1. "J'ai été consultée parce que ma vie sexuelle et mon désir d'enfant avaient été ruinés par une agression subie lorsque j'étais enfant. Avant "de faire le bilan" de ce gros sujet, j'ai fait le point sur tous les traumatismes de mon enfance : la séparation de mes parents, une belle-mère tyrannique, des relations froides avec mes parents... Aujourd'hui, je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt.

    Je me sens sereine comme je ne l'ai jamais été. Ma vie privée est équilibrée, mes sentiments sont stables et n'ai plus peur d'affronter les rapports humains. Je m'apprête à mon tour à devenir belle- mère et je ne me serais jamais cru capable d'affronter ce rôle avec tant de sérénité et de clarté sur ce que je ressens " (Alice)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Madame,
    Je suis en colère en permanence depuis plus de trois mois. Contre tout, contre rien!
    En fait, je crois que ce sont toutes mes déceptions personnelles qui en sont la cause, je n'ai plus de revenus et je me suis éloignée de mes amis pour emménager avec lui avec mon amoureux et du coup, je me sens seule.... Dès que je suis contrariée, je deviens agressive, blessante.
    Même si je fais preuve de beaucoup de tendresse, d'amour et d'attentions envers mon chum, ça ne compense pas avec mes coups de griffes permanents.
    Pour nos nouveaux projets, nous avons besoin d'être soudés et apaisés. Malgré mes bonnes résolutions quotidiennes, je redémarre au quart de tour. Il est perdu, ne sait plus ce qu'il peut ou ne pas dire, faire ou ne pas faire du coup, évidemment, il devient agressif aussi car il est sur la défensive tout le temps.
    J'ai besoin d'aide, de conseils. Simonne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lorraine,
    Parce qu'il n'arrivait plus à me soigner, mon médecin généraliste m'a orientée vers un psychiatre. Je dois dire que le choix ne m'ayant pas plu, j'ai abandonné mes rencontres avec ce spécialiste après deux rencontres.
    Malheureusement ma dépression s'est aggravée. Je me suis une nuit retrouvée en psychiatrie après une tentative de suicide et c'est dans ce service que j'ai rencontré Lorraine après l’appel de ma sœur qui est aujourd’hui décédée. Cela m'a "sauvé la vie".
    Pendant deux ans, sans déroger, je me suis rendue une fois semaine aux rendez-vous en thérapie du tunnel. Les séances duraient de 3 à 4 heures selon mon état. Il s'agissait d'une psychothérapie des profondeurs.
    Au bout de huit mois, le traitement m'a progressivement fait sortir de cet état incontrôlable qui m'attirait vers une mort certaine. Aujourd'hui je suis guérie.
    J'ai repris mon travail d’infirmière après cinq années d'interruption. Je n'ai plus aucun traitement médicamenteux et je vis une vie paisible sans angoisses.
    Il arrive parfois que je ressente des moments de faiblesse morale et dans ce cas-là, sans hésiter, je prends rendez-vous avec Lorraine pour en parler. Généralement deux heures et tout rentre dans l’ordre.
    Pour moi, ce support est devenu un réconfort. Je sais que les choses sont ce qu’elles sont, souvent je me dis que je n'aurais pas perdu 7 ans de ma vie si j'avais consulté plus tôt. Tous, nous avons besoin de parler à ces spécialistes de l'âme et merci à eux de croire en nous. Je te fais parvenir sous peu la forme longue de mon témoignage,
    Valérie

    RépondreSupprimer